fbpx

À quoi sert le cache de Google ?

À quoi sert le cache de Google ?

À quoi peut bien servir le cache de Google ? Le cache de votre site web est une copie de vos pages stockées dans les serveurs de Google.

Cache de Google

Le cache du blog Ya-graphic depuis le moteur de recherche Google.fr

La question du jour est : faut-il le retirer ou faut-il le laisser ? Le cache est utile dans un certain nombre de cas :

Pour les sites web temporairement indisponibles ou accidentellement supprimés. Un utilisateur qui rencontre une erreur 404 a la possibilité d’aller voir la version cache du site. Un webmaster qui écrase une des pages web de son site par erreur peut la retrouver dans la version cache de Google s’il n’a pas fait de copie dans son disque dur.

Pour les gros sites d’actualité surchargés à la suite d’un évènement important.

Pour les sites d’actualité dont le contenu web peut changer plusieurs fois par jour. C’était le conseil que donnait Google en 2007. Google pouvait mettre plus d’un jour pour ré-indexer une page web, c’est encore le cas aujourd’hui pour des sites qui actualisent peu leur pages web. Ainsi les utilisateurs pouvaient avoir accès à la copie de la page en cache qui était différente de celle du site. La tendance actuelle d’indexation en temps réel incite Google à être plus soucieux sur la réactivité des mises à jour (suivant l’exemple de Twitter).

Pour mettre en évidence les termes de recherche qu’un utilisateur a tapé dans Google. Cela permet de voir rapidement la pertinence de la page web par rapport à sa requête. Ce sont ces termes de la requête qui ont entraîné son inclusion dans les résultats de recherche. Les différentes occurrences des termes de recherche sont surlignées selon différentes couleurs.

[meteor_slideshow slideshow=”seo”]

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaires : 4

  • Stickers iphone
    12 octobre 2009 20 h 37 min

    Il semble qu’il y ait pas mal de souci et de questions à propos du cache de google ( http://www.seoblackout.com/2009/10/01/meta-robots-noarchive/ ), google même avec le noarchive

  • ezpublish
    13 octobre 2009 0 h 32 min

    Il est parfois intéressant de regarder le cache, quand la page ne contient plus le contenu recherché, mais elle est toujours présente dans le cache de Google. On peut avoir l’info même si elle n’est plus en ligne

  • Consultant en référencement
    14 octobre 2009 22 h 26 min

    @ezpublish, en effet pour cette fonction c’est utile. Perso, je clique parfois le lien ‘cache” pour avoir une idée visuelle de la densité du mot ou expression clé sur la page de résultat, il y a souvent des pages toutes jaunes 🙂 . J’ai la sale (si elle est) habitude de taper la commande “site:” qui donne parfois les résultats d’une nouvelle indexation en avance (quand GG le veut bien) avant la mise en place du nouveau cache dans les SERP.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.