Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Twitter : 10 bonnes manières d’avoir plus de ReTweets

Twitter : 10 bonnes manières d’avoir plus de ReTweets

Vous n’avez pas de retweets, vos tweets laissent pantois les gens qui vous suivent – ou pas. Ils font probablement cette tête de vainqueur ci-dessous (1). Le problème réside peut-être dans votre manière de faire. Pour avoir plus de retweets, pour engager plus de monde, il faut non seulement publier du super contenu, mais aussi s’engager avec ce que disent et partagent les autres dans Twitter.

Avoir des retweets (visage indifférent)

Plus vous avez de retweets, plus vous êtes visible, plus vous avez de nouveaux abonnés.

Voici donc 10 bonnes manières d’avoir plus de retweets

Ces 10 bonnes manières d’engager les utilisateurs de Twitter découlent de ma propre expérience et de ce que j’ai pu voir depuis 2008, année où j’ai commencé à tweeter. En 2014 Twitter avait publié des résultats d’une analyse qui confirment ce que je dis dans cet article.

Engagement Twitter

Diagramme de Twitter réalisé en 2014. Analyse réalisée sur plus de 2 millions de tweets envoyés par des milliers d’utilisateurs à travers différents domaines vérifiées au cours d’un mois.

1. Annoncez des chiffres

Annoncez des chiffres : statistiques, sondages, études, etc. C’est quelque chose que j’ai remarqué chez pas mal d’utilisateurs de Twitter et de mon côté aussi. Les gens aiment les chiffres. D’après l’analyse de Douglas Mason, data scientist, les chiffres pourraient booster vos retweets de 17%.

2. Partagez des visuels

Partagez des images – photos, infographies – pour obtenir plus de chances d’être retweeté. L’impact du visuel est fort en marketing, je le dis dans cette page où je propose la création d’infographies.

  • 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle.
  • 87% des professionnels préfèrent lire une infographie plutôt que du texte simple.
  • 40% des gens réagissent mieux aux visuels qu’aux textes simples.

Dans tous les domaines confondus – TV, news, musique, gouvernement et politique, sports – les tweets qui incluent des photos fonctionnent le mieux en termes d’engagement. Les photos vous permettraient d’avoir 35% de retweets en plus. Les vidéos – et les gifs aussi – peuvent attirer 28% de RT en plus.

3. Publiez des citations ou des proverbes

Je l’avais remarqué pas seulement dans Twitter mais aussi dans une page Facebook que j’ai animé en 2014. Les proverbes et les citations attirent 19% de retweets en plus. Alors bien sûr ça ne marche pas à tous les coups. Si vous abandonnez après un essai c’est que vous n’avez pas un bon coach près de vous.

Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. Winston Churchill Cliquez pour tweeter

4. Retweetez, vous aussi !

Retweetez les autres aussi. Je ne parle pas de la règle du donnant-donnant. Ne retweetez pas les autres parce qu’ils vous retweetent mais parce qu’ils publient du contenu que vous jugez intéressant pour vos abonnés.

5. Pas d’abonnés, pas de retweets !

On est d’accord sur le fait que les retweets peuvent vous donner plus de visibilité. C’est mieux d’être retweeté par un abonné suivi par 10 000 utilisateurs plutôt que par un abonné suivi par 50 utilisateurs. Suivez donc quotidiennement des utilisateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous et qui sont suivis par un grand nombre d’abonnés. Certains s’abonneront en retour à votre compte, d’autres non. Payez-vous des campagnes de publicité dans Twitter pendant quelques mois si possible.

Attention aux abonnements – ou désabonnements – agressifs. Twitter peut suspendre votre compte. Récemment Twitter a annoncé que tous les utilisateurs pouvaient suivre un total de 5 000 personnes. Twitter fixe cette limite selon le ratio de votre compte – abonnés/abonnements. Par exemple vous ne pouvez pas suivre 10 000 personnes si seules 100 personnes vous suivent. Pour suivre encore d’autres utilisateurs devrez attendre que plus d’abonnés vous suivent.

Vous pouvez lire : Suspension de compte Twitter : l’automatisation comme motif

6. Faites de l’humour ou de l’ironie

Réagissez à l’actualité avec une bonne pointe d’humour ou d’ironie. Mais attention il faut être soit trop bon, soit trop ridicule pour espérer être retweeté. Je ne vous recommande pas la deuxième option si vous tenez à votre e-réputation et à votre crédibilité.

7. Republiez quand il faut

Quand vous partagez un lien ou un document et que vous n’obtenez pas de RT, republiez le tweet à des heures de grande écoute. Le diagramme ci-dessous vient de Buffer, l’outil qui permet de planifier la publication de messages dans des sites de social media dont Twitter. Les meilleurs heures où il faut publier vos tweets sont les segments les plus longs. On peut voir qu’il est préférable de tweeter entre 9h et 13h ou de 16 à 17h. Un autre outil, Hootsuite, permet de gérer ça automatiquement.

Meilleures heures pour publier des tweets

4,8 millions de tweets ont été étudiés dans la période d’octobre 2010 à mars 2015, dans les 10 fuseaux horaires majeurs.

8. Réagissez !

Réagissez à des tweets d’utilisateurs, notamment quand ceux-ci possèdent un très grand nombre d’abonnés – de vrais abonnés, pas des abonnés achetés bien sûr.

9. Créez des sondages

Récemment Twitter a lancé une fonctionnalité qui vous permet de créer des sondages directement dans Twitter. Ces sondages durent 24 heures. Vous pouvez voir le mien ici : La mention J’aime Twitter (cœur) remplace les Favoris (étoile). On le sait depuis toujours, les questions augmentent l’engagement des utilisateurs dans les réseaux sociaux.

Ci-dessous, un exemple de sondage retweeté.

10. Utilisez des hashtags

Le hashtag est bien sûr une manière d’attirer des retweets. Néanmoins n’abusez pas du hashtag, ça vous donne une image d’utilisateur désespéré. Un combo du hashtag avec un ou plusieurs des points précédents devrait vous permettre d’avoir de bons résultats.

Il y a bien sûr d’autres possibilités pour engager les utilisateurs de Twitter et avoir plus d’abonnés. Quand vous prendrez l’habitude d’utiliser Twitter vous saisirez de manière intuitive ce qui fonctionne et ce qui est une perte de temps.

Ce qu’il faut éviter :

  • Demander des RT. Vous pouvez le faire une ou deux fois. Quand c’est répétitif ça donne encore une fois cette image d’utilisateur désespéré. Vous pouvez toutefois demander des retweets en cas d’urgence, parce exemple si votre chat a fugué.
  • Acheter des RT. Tout le monde sait que l’achat d’abonnés comme de retweets n’apporte rien de bon.

(1) Pour réaliser cette tête de vainqueur je me suis inspiré d’un écrivain qui respire l’enthousiasme. Ne devinez pas, c’est sans importance.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.