Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Est-ce que le nuage de mots clés est vraiment utile?

Nuage de mots clés

Est-ce que le nuage de mots clés est vraiment utile?

Quelle est la définition d’un nuage de mots clés (tag cloud) ? D’abord qu’est-ce qu’un « tag » ? C’est un mot clé ou une expression clé assignée à un élément d’information (par exemple une photo, un article de blog, une image, un extrait de vidéo). Le tag a une fonction descriptive mais aussi une fonction de classification de l’information.

Le nuage de mots clés organise et classe les articles par mots clés. Ceux-ci peuvent être présentés sous une forme de nuage ou bien une liste sur la page d’accueil d’un blog ou d’un site. Dans un nuage de mots clés, la taille de police de caractère de chaque mot clé est proportionnelle au nombre de fois où un mot-clé a été utilisé en tant que tag. Autrement dit, plus les articles ont été associés à un tag, plus la taille de police du caractère grandit.

Les nuages de tags ont trouvé leur popularité d’abord sur Flickr puis sur le site de social bookmarking Del.icio.us. Un nuage de mots clés permet aux internautes de voir rapidement et de manière intuitive quels sont les tags les plus populaires d’un blog / site. Il permet d’avoir une vision synthétique du contenu du blog / site. Cliquez sur un mot clé (ou expression clé) du nuage, vous obtiendrez un article ou une liste d’articles classés sous ce mot clé.

Le tag serait une arme puissante pour l’optimisation des moteurs de recherche. En effet le tag permettrait d’optimiser la structure de liens internes. Autrement dit, vous optimisez le flux de liens qui circulent d’une page Web à l’autre, c’est-à-dire le link juice de votre site – littéralement, le jus de lien). Une raison de plus est que les liens créés par les tags sont des liens textuels riches en mots clés. En termes de SEO le nuage de mots clés serait de loin supérieur à une barre de navigation traditionnelle.

L’utilisation de tags appliqués à un blog peut augmenter sensiblement le nombre de visiteurs. Prenons, par exemple, le cas de mon propre blog, Ya-graphic.com : un tag de billet avec le mot clé « photos miramas le vieux », me permet d’obtenir un top 10 dans le classement de Google pour la requête « photos miramas », ou un tag comme « symptomes grippe porcine » pour la requête « symptomes grippe porcine »  – en quelques heures, jours ou semaines et avec peu d’efforts. Il s’agit d’un tag de la page qui a obtenu un classement élevé, et il a été créé automatiquement la première fois que j’ai associé le tag à un de mes billets.

« symptomes grippe porcine » n’est peut-être pas le meilleur exemple étant donné que la grippe est un sujet fort d’actualité. Sur la période du 11 avril au 11 mai 2009 ce tag a généré un trafic de 425 visites uniques, 505 pages vues, et un temps moyen passé sur la page de 1 minute et 22 secondes. Pour la requête « symptomes grippe porcine » le positionnement a changé. Si on clique sur le lien, mon site affiche un lien vers mon billet intitulé « La grippe porcine, sur Google Maps et Google Flu Trends ». C’est très intéressant, j’aurais pu créer d’autres billets sur les symptômes de la grippe porcine pour générer beaucoup plus de trafic. C’est bon pour les moteurs de recherche, et c’est utile pour le visiteur qui aurait eu plus de choix de lecture. Le tag permet de regrouper plusieurs articles d’un même thème, d’une même catégorie.

Nuage de mots clés

Les nuages de tags, utiles ou inutiles ?

Est-ce que les internautes cliquent dessus ? Il y a de fortes chances qu’ils cliquent sur le tag le plus gros du nuage. Une partie des internautes aiment les nuages de mots clés, d’autres non et pensent qu’ils sont là pour faire joli ou qu’ils gênent. Est-ce qu’un système de tag avec le nuage de mots clés est une bonne chose pour l’optimisation des moteurs de recherche ou est-ce déconseillé d’en ajouter à son blog ? Dans les forums SEO, Webmasterworld.com par exemple, la question a été plusieurs fois débattue. Ce qu’on peut dire c’est qu’il soit positif ou négatif, d’une manière ou d’une autre, le nuage de mots clés dépendra de la façon dont les balises sont construites. Cela dépendra aussi du nombre de tags. Plus vous utilisez les mêmes tags, plus ils prendront de l’importance aux yeux des visiteurs de votre blog et des moteurs de recherche.

Nuage de mots clés

Idées SEO dans Webmasterworld.com

Le nuage de mots clés est un concept intéressant. Depuis un peu plus de 5 ans, les professionnels et les utilisateurs du Web émettent des avis divergents sur l’utilité du tag cloud. Ce billet de blog ne prétend pas affirmer ou réfuter l’idée que le tag cloud est efficace ou inefficace pour son blog. Il y a du pour et du contre, du positif et du négatif, la question reste donc ouverte. C’est à vous d’expérimenter. Quel type de tag cloud utiliserez-vous ? Quel code allez-vous mettre en place pour faire en sorte que ces nuages de tags optimisent votre blog ? J’ai collecté quelques idées d’Outre-Atlantique que j’ai un peu étoffé. Celles-ci concernent l’utilité du tag cloud, certaines j’en suis sûr provoqueront chez vous des réactions :

  • Un nuage de tag pourrait augmenter le nombre de pages sur votre site, mais il pourrait également augmenter le contenu en double sur le site. Peut-on parler de duplicate content ?
  • Quand vous utilisez un widget de nuage de mots clés sur WordPress, chacun des tags créé une nouvelle adresse URL qui indique les articles associés à ce tag.
  • Le tag pourrait être une meilleure alternative quand les moteurs de recherche n’ont pas trouvé d’autres moyens pour la requête tapée. Cela arrive plus souvent pour les requêtes de courtes expressions clés, en revanche les requêtes de phrases clés sont associées aux contenu de votre page Web.
  • Les nuages de mots clés, c’est un peu comme la balise meta keywords d’autrefois, il faut éviter les abus.
  • Les tags créent des sous catégories pour vos articles.
  • Permettent une navigation pertinente.
  • Le nuage de tag est utile pour les internautes par exemple s’ils affichent les articles les plus lus. C’estcomme pour les sites e-commerce qui affichent les produits les plus vendus sur la page d’accueil. Plus le nuage est visible, mieux il est vu par les internautes, et par les robots d’indexation. Ce nuage permettra de gagner des niveaux supplémentaires d’arborescence vers des fiches produit déterminées.
  • Certains blogs organisent leurs archives par mois, c’est dommage, il est préférable de les organiser par mots clés et expressions clés. En SEO (Search Engine Optimization), il est plutôt conseillé d’optimiser vos ancres, vous irez dans la bonne direction si vous organisez vos anciens articles selon des catégories et des sous catégories (tags clouds, nuages de mots clés).
  • Le tag serait particulièrement efficace pour un trafic de longue traine.
  • Les moteurs de recherche donnent-ils plus d’importance à des mots qui ont une taille plus grande ?

Les moteurs de recherche aiment les contenus placés sous des catégories, voici quelques règles pour vos tags :

  • Ne pas répéter un nom de catégorie comme tag.
  • Assurez-vous de répéter (ré-utiliser) vos tags. Évitez de créer des variantes d’un même mot de manière à garder les billets relatifs ensemble.
  • Évitez de placer votre nuage de mots clés au pied de votre sidebar. Il doit être affiché en bonne place. L’idéal c’est de le placer au-dessus de votre contenu.
  • Veiller à ce que tous les noms de vos tags complètent bien le nom de la catégorie. De plus assurez-vous qu’ils appartiennent tous à des sous ensembles de cette catégorie.
  • Évitez de placer un article sous un tag qui ne lui correspond pas.
  • Placer deux ou trois tags par article ça suffit, mais pas une vingtaine.

Nuage de mots clés

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 13

  • weborganique
    18 mai 2009 12 h 39 min

    Je trouve que les tags sont efficaces à condition de respecter certaines règles énoncées dans ce bon article. Je constate sur WP que des pages de tags bien optimisées avec un bon title sont souvent en très bonne position dans les SERP, parfois les catégories sont si nombreuse ou comporte tellement de sous catégorie qu’il vaut mieux opter pour des tags et l’effet et parfois bluffant !

  • said026
    18 mai 2009 18 h 57 min

    Je pense que les tags cloud sont utile pour les lecteurs car ça facilite la lecture ^^

  • Weborganique
    18 mai 2009 22 h 25 min

    D’accord avec toi, je n’ai pas allié l’ergonomie au référencement dans mon commentaire et il est bien dommage de voir quelques blogs et sites proposer leurs tags en bas de page (très bas !). L’accès direct à l’information et sa facilité de lecture ne saute plus aux yeux de l’internaute 🙁 vive la molette 🙂

  • Baudat
    20 mai 2009 10 h 04 min

    S’il pourrait etre évident qu’un tag cloud est efficace pour un blog, l’est t il pour un site?

  • Audiofeeline
    26 mai 2009 0 h 35 min

    De précieux conseils dans ce billet.
    Personnellement j’ai carrément abandonné les catégories sur mon blog, j’ai opté pour des tags plus ou moins bien orrganisé.
    Je ne suis pas forcément un exemple à suivre mais ça fonction bien (même trop parfois).

  • Gwaradenn
    1 juin 2009 23 h 26 min

    J’ai tendance à ne pas utiliser les tags pour éviter la duplication, mais il est vrai que supprimer les catégories et n’utiliser que les tags et les articles proches est une bonne idée.

  • Alexandre
    23 août 2012 17 h 29 min

    Bonjour,

    J’ai l’impression d’être la seule personne qui ne soit pas fan du tag de mots-clés.

    Pourquoi ? Admettons qu’il y ai 25 tag dont 25 mots-clés supplémentaires, ça veut dire que chaque page ou est présent le mots-clés redistribuera du jus ailleurs que sur des pages pertinentes.

    Une perte de jus assez importante … Il est préférable de garder le “jus de liens” justement pour travailler son netlinking.

    Enfin c’est mon avis.

    Alexandre

  • Cédric - bécane WEB
    27 janvier 2015 18 h 00 min

    Une vision un peu différente du courant j’ai l’impression… article intéressant. J’avais arrêté d’utiliser cette fonction sous WordPress depuis longtemps, de quoi y réfléchir à nouveau.

    Un avis sur les nuages de mots en 3D que permettent certains plugins (sans parler de l’esthétique !).

    Merci.

  • Michael Paes
    22 avril 2016 3 h 50 min

    Merci pour ces conseils : je vais supprimer le nuage de tag sur mon blog de suite ^^

    • Ya-graphic.com
      22 avril 2016 10 h 34 min

      Vous me direz si vous voyez une différence en termes de trafic ?

      • Michael Paes
        22 avril 2016 20 h 21 min

        Promis !

      • Michael Paes
        11 juin 2016 15 h 55 min

        Hello,

        C’est difficile de parler de trafic parce que j’ai migré (http://www.michaelpaes.com) et augmenté mon audience, mais par contre en supprimant le nuage de tag, j’ai amélioré mon référencement.

        Je pense que du coup je suis plus simple à comprendre pour Google.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.