fbpx

Supprimer des informations qui vous concernent sur un moteur de recherche

Supprimer des informations qui vous concernent sur un moteur de recherche

Les robots de moteurs de recherche explorent en permanence des milliards de pages Web pour ensuite les indexer. Il est possible que les résultats de recherche fournissent de bonnes ou mauvaises informations qui vous concernent. Vous avez la possibilité de les supprimer si vous considérez qu’elles nuisent à votre réputation ou qu’elles violent votre vie privée, c’est votre droit.

De son côté la CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés, a mis en place un dispositif permettant à l’utilisateur de faire respecter sa réputation en ligne – e-réputation. Une page Web intitulée Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche a été publié hier, le 4 avril 2011. Après une brève description du fonctionnent des moteurs de recherche la CNIL décrit comment élaborer cette stratégie en deux étapes.

Comment supprimer des données qui vous concernent ? En premier lieu la victime doit formuler sa demande au webmaster, le responsable du site Web. La CNIL leur propose un modèle de courrier (fichier au format PDF). Le webmaster doit répondre dans un délai légal de deux mois. Dans un second temps, s’il n’y a eu aucune réponse du webmaster ou si la réponse était insatisfaisante, la victime peut adresser à la CNIL une plainte en ligne.

Liens vers l’article : CNIL

 

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaire : 1

  • A. Clr
    5 avril 2011 22 h 17 min

    Merci pour l’information. Elle va nous être de plus en plus utile dans un futur proche, avec les dérives de censure abusive qu’elle entraîne.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.