Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google : Grogne après la suppression de la page “Mots clés de contenu” dans la Search Console

Mots clés de contenu (Google Search Console)

Google : Grogne après la suppression de la page “Mots clés de contenu” dans la Search Console

Hier Google a annoncé officiellement la suppression de la page “Mots clés de contenu” dans la Search Console. Rien de surprenant, la décision avait été prise en mai, dans un Hangout Google+.

Qu’elle soit supprimée ou pas, pour moi ça ne fait aucune différence. Je trouvais cette page inutile en comparaison à d’autres outils. On peut dire que Google a bien fait de la supprimer.

On peut remarquer que la page d’Aide Search Console dédiée aux “Mots clés de contenu” redirige aujourd’hui les utilisateurs vers l’annonce de Google. C’est une redirection permanente, ou définitive.

Page d'Aide Search Console redirige vers le blog de Google

On peut toujours voir le contenu de la page d’Aide dans le cache du moteur de recherche. Elle visait à montrer l’utilité de l’outil.

Mots clés de contenu dans l'Aide Search Console

Les réactions dans Twitter

Cette suppression des données ne plaît pas à tout le monde. Un consultant SEO a publié ce tweet – image ci-dessous – qui a attiré l’attention de Google : “Google poursuit sans relâche sa marche de suppression de données des gérants de sites.” Pour lui ainsi que d’autres utilisateurs les “Mots clés de contenu” fournissaient des données pertinentes.

Réaction d'un consultant SEO dans Twitter suite à la suppression des Mots clés de contenu

Comme de fervents adorateurs du Minitel les réactions révèlent que cet outil supprimé par Google était bel et bien utilisé… en 2016. John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google Suisse, avait annoncé cette suppression au mois de mai dernier, dans un Hangout. Il a réagi au tweet du consultant SEO : “La fonctionnalité n’a rien à voir avec la pertinence – les idées fausses comme votre poste sont/faisaient partie de la confusion.” Ci-dessous, son tweet.

Réponse de John Mueller au consultant SEO

L’échange entre les deux interlocuteurs

– Le consultant SEO : “Google poursuit sans relâche sa marche de suppression de données des gérants de sites.”

– John Mueller : “La fonctionnalité n’a rien à voir avec la pertinence – les idées fausses comme votre poste sont/faisaient partie de la confusion.”

– Le consultant SEO : “Êtes-vous en train de dire que l’utilisation des mots clés n’est pas du tout liée à la pertinence ?”

– John Mueller : “Ce n’est pas parce qu’une page utilise plusieurs fois un mot qu’elle est plus pertinente.”

Une leçon ?

Une leçon qu’on peut en tirer de cette suppression de données, c’est qu’un géant comme Google n’a pas peur de retirer des choses inutiles pour apporter de la nouveauté, pour proposer des outils qui répondent à des besoins actuels d’utilisateurs. On peut penser que la Search Console apportera une ou plusieurs nouveautés au cours des prochains mois, du moins on l’espère.

Une question : avez-vous utilisé cet outil que Google a supprimé ? 🙂

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Pas de commentaires

Réagissez !