Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google aide Facebook à gagner des revenus publicitaires

Taux d'ouverture des e-mails dans Gmail a diminué d'après MailChimp

Google aide Facebook à gagner des revenus publicitaires

Des analystes financiers affirment que le nouveau Gmail aurait des répercussions positives chez Facebook, notamment sur ses revenus publicitaires. Google aide-t-il vraiment Facebook ?

Eric J. Sheridan, Vishal J. Patel et Timothy E. Chiodo sont les trois analystes financiers d’UBS Investment Research qui révèlent cette nouvelle selon laquelle la mise à jour de Gmail – lancée fin mai aux États-Unis – développe les revenus publicitaires du réseau social Facebook.

Que s’est-il passé ? En fait le trio d’analystes dit que le nouveau Gmail a réduit l’efficacité des opérations d’email marketing lancées par les marques, c’est ce qui expliquerait le transfert des budgets vers le site de réseau social Facebook. En effet, les messages promotionnels atterrissent désormais dans la zone « Promotions », mais ça ne prouve pas que les professionnels du marketing se tournent vers les publicités de Facebook (*).

L'onglet "Promotions" dans Gmail diminue l'efficacité de l'email marketing.

Des taux d’ouverture inférieurs à 13% !

Ashley Kemper, Responsable Marketing et auteure chez Marketing Land, assurait déjà que ce nouveau Gmail avait déclenché une crise de colère et de plaintes d’utilisateurs. Selon une étude de MailChimp ce « filtre Promotions » aurait réduit le taux d’ouverture dans les boîtes de messagerie Gmail. Avant le lancement du nouveau Gmail le taux d’ouverture était au-dessus de 13%. Il était inférieur à 13% seulement pendant les fêtes comme la Saint Valentin (12,5%), entre Noël et le Nouvel An où le taux d’ouverture est de 10,5%. Cette zone – « Promotions » – agit comme un filtre de spam, une aubaine pour les utilisateurs qui veulent se débarrasser de ces messages sans efforts.

Taux d'ouverture des e-mails dans Gmail a diminué d'après MailChimp

Le taux d’ouverture des e-mails dans Gmail a diminué suite à l’introduction du nouveau design de Gmail (source: MailChimp).

Il y aurait un peu plus de 287,9 millions d’utilisateurs uniques de Gmail – chiffres comScore – qui seraient concernés par ce « filtre ». Aujourd’hui les professionnels du marketing veulent que leurs e-mails atterrissent dans la zone « Principale » des utilisateurs pour qu’ils ne soient pas ignorés. L’email marketing devient donc toujours plus difficile mais pas impossible conclut Kemper en fournissant des conseils qui lui ont valu de nombreux partages dans les réseaux sociaux.

Répondez sincèrement à cette question : avez-vous ou allez-vous diminuer l’utilisation de l’email marketing au profit d’autres services de marketing ?

[divide style=”2″]

(*) Il est indiqué en fin d’article de Business Insider que l’auteur Jim Edwards achète des actions chez Facebook. Au mois de juin 2012 le même auteur avait acheté 1000$ d’actions chez Facebook, c’est ce qui expliquerait le titre très orienté de son article « Google Is Helping Facebook Steal Ad Revenue From Yahoo and The New York Times ».

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.