Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

La supposée prévalence de Google Search sur le Social Media

Annonces de vêtements de marque dans Google Shopping

La supposée prévalence de Google Search sur le Social Media

Pour Racked, le magazine en ligne spécialisé dans le shopping, c’est une évidence. Dans la vente de vêtements de grandes marques sur Internet le moteur de recherche de Google s’avère être beaucoup plus efficace que les sites de Social Media réunis : Facebook, Pinterest, Instagram, etc.

Annonces de vêtements de marque dans Google Shopping

Pour confirmer affirmer la suprématie du moteur de recherche l’auteure de Racked s’est appuyée sur des chiffres publiés par le site WWD qui ne décrie pas une seule fois le Social Media. Le nombre d’annonces diffusées dans Google Shopping aurait connu une croissance éclatante depuis l’année dernière. Du printemps 2012 à juin 2013 le nombre de commerçants qui ont utilisé les « Product Listing Ads (PLAs) » aurait augmenté de 410%, indique WWD dans son article intitulé « Google Search returns attract eye of industry ».

Chez Etsy.com les PLAs auraient apporté 40 millions de visites depuis que le site a commencé à les utiliser au mois de septembre 2012. Le tiers de ces visites était constitué de nouveaux utilisateurs d’Etsy, a affirmé Jay Bergensen, responsable des publicités du site. Il n’en faudra pas plus pour persuader Racked que les PLAs de Google dominent largement les sites de Social Media confondus en termes de Search Engine Advertising (SEA).

Les études confirment la croissance de Google Shopping

Le 10 juillet dernier une étude du think tank Luxury Lab – ou L2 – révélait que la recherche rapporterait 45% du nombre moyen de consultations des boutiques – résultats de recherche naturels et payants combinés.

Dans une étude récente de Shop.org et de Forrester intitulée « The State of Retailing Online 2013: Marketing & Merchandising », en moyenne les commerçants consacreraient 55% de leurs dépenses de marketing digital dans les produits marketing du moteur de recherche.

D’après Lisa Green, employée chez Google, il y aurait plus d’un milliard de produits annoncés, et partout dans le monde des millions de recherches sont effectuées chaque jour sur Google Shopping.

Et l’utilité du Social Media ?

Racked ne fait-il pas une erreur de mettre le SEA – Google Shopping en particulier – et le Social Media sur le même plan ? Sont-ils comparables ? Si la prévalence du moteur de recherche sur le Social Media est vraie, alors faut-il croire que les efforts du Community Management seraient vains ?

Qu’en pensez-vous ? Quels sont vos arguments qui soutiennent ou réfutent cette idée selon laquelle le moteur de recherche de Google dépasserait largement le Social Media sur le plan du marketing digital ? Si vous avez des expériences à partager ce serait encore mieux.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Justine
    29 juillet 2013 15 h 41 min

    Pas étonnant vu que sur de plus en plus de requêtes liées au commerce, on retrouve un encadré de plus en plus important de Google Shopping, néanmoins, c’est un bon indicateur pour savoir si notre site est attractif ou pas, car si même en apparaissant bien sur google shopping on se retrouve avec un taux de rebond trop important, c’est qu’il y a bel et bien un problème sur notre site. Et que le travail est à faire la, afin de monter son ROI .Néanmoins cette prédominance du moteur de recherche peut faire peur et il va falloir utiliser au maximum les réseaux sociaux aussi pour éviter de mettre tous ses oeufs dans le meme panier d’adwords !

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.