Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Créer un blog WordPress pour votre site en 2 minutes (chez OVH )

Créer un blog WordPress pour votre site en 2 minutes (chez OVH )

Pour info, mon blog est hébergé chez OVH et j’utilise la dernière version de WordPress. Mais dans ce tutoriel vous n’aurez pas besoin d’utiliser des logiciels de FTP ou d’éditeurs de sites.

Avant de commencer, je vous recommande de sauvegarder la base de donnée de votre site www.votresiteabc.com. C’est une précaution à prendre pour tous les changements importants que vous faites. Ce tutoriel de création de blog est basé sur ma propre expérience. Le temps de création a duré 2 minutes.

L’installation de modules – blog, forum, site e-commerce, galerie photo – sur OVH est pour l’instant en phase de test, mais cela n’a aucune incidence sur la création du module.

1. Dans la partie “Hébergement” de votre espace Manager OVH, cherchez la section “Services WEB”, et cliquez sur le logo de “Gestion des modules”. C’est dans cette partie que vous allez créer votre blog motorisé par WordPress.

Dans la partie Hébergement, cherchez la section Services WEB

Dans la partie Hébergement, cherchez la section Services WEB.

2. Vous êtes maintenant dans la partie “Gestion des modules”. Trois boutons vous sont présentés : “Ajouter”,  “Mot de passe” et “Suppression”. Cliquez sur “Ajoutez”, vous serez projeté vers la page des “Modules”, cette page vous permettra de choisir entre plusieurs types d’installation, à savoir : un blog, un gestionnaire de contenu, un site e-commerce, un forum, ou une galerie photo/diaporama. Cliquez sur “WordPress 2.8.4” dans la section “blogs”.

Cliquez sur le bouton « Ajouter »

Cliquez sur le bouton “Ajouter”.

Choisissez le module WordPress

Choisissez le module WordPress.

3. Une nouvelle page s’affiche, vous allez pouvoir indiquer l’URL de votre blog. Dans le champ éditable, à droite de votre nom de domaine, remplacez “wordpress” par “blog”. Le nom “blog” désigne le dossier dans la racine de votre site “www”, c’est là que seront répertoriés les fichiers de votre blog. Pour la langue, laissez la langue française par défaut, puis validez. OVH vous informe qu’une fois les renseignements complétés, vous devrez valider l’action. Vous recevrez par email les paramètres de connexion de votre blog WordPress dans les 10 minutes suivantes.

Pointez le nom de votre sous-domaine dans le champ spécifié

Pointez le nom de votre sous-domaine dans le champ spécifié.

4. Votre blog est maintenant installé. Vous pouvez aller le voir en ligne, tapez OVH vous signale que vous allez recevoir votre mot de passe par email pour vous connecter à votre blog en tant qu’administrateur. Vous êtes libre de changer de mot de passe ou de supprimer votre blog.

Blog WordPress installé !

Votre blog est maintenant installé !

Votre blog WordPress est en ligne.

Voilà votre blog WordPress est en ligne !

Ce tutoriel est valable aussi pour la création de blog sous Dotclear, Dupral, Joomla, Spip, de sites e-commerce sous osCommerce, de forums sous phpBB. OVH vous propose son guide d’installation que vous trouverez ici. En bas de la page OVH fait une liste de plusieurs autres modules indisponibles pour le moment – Killblog, Plume, Serendipity, Mambo, Postnuke, Xoops, E107, Typo3, etc.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 9

  • stephane
    23 septembre 2009 18 h 30 min

    Merci, très utile pour un débutant total comme moi.
    Par contre, savez-vous comment installer un thème téléchargé ailleurs que depuis l’interface d’admin de wordpress ? Merci de votre aide.
    PS : ma question est peut-être stupide, vu mon niveau, avec une réponse évidente à la clé… pas grave, je tolère la moquerie 😉

  • julie
    25 septembre 2009 14 h 08 min

    bonjour,
    j’ai lu cet article avec grand intéret puisque je viens de prendre un hébergement chez ovh
    cette installation wordpress via le manager ec’est la même chose que la fameuse install en 5 minutes (qui prend plus de 5 minutes) c’est ça ? car je galère avec cette intallation en 5 minutes
    d’après la question posée par stephane, apparemment y’a pas de soucis ensuite pour changer le thème, mettre des pluggins
    mais vu que j’ai un nom de domaine, et que je veux l’utiliser pour ne pas avoir une adresse qui se termine par wordpressblog machin chose, je fais une redirection c’est ça ? à partir du manager d’ovh ?
    merci d’avance pour la réponse !

  • dragonfroid
    15 octobre 2009 9 h 03 min

    Merci pour ce tuto, par contre une question : est-ce que la base SQL est prise en compte automatiquement en faisant comme ça ou faut-il rentrer quelque part ses identifiants et mots de passe MySQL ? Merci

      • dragonfroid
        16 octobre 2009 12 h 14 min

        Merci pour tout

  • dragonfroid
    18 octobre 2009 17 h 59 min

    Je vois pas comment le module prend en compte mes bases SQL, comment rentre-t-on les paramètres d’une base qu’on aurait crée ? (là il s’agit d’une base fantôme mes identifiants sql sont pas pris en compte)

  • PQI
    19 février 2010 15 h 18 min

    Bonjour,

    J’ai installé mon blog exactement comme votre explication. Tout fonctionne! mon problème
    est que mon adresse est http://www.monsite.fr/wordpress et je souhaiterais que ce soit uniquement http://www.monsite.fr. comment faire pour virer le wordpress après le /?
    merci

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.