fbpx

La fin du Not Provided grâce à Google Webmaster Tools

La fin du Not Provided grâce à Google Webmaster Tools

2014 signera-t-elle la fin du Not Provided ? Google va-t-il revenir sur sa décision ? Le moteur de recherche pourrait vous montrer la totalité des requêtes de recherche qui ont amené les visiteurs vers votre site web. Patientez quelques semaines, voire quelques mois.

Le Not Provided dans Google

Souvenez-vous de l’amélioration de l’outil Requêtes de recherche dans Google Webmaster Tools. Mon pressentiment était qu’un jour ou l’autre Google allait y fournir la totalité des requêtes de recherche. Actuellement l’outil ne montre que les principales requêtes de recherche et les requêtes des pages les plus populaires. Les données sont limitées en quantité et pour un certain nombre de jours.

« Google trouvera une solution »

Lors du SMX West le représentant de Searchengineland.com a souhaité connaître – une nouvelle fois – la position de Google au sujet du Not Provided. Depuis octobre 2011 chacun sait que Google crypte les requêtes de recherche tapées par les internautes dans son moteur de recherche. Le Not Provided est un problème, il signe l’arrêt de mort des mots clés dans les outils d’analyse de trafic – Google Analytics par exemple. Amit Singhal, vice-président senior de la Recherche chez Google, aurait répondu que dans les semaines ou mois à venir Google trouvera une solution.

Aujourd’hui personne ne sait réellement ce que va proposer Google comme solution. Il y a plusieurs solutions, certes, mais celle que je crois la plus plausible c’est l’affichage de la totalité – ou presque – des requêtes de recherche dans Google Webmaster Tools. Ce qui est sûr, c’est que Google ne reviendra pas sur sa décision du chiffrement des recherches.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaires : 4

  • Benjamin Descamps
    13 mars 2014 8 h 50 min

    Si Google change réellement de cap et décide d’offrir davantage de visibilité sur les résultats de recherche naturels d’un site, il est clair qu’il ne pourra le faire que via les Webmaster Tools. Rappelons en effet que derrière ce fameux cryptage se trame également un intérêt économique incarné par Google Analytics Premium.

  • Hamouda Chayeb
    13 mars 2014 11 h 51 min

    Dossier à suivre ..

  • Pascal Faucompré
    13 mars 2014 16 h 03 min

    Google Analytics ne réprésente d’ailleurs plus que 34% des outils statistiques. A noter que ces données sont tout de même visibles des annonceurs sur Google Adwords.

    • Ya-graphic.com
      13 mars 2014 16 h 17 min

      Les données sont chiffrées donc quel que soit l’outil ça ne changera rien. Concernant AdWords je dirais que tout le monde n’est pas annonceur.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.