Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Le PDG de Google Eric Schmidt a insulté les blogueurs ?

Le PDG de Google Eric Schmidt a insulté les blogueurs ?

PDG Google Eric Schmidt insulterait les blogueurs« There is an art to what you do. And if you’re ever confused as to the value of newspaper editors, look at the blog world. That’s all you need to see. » C’est une remarque d’Éric Schmidt, PDG de Google, qui fait actuellement le buzz sur le Web. En français ça donnerait : « Ce que vous (les journalistes) faites c’est de l’art. Et si vous doutez quand même de la valeur du contenu des journaux, jetez un coup d’oeil aux blogs. Vous n’avez pas besoin de chercher plus loin ». (traduction via Vincent Abry)

La guerre blogueurs-journaliste va être déclarée ? Certains n’hésitent pas à penser que ce propos est une insulte envers les blogueurs. J’aurais nuancé le propos. C’est un défaut de communication peut-être ? On pourrait imaginer toutes les nuances possibles. Éric voulait probablement dire que les journalistes respectent certaines obligations liées à leur profession alors que les blogueurs bénéficient d’un espace de liberté moins restreint. Les blogueurs sont leurs propres patrons, ils ne souffrent d’aucune censure, mais tout dépend du type de blog, et un peu moins d’auto-censure. L’épisode du reportage du KFC halal sur M6 est un exemple flagrant. Certains blogueurs se sont exprimés en toute liberté sur ce sujet. Des journalistes on prit le relais.

N’allez pas chercher midi à quatorze heures pour voir que la plupart des articles de blogs ne respectent pas les règles de rédaction Web. Le blog brise souvent ces règles ce qui lui permet d’être plus créatif, de casser la routine.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 10

  • Blog Djerba
    13 avril 2010 14 h 00 min

    Il n’en est pas à son premier coup d’éclat.
    Déjà à l’époque, pour ceux qui avait suivi, il avait demandé à faire fermer le blog de son “ex-maitresse” qui racontait en détail leurs soirées intimes.

    A coup de menaces, il avait plus ou moins réussi son coup, allant à l’encontre même de la nature des blogs, à savoir la liberté d’expression.

    On est bien loin des ambitions angéliques avancées par Google.

  • Lalex
    13 avril 2010 19 h 32 min

    Il est vrai que la déontologie de la profession de journaliste ne s’applique pas chez les blogueurs. Parfois, je pense que ce serait mieux qu’il y ait, non pas une censure, mais une certaine conscience de la responsabilité qu’on a lorsqu’on publie quelque chose sur le Net (je suis blogueuse, mais également auteur jeunesse donc je pense souvent à l’impact d’un écrit).

    La liberté d’expression est hélas aussi source de diffamations et autres propos virulents lorsqu’elle est appliquée aux blogs – et certains se cachent derrière le fait que, justement, n’étant pas journalistes, ils peuvent tout se permettre… Et c’est peut-être la raison de la petite phrase du PDG de Google.

    Après, je crois que personne n’a attendu qu’il s’exprime pour tenter déjà de lancer cette gueguerre 😉 !

      • Lalex
        13 avril 2010 22 h 27 min

        Je vois plus la responsabilité comme les conséquences au-delà de soi ; parce que les gens qui vont nous lire vont prendre pour vrai ou pour acquis ce que l’on écrit. Donc ce n’est pas en terme de risque que je parle de responsabilité, mais en terme de devenir de son propos / avis / information. Et de l’impact pour le sujet ou la personne dont on parle.
        Reste en effet que la notion de “bonne” ou “mauvaise” information est importante…

  • Oumelkheir
    13 avril 2010 19 h 32 min

    Et les blogs de journalistes qu’est-ce qu’il en fait?
    Moi je crois plutôt que c’est juste une phrase pour remonter le moral à une presse mise à mal par l’alternative internet.

  • Oumelkheir
    14 avril 2010 8 h 56 min

    Si c’est le patron de Google, il peut créer un buzz comme il veut n’est-ce pas?

  • Yan
    18 avril 2010 15 h 36 min

    Salut,

    Franchement il n y a rien de méchant. C’est tout simplement que le journaliste est un professionnel, il est encadré et la plupart ont suivi une formation, ont fait des études pour le devenir…
    Le blogueur, lui, l’est devenu sans grande difficulté, sans être forcément reconnu internationalement par un diplôme et beaucoup sont tenté de dire n importe quoi pour attirer des visiteurs. Les grands sites d’informations sont certainement des sources plus sure que beaucoup de blogs.

    Je ne pense pas que ca soit intelligent de s’énerver pour un motif qui n en vaut pas la peine surtout qu’il n y a pas mort d homme et que cela reflète quand même une certaine vérité.

    Maintenant à qui la faute ? Certainement à certain blogueurs qui racontent n importe quoi juste pour attirer des visiteurs…du coup ils sapent un peu l’image des blogs et de leurs amis blogueurs…

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.