Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Avec la recherche personnalisée, Google met-il fin au référencement ?

Avec la recherche personnalisée, Google met-il fin au référencement ?

Vendredi 4 décembre 2009 Google a lancé la recherche personnalisée pour les utilisateurs non connectés à leur compte Google. Cette recherche a été lancée dans plus de 40 langues. Peu d’entre vous l’ont remarqué puisque la nouvelle n’a pas fait grand bruit.

Est-ce le début de la fin du référencement ? Les professionnels du référencement travailleront-ils dans le vide ?

Dans le souci de plaire à ses utilisateurs, Google s’attache à montrer les meilleurs résultats de recherche. Il faut présenter des résultats qui répondent aux besoins réels de chaque internaute. Autrement dit Google veut se charger, lui-même, de créer du trafic qualifié aux sites Internet.

Après avoir étudié le comportement de navigation web de chaque individu, les résultats de recherche vont se calquer sur leurs intérêts personnels et leur personnalité.

Un exemple donné par SearchEngineLand.com : « Is a search for Michelle Obama showing a racist image? Maybe for one person, but not for another », je traduis : « Est-ce qu’une recherche pour Michelle Obama montre une image raciste ? Probablement pour une personne, mais pas pour une autre ».

Un autre exemple donné par Google : « For example, since I always search for [recipes] and often click on results from epicurious.com, Google might rank epicurious.com higher on the results page the next time I look for recipes », je traduis : « Par exemple, comme je recherche toujours des [recettes] et que je clique souvent sur les résultats du site epicurious.com, la prochaine fois que je ferai cette recherche Google pourrait améliorer le classement du site epicurious.com ». Autrement dit, pour chaque recherche les individus ne verront pas les mêmes résultats de recherche sur la première page de Google.

Vidéo Google :

[divide style=”2″]

Sources :

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 6

  • Referencement Mulhouse
    8 décembre 2009 13 h 15 min

    Google détient l’art suprême d’influencer les internautes à cliquer sur une expression prédéfinie pour qu’ils puissent analyser leurs comportements et filtrer les clics afin d’augmenter le coût par clic dans les liens sponsorisés. Les expressions les plus cliquées seront les plus chères en liens SP, non ? C’est déjà le cas, mais tout augmente dans la vie 🙂
    Pour le réf nat je pense qu’il sera toujours utile puisqu’à l’avenir il faudra s’assurer d’être dans les cordes du landing page avec les expressions à rallonge que propose Google, se seront celles-ci qu’il faudra viser pour certaines thématiques, mais la touche perso existera toujours 😉

  • Nicolas
    8 décembre 2009 15 h 23 min

    Pour ma part, je pense surtout que cette recherche personnalisée ne va pas changer grand chose dans le fond.
    90% des utilisateurs ne pas pousseront que très peu dans ces fonctions, après comme dit Weborganic, il sera intelligent de ce placer sur les google suggest d’un même secteur.
    Pour moi, quand Google annonce une amélioration de telle ou telle chose, il faut voir ce qui se passe au cas par cas, et là encore, je pense que le ref nat à encore de beaux jour devant lui.
     

  • FroggyLink
    8 décembre 2009 16 h 41 min

    A mon avis, en effet, cette fonctionnalité va limiter les impacts du SEO traditionnel. Dans quels mesures? A mon avis, “minimes”. La recherche non-personnalisée reste la matière première de la recherche personnalisée…

  • Mickaël B.
    8 décembre 2009 18 h 40 min

    Je suis du même avis que Nicolas, Google est devenu une coutume et la majorité des utilisateurs ne verrons pas ce genre de changements tant qu’ils ne sont pas en plein milieu de leur écran et quasiment obligatoire (ce qui n’arrivera jamais).

  • Renaud Joly
    8 décembre 2009 21 h 18 min

    La recherche personnalisée ne modifie pas la necessite de faire du referencement. Elle ne change pas le volume de visites ou leads / ventes que le SEO generera l’annee prochaine si vous referencez bien votre site. La recherche personnalisee accroit la pertinence en prenant en compte le contexte de la recherche cote internaute, c’est tout.
    Par contre elle rend obsolete les controles de positionnement.
    Cela fait un certain temps que c’est le cas non ? l’outil de mesure d’audience est un bien meilleur outil de pilotage.

  • Daniel, de Seo Mix
    15 juin 2010 17 h 38 min

    +1 avec renaud Joly pour le contrôle de positionnement. Et c’est d’autant plus dur à expliquer à un client…

    Il y a plusieurs moyens pour la désactiver, mais c’est souvent de manière temporaire :
    – vider et désactiver les cookies
    – ajouter &pws=0 à l’url de votre navigateur
    – cliquer sur “désactiver la recherche personnalisée”

    Mais c’est des techniques bancales

    La source : http://www.seomix.fr/referencement/naturel/supprimer-historique-recherche-personnalisee-google/

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.