fbpx

Google: Ne mélangez pas le journalisme et les services de marketing

Google: Ne mélangez pas le journalisme et les services de marketing

Google News (logo)Google a annoncé que les articles promotionnels et commerciaux indexés dans Google News seront désindexés. Les sites web qui s’adonnent à ces pratiques que Google considère comme trompeuses risquent même l’exclusion de Google News.

Le moteur de recherche de Google désindexe des sites web qui ne respectent pas ses règles. Les webmasters ont vu ce qui est arrivé au site anglais d’Interflora et au site de la BBC. Chez Google News, le moteur de recherche d’actualités qui indexe les sites web de nouvelles, il y a aussi des règles à respecter. Et tous les sites, qu’ils soient petits ou grands, seront considérés sur le même pied d’égalité.

Dans son article publié hier Google dit que la crédibilité et la confiance sont des valeurs journalistiques de longue date, c’est ce qui détermine l’excellence d’un site d’actualités, d’où l’incompatibilité entre Google News et les services de marketing.

Ainsi toutes les formes de promotion – affiliation, sponsorisation, publi-rédactionnel, etc. – de la société responsable du site ou d’une autre société seront considérées comme une violation des règles de qualité imposées par Google.

En fin d’article Google invite les webmasters à exclure ces contenus incompatibles de l’index de Google News. Noter que c’est un rappel.

Question aux lecteurs: Que pensez-vous des directives de Google News ? Pensez-vous qu’il existe des alternatives à ce moteur de recherche d’actualités ?

 

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaire : 1

  • Manon
    28 mars 2013 15 h 13 min

    je souscris totalement au point de vue de Google ici, la qualité des résultats avant tout pour les internautes

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.