Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

L’algorithme de Twitter est actif par défaut pour tous les utilisateurs

Algorithme Twitter pour tous les utilisateurs

L’algorithme de Twitter est actif par défaut pour tous les utilisateurs

L’algorithme de Twitter est actif par défaut pour tous les utilisateurs. Il apparaît sous la forme d’une fonctionnalité introduite par le message suivant : “Ne manquez jamais un tweet important”.

Algorithme de Twitter par défaut pour tous les utilisateurs.

Annonce Twitter : “Ne manquez jamais un Tweet important”

L’algorithme pour tous

Quand l’utilisateur se connecte à son compte Twitter, depuis son appareil mobile et/ou son poste fixe, une nouvelle fonctionnalité lui est proposée dans son fil d’actualités : “Ne manquez jamais un tweet important”. Je vous la montre dans la capture d’écran ci-dessus. De mon côté, cette option s’est affichée seulement aujourd’hui sur mon poste fixe.

La fonctionnalité n’était pas disponible par défaut dès son lancement. Après un mois d’existence Twitter a décidé qu’il en sera autrement. Il est toutefois possible de la désactiver dans les paramètres de Twitter.com : aller dans Paramètres > Contenu > Fil et désactiver la case “Montrez-moi les meilleurs Tweets en premier”.

Vous aurez compris que ce n’est pas la totalité du fil d’actualités qui est régie par l’algorithme de Twitter. L’algorithme est seulement exploité pour mettre en oeuvre une fonctionnalité qu’on peut désactiver à tout moment.

Le classement des tweets

Twitter fournit des informations sur le classement des tweets dans cette option. A l’instar du classement des posts publiés dans Facebook le classement des tweets dépend du comportement des utilisateurs :

Les Tweets que vous êtes susceptible d’apprécier le plus figurent en premier dans votre fil. Nous les choisissons notamment sur la base des comptes avec lesquels vous interagissez le plus et des Tweets qui suscitent votre engagement. Vous trouverez des instructions sur la façon de désactiver ce comportement ici.

On peut ajouter que la fonctionnalité apparaît selon la durée de votre absence, par exemple quand vous vous connectez le matin pour la première fois, et selon le nombre d’utilisateurs auxquels vous êtes abonnés. Si vous êtes abonnés à une dizaine d’utilisateurs, il y a peu de chances que la section des meilleurs tweets s’affiche dans votre fil d’actualités.

La fronde anti algo

Au mois de février une partie des utilisateurs de Twitter s’était élevée contre l’idée d’implémenter un algorithme au sein de Twitter – façon Facebook. Twitter n’a pas fléchi sous le mouvement symbolisé par le hashtag #RIPTwitter. L’algorithme n’apparaîtrait que sous une forme évoluée de la fonctionnalité bien connue et intitulée While you were away… – “Pendant votre absence…” pour les francophones.

Depuis le début du mois de mars on peut déjà voir quelques réactions négatives d’utilisateurs francophones. Certains ont encouragés d’autres utilisateurs à la désactiver. Bizarrement Facebook ne rencontre pas la même opposition à son algorithme.

Contre l'algorithme dans Twitter

“n’oubliez pas d’aller décocher ça dans vos paramètres!”

Fronde anti algorithme dans Twitter

“à désactiver dans Paramètres, compte, fil”

Utilisateurs contre l'algorithme dans Twitter

“j’ai coché non”

 

Anti algorithme dans Twitter

“#NonMerci, je préfère Twitter sans algorithme”

L’existence d’une fronde anti algorithme de Twitter implique l’existence d’une autre partie d’utilisateurs, celle qui apprécie l’implémentation de l’algo. Ces derniers y voient la pertinence des tweets comme bonne raison de l’adopter. Mais pour ça, n’y avait-il pas les listes Twitter ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.