Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Comprendre l’Author Rank, les balises rel=author et rel=publisher

Comprendre l’Author Rank, les balises rel=author et rel=publisher

Comme chaque lundi je publie des articles de conseil sur le SEO et le Social Media. Aujourd’hui le sujet traité sera l’Authorship de Google.

Depuis 2012 l’Authorship continue de faire parler de lui. Dans un premier temps je vais vous expliquer de manière simple comment différencier la balise rel=”publisher” de la balise rel=”author”, ensuite vous verrez quels sont les avantages de la balise rel=”author” en terme de référencement web.

Tout d’abord vous devez bien comprendre à quoi font référence les deux types de balises : rel=”publisher” et rel=”author”.

Rel=”Publisher”

Comment installer la balise Rel="Publisher" ?

Utilisez la balise rel=”publisher” pour votre marque ou pour votre entreprise, voici le code :

<a href="[URL_de_votre_page_Google+]?rel=publisher">Google</a>

Cette balise permet d’associer votre site de marque / entreprise à la page Google+ de votre marque / entreprise.

Cette balise ne peut être installée que dans la page d’accueil de votre site web, elle n’a pas vocation à être installée dans les pages internes.

Pour que votre page Google+ soit validée par Google votre page doit disposer d’un nombre suffisant d’abonnés.

Une fois que Google a assimilé votre site web et votre page Google+, vous devriez voir un sommaire de votre page Google+ affiché dans les résultats de recherche quand vous tapez le nom de votre marque / entreprise.

Rel=”Author”

Comment installer la balise Rel="Author ?

Utilisez la balise rel=”author” pour votre compte personnel.

Cette balise permet d’associer vos contenus à votre profil Google+ dans les résultats de recherche de Google.

Pour que cette association soit effective, les contenus que vous publiez doivent contenir la balise rel=”author”, voici un code :

<a href="[URL_de_votre_profil_Google+]?rel=author">Google</a>

Votre page de profil Google+ doit afficher une photo où vous êtes reconnaissable. Vous devez vous assurer que votre nom soit ajouté sur chacune des pages de votre contenu. Votre nom doit correspondre à celui indiqué dans votre profil Google+. Assurez-vous également que votre adresse e-mail soit sur le même domaine que votre contenu.

Quand Google a fait l’assimilation de vos contenus à votre profil Google+, vous devriez voir votre photo de profil Google+ apparaître dans les résultats de recherche quand les liens de vos contenus s’affichent.

Des impacts sur le classement Google ?

Est-ce que ces assimilations ont un impact sur le classement de votre site web dans les résultats de recherche de Google ?

Rel=”publisher”

La balise rel=”publisher” a deux avantages :

  • elle prolonge la dimension sociale de votre marque / entreprise dans les résultats organiques de Google,
  • elle permet à Google de déterminer la pertinence de votre site en fonction des requêtes de recherche.

Est-ce que cette balise peut être utilisée pour améliorer le classement d’un site web ? Je dirais que cette balise est moins populaire que la balise rel=”author”, il faudra donc utiliser les deux – si possible.

Rel=”author”

En 2011 les deux ingénieurs de Google Othar Hansson et Matt Cutts annonçaient aux webmasters que l’intégration de la balise rel=”author” pouvait devenir une information utilisée par Google comme signal de classement. Google a besoin d’informations pour déterminer la crédibilité des auteurs et la fiabilité des contenus web. L’Author Rank comme critère de classement n’était pas écarté, Othar a expliqué qu’il était encore au stade d’étude au sein de Google.

Depuis l’été 2012 des consultants SEO observent que la photo de profil Google+ affichée dans les résultats organiques de Google augmente le taux de clics (CTR). C’est une hypothèse. Othar a expliqué que même si les liens n’étaient pas cliqués dans les résultats de recherche, la photo de l’auteur pouvait avoir un impact sur les utilisateurs. La photo accompagnée du profil Google+ serait en effet une invitation à la connaissance de l’auteur du contenu.

Pour Matt Cutts la balise Authorship permet au Web de devenir plus humain. J’ajouterais que Google avait besoin de ça pour corriger ses imperfections.

Récemment le président de Google Eric Schmidt a annoncé dans le Wall Street Journal que dans les résultats de recherche les contenus liés à des profils seront mieux classés que les autres contenus non liés à des profils. Schmidt ajoute que cela se traduira par une hausse du taux de clics (CTR). L’anonymat aura peut-être pour conséquence de réduire la pertinence des contenus.

Les propos d'Eric Schmidt dans le Wall Street Journal au sujet de l'Author Rank

Les propos d’Eric Schmidt dans le Wall Street Journal. (01 fév. 2013)

L’Author Rank: un critère de classement en plus

Mon avis est qu’il faut être très prudent avec les annonces fracassantes et comprendre sereinement les dessous des cartes. Les mises à jour d’algorithmes et des filtres de Google continueront d’évoluer. L’Author Rank ne sera qu’un critère de classement parmi des centaines d’autres.

Un critère de classement ne signifie pas nécessairement une garantie de position en première page du moteur de recherche pour des requêtes ciblées. Je crois que comme l’autorité d’une page – pour ne pas citer le PageRank -, l’autorité des auteurs sera en compétition. Il y aura de bons auteurs, de moins bons et des médiocres. Pour briller et faire mieux que vos concurrents il faudra créer du contenu web de qualité, j’écris souvent à ce sujet. Il faudra aussi engager vos relations dans Google+, c’est important. Un profil Google+ à l’abandon et mal renseigné n’apportera pas grand chose de bon.

Suivez les statistiques de votre site web après avoir fait l’assimilation de vos articles/votre site à votre profil/page Google+. Mettez cet article dans vos favoris et n’hésitez pas à écrire un commentaire dès que vous voyez des changements significatifs.

Ressources

[meteor_slideshow slideshow=”seo”]

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 11

  • Céline
    12 février 2013 16 h 31 min

    Un très bon article pour ceux qui ne maîtrisent pas tous les leviers de Google +, merci !

  • Valentin
    13 février 2013 16 h 10 min

    Hello Yassine !
    Bien sûr que le Magicien Rody est sur Google+ !

    C’est la meilleure chose à faire en 2013, et on l’adopte déjà à l’agence principalement pour les boutiques

  • Alex
    15 février 2013 9 h 21 min

    Bonjour Yassine,

    J’ai un peu du mal à me dire que si je veux être dans google, il faut absolument que j’utilise les outils google (je parle de g+). Si mon profil n’est pas correct, si je ne lie pas mes articles à google+, alors je suis mal barré pour 2013, en gros c’est ça ? Donc, même si j’écris du contenu de qualité, mais que mon profil google n’est pas top, je risque de ne pas être correctement mis en valeur ? Aïe ! Je trouve tout cela extrêmement biaisé… mais si nous n’avons pas le choix …
    Merci pour ces précisions.

  • chasse-apnee
    15 mars 2013 16 h 48 min

    J’ai tester mes balises via le lien fourni dans l’article, cela devrait être bon. Mais si je fait une recherche sur un de mes mots-clés, il n’y a pas de changement… Est-ce parce que cela n’est pas bon en fait, ou faut-il du temps ???

    • Nicolas B.
      22 avril 2013 10 h 22 min

      Merci pour cet article et ces éclaircissements.
      Il faut du temps après la configuration, de ce que j’avais lu ailleurs, à priori 3 à 5 jours.

  • Véronique Duong
    10 avril 2013 16 h 00 min

    Bonjour ! Merci pour cet article. J’ai implémenté deux tests sur mon propre site, et en effet, la balise rel=author pourrait être un facteur crucial en termes de positionnements SEO.

  • Angelo Barosi
    15 août 2013 16 h 23 min

    Bonjour,
    Peut-on utiliser les deux balises “Publisher” et “Author” pour un même compte Google + ?

  • Djamel DINE
    24 octobre 2013 1 h 05 min

    Bonjour, pensez vous que j’ai fais une erreur en “rel authorant” ma page d’accueil de mon site d’entreprise avec mon profil perso? Dois je mettre plutot mon profil page google+ de mon entreprise? pour le moment dans les resultats de recherche, mon site internet apparait avec la photo de ma tete… D’avance merci 🙂

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.