Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

L’équipe de France de football, une leçon pour les réseaux sociaux

L’équipe de France de football, une leçon pour les réseaux sociaux

Le psychodrame de l’équipe de France de football et de la Fédération Française de Football (FFF) déçoit tout un pays de supporters et fait sourire le monde. L’avantage est que cette histoire restera une bonne leçon de conduite pour les prochaines années. C’est aussi une leçon de conduite dans les réseaux sociaux.

1. Ne pas être agressif, violent, insultant, rester courtois.

C’est une règle valable partout, dans tous les milieux, dans tous les contextes, à toutes les époques. Je ne vous apprendrez rien là-dessus.

La Fédération Française de Foot (FFF) a exclu le joueur Nicolas Anelka de l’équipe de foot, ce n’était pas forcément la bonne solution. Qui peut éteindre un feu par le vent ?

2. Communiquer, échanger.

Au sein de votre entreprise partagez-vous des informations utiles et pertinentes d’ordre professionnel. L’objectif est de donner le meilleur de soi-même pour faire avancer l’entreprise et son image de marque. Soyez compétitifs sans ignorer ce que disent vos co-équipiers. Il faut savoir donner, mais aussi savoir accepter. Ne refusez pas systématiquement des idées, ne vous croyez pas supérieur, ce comportement pourrait tourner en affaire personnelle.

Le chef d’équipe doit encourager et reconnaître la valeur de chaque membre. La gratification stimule, ne l’oubliez pas.

Au sein des réseaux sociaux échangez avec les personnes qui s’intéressent à votre marque. Ils vous posent une question ? Donnez-leur une réponse, ne restez pas enfermés dans le mutisme, ironique ou agressif. Dans Twitter certains utilisateurs ne vous répondront pas, ce sont des contre-exemples, ne faites pas comme eux, c’est anti-réseau-social. Au contraire sti mu lez vos fans, faites-vous aimer, votre stra­té gie mar ke ting dans les réseaux sociaux se portera plutôt bien.

3. Ne pas divulguer des informations privées.

Les problèmes personnels internes à l’entreprise ne doivent pas être divulgués à l’extérieur. D’une part parce que ça pourrait desservir votre entreprise face à la concurrence ; d’autre part l’image de votre entreprise pourrait sévèrement être entachée. Bien sûr ce qui est arrivé aux Bleus est multiplié par mille, car les événements ont été relayés (buzzés) par tous les médias confondus (presse Web, radio, télévision).

Ce que vous publiez dans les réseaux sociaux – une photo compromettante, une vidéo déplacée, une histoire personnelle douloureuse et gênante – devient public. Il sera difficile pour vous de faire marche arrière, la publication d’une information est irréversible. Des millions de français ont pu lire en Une de L’Équipe une phrase injurieuse prêtée à Nicolas Anelka, quels que soient les mots de ce dernier rien n’aurait du sortir des vestiaires. Pensez-y, avoir plus de mille contacts sur un réseau en ligne pourrait devenir préjudiciable.

4. Reconnaître ses erreurs et ne pas dénigrer son public.

Ne vous moquez pas des propos d’utilisateurs par la censure. Ne restez pas silencieux. Si ces propos vous semblent défavorables, il vaut mieux pour vous de reconnaître vos erreurs. Ensuite référez-vous au point (2) : argumentez, expliquez, conseillez, et… gardez le sourire c’est important 🙂

Dans les médias il y a eu déversement d’injures et de dénigrements ahurissants à l’encontre du sélectionneur de l’équipe de France Raymond Domenech et des Bleus. Pensez-vous que ce soit juste d’imputer l’exemple pour la jeunesse à un seul joueur ? L’Équipe donne-t-elle le meilleur exemple ? Le monde oublie que le football est avant tout un jeu, un sport collectif dans la bonne humeur. Les amoureux du foot auraient dû prendre plaisir à participer/assister à cette Coupe du monde 2010 ; il aurait fallu que chacun reconnaisse ses erreurs et ses propres responsabilités.

5. Éduquer en prenant du plaisir.

Vous êtes dans un réseau social de type Facebook, Twitter ? Amusez-vous avant tout. Ne recher chez pas un retour sur inves tis se ment immé diat. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs, pen sez plutôt en quoi votre entreprise peut apporter une valeur ajoutée à vos futurs clients. Dans un esprit de jeu, montrez tous les points positifs des produits et services que peut fournir votre entreprise. Soyez un bon stratège.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 7

  • Guillaume
    20 juin 2010 20 h 38 min

    Bonjour,

    Bravo pour cette article d’actualité et merci pour le lien vers Socializ.fr.

    Au plaisir

    Guillaume
    http://www.socializ.fr

  • Keeg
    22 juin 2010 11 h 26 min

    Joli parallèle, bien trouvé et très juste 🙂

  • logiciel de dessin
    22 juin 2010 11 h 34 min

    j’aime l’ironie de ce message :p
    je twit !

  • ECOFFENSIVE
    29 juin 2010 12 h 30 min

    Ces points peuvent paraître basiques, mais à parcourir les réseaux sociaux professionnels assez régulièrement, on s’aperçoit qu’il est indispensable de les rappeler pour le bon fonctionnement de la communication de tous ! Merci pour ce “code de bonne conduite” à utiliser sur nos outils de travail désormais quotidiens …

    Très cordialement.

  • Juan
    10 janvier 2011 16 h 28 min

    Bravo bel article plein de bon sens.
    Mais on ressent clairement dans mon sondage online que ces évènement ont laissé des traces…et peut être pour longtemps.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.