Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

“Ce site risque d’endommager votre ordinateur” dans tous les résultats de recherche ?!?!

“Ce site risque d’endommager votre ordinateur” dans tous les résultats de recherche ?!?!

« Ce site risque d’endommager votre ordinateur », c’est ce que disait Google cet après midi pour chaque requête effectuée. Tous les sites étaient signalés comme un danger pour votre machine. Que s’est-il réellement passé ? Marissa Mayer, la Vice Présidente expérience utilisateur chez Google, nous explique le pourquoi du comment.

L’erreur est humaine dit-elle. D’habitude le message « Ce site risque d’endommager votre ordinateur » nous prévient qu’un site pointé est potentiellement dangereux car il pourrait installer un logiciel malveillant à notre insu. Google applique cette fonctionnalité pour nous protéger des visites de ces sites malveillants. Pour rendre cette protection possible, Google travaille avec un organisme à but non lucratif appelée StopBadware.org pour obtenir une liste d’URL. StopBadware recherche soigneusement les plaintes de chaque consommateur pour décider si une URL appartient ou pas à cette liste. Étant donné que chaque cas doit être étudié individuellement, cette liste est maintenue par les humains, non par des algorithmes.

Google reçoit périodiquement les mises à jour de cette liste et a reçu ce matin (cet après-midi en France) cette liste de mise à jour. Malheureusement (et l’erreur est humaine selon Marissa Mayer, tellement humaine qu’un simple clic a bouleversé l’accessibilité aux résultats de recherche du monde entier). En effet l’URL de « / » (le root directory?) a été coché par erreur dans le fichier et « / » s’est étendue à toutes les URL (il faudrait plus de précisions sur cette erreur). La durée du problème pour les utilisateurs a été environ de 40 minutes.

Donc le problème ne vient pas de StopBadware comme le dit certains sites officiels d’information (que je ne citerai pas) relayés par des blogs. Google est loin de la perfection, rien n’est infaillible et c’est pour cette raison que l’équipe va étudier attentivement cet incident afin de mettre en place des fichiers de contrôle plus robustes pour empêcher que cela ne se reproduise.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.