fbpx

Google Shopping: La transition vers le modèle payant est en cours

Transition de Google Shopping vers le modèle payant en France, UK, etc.

Google Shopping: La transition vers le modèle payant est en cours

Google a publié un article annonçant que la transition de Google Shopping vers le modèle payant était en cours dans plusieurs pays. Aux États-Unis la question de la transition ne se pose plus, le modèle payant est en place depuis la mi-octobre.

Transition de Google Shopping vers le modèle payant en France, UK, etc.

Résultats de recherche de Google Shopping dans Google.fr

Le 17 octobre 2012 la transition de Google Shopping vers le modèle payant était terminée aux États-Unis. Pour la firme ce fut un succès. À la mi-novembre elle avait annoncé que le modèle commercial de Google Shopping allait être déployé dans d’autres pays tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, le Japon, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, le Brésil, l’Australie et la Suisse.

Juste hier Google a annoncé que la transition était bien en cours et a donné quelques instructions aux professionnels du marketing qui gèrent des sites e-commerce.

Perte de visibilité ?

Search Engine Land a indiqué que le modèle payant de Google Shopping pourrait se traduire par une perte de visibilité pour les petits e-commerçants et une perte de visibilité des produits dans les résultats de recherche si les e-commerçants refusaient de payer. Noter que le service gratuit de Google Shopping restera toujours disponible, mais les produits référencés n’apparaîtront plus dans les résultats de la recherche universelle de Google.

Google Shopping et taux de conversion

D’après une étude de CPC Strategy une comparaison de Google Shopping à Amazon Product Ads montre que le programme de Google serait plus avantageux en termes de CPC et de trafic. En revanche le taux de conversion serait plus intéressant du côté d’Amazon.

[meteor_slideshow slideshow=”seo”]

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaire : 1

  • Céline
    22 février 2013 16 h 10 min

    On nous l’avait annoncé pour le 12 février si ma mémoire est bonne et maintenant c’est pour mars. Ca va être repoussé encore longtemps (non pas que je m’en plaigne, ça m’arrange bien pour le moment) mais il faudrait peut-être qu’ils se décident, non ?

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.