Suspension de compte Twitter : l’automatisation comme motif Examiné par le . Twitter a annoncé des changements sur le thème de l'automatisation. Votre compte Twitter sera suspendu ou vos tweets seront filtrés s'il est bloqué et/ou signal Twitter a annoncé des changements sur le thème de l'automatisation. Votre compte Twitter sera suspendu ou vos tweets seront filtrés s'il est bloqué et/ou signal Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Dossier » Suspension de compte Twitter : l’automatisation comme motif

Suspension de compte Twitter : l’automatisation comme motif

Twitter logoTwitter a annoncé des changements sur le thème de l’automatisation. Votre compte Twitter sera suspendu ou vos tweets seront filtrés s’il est bloqué et/ou signalé pour spam par les utilisateurs du site, notamment si vous utilisez des outils ou des services d’automatisation. Dans ce dossier je vous dis dans quels cas l’automatisation sur Twitter peut constituer un risque pour votre compte Twitter. 

Sylvain Carle, développeur chez Twitter, a annoncé ce mercredi 3 juillet une série de mesures sur la plateforme de Twitter. La sauvegarde de données brutes de Twitter pour les proposer ensuite au téléchargement ainsi que les abonnements/désabonnements automatiques en masse – le mass-following ou mass-unfollowing – sont explicitement proscrits. Carle assure que ces changements aideront à fournir une meilleure expérience pour tous ceux qui utilisent le réseau social.

L’interdiction du mass-following (unfollowing)

J’aborde d’abord cette pratique qui est devenue presque courante aujourd’hui : le mass-following ou l’abonnement en masse à des comptes Twitter. Il faut savoir que le site de microblogging ne tolère plus les services tiers qui permettent l’abonnement ou le désabonnement automatique à une série de comptes sur Twitter. L’outil Tweet Adder ne permet plus de le faire. Les utilisateurs qui transmettront l’identifiant et le mot de passe de leur compte à des services ou à des applications qui permettent cette automatisation le feront à leurs risques et périls, avertit Twitter.

Dans le Community Management cette automatisation était grandement utile, mais aujourd’hui les règles du jeu changent, les Community Managers doivent être à la page. L’avantage de cette tournure est que les abonnements seront beaucoup plus maîtrisés, car mieux ciblés. Notez que Twitter ne limite pas le nombre d’abonnements – sous certaines conditions -, en revanche il contrôle comment vous vous abonnez aux comptes – de même pour les désabonnements. En cas d’abonnements agressifs, la sentence de Twitter pourrait être rude.

La sentence pour un compte Twitter qui pratique le mass-following ou mass-unfollowing est une suspension de compte.

compte-twitter-suspendu

Le tweet automatique : les règles

Twitter autorise la diffusion automatique de tweets sous certaines conditions. En cas de violation des limites imposées par le site de microblogging, votre compte – catalogué spammeur – s’expose à un risque de pénalité. Votre compte subira une suspension temporaire ou permanente selon les cas, peut-être que vos tweets seront filtrés des résultats de recherche du site. La page d’aide de Twitter montre que les outils d’automatisation utilisés de manière pertinente sont plutôt encouragés par le réseau social, deux exemples sont présentés, notamment les comptes @KLMfares et @OHClosings.

bons-exemples-twitter

Il faut comprendre que Twitter tolère les publications automatiques de tweets si et seulement si elles ne tiennent pas du spam. Dans le cas contraire c’est la suspension du compte qui est attendue.

L’automatisation de vos tweets basée sur une action effectuée

Twitter tolère les tweets automatiques quand ils renseignent qu’une action a été effectuée. C’est le cas par exemple quand un utilisateur tweete automatiquement la publication récente d’une vidéo sur YouTube, la création d’un album photo ou bien le dépassement d’un score dans un jeu en ligne.

compte-non-suspendu

La même page d’aide de Twitter montre quelques règles concernant la diffusion automatique de tweets par un blog, la diffusion de tweets qui pointent vers des pages de publicité et la diffusion de tweets pour une communauté spéciale.

La diffusion automatique de tweets par les flux RSS de votre blog

Votre compte diffuse automatiquement les contenus de votre blog sur Twitter ? Le site de microblogging n’y voit aucun inconvénient.

compte-non-suspendu

La diffusion automatique de tweets publicitaires

Twitter dit que si un compte poste automatiquement des liens qui redirigent vers des pages d’atterrissage – landing pages – ou des pages de publicité, le compte pourrait être suspendu pour avoir posté des liens trompeurs. Il y aurait là un cas de violation des règles de Twitter.

compte-twitter-suspendu

La diffusion automatique de tweets pour le bien de la communauté

Twitter ne voit aucun inconvénient dans la création de flux de tweets pour le bénéfice de la communauté. Si les informations fournies collent avec un groupe ou une niche d’utilisateurs, alors il ne devrait pas y avoir de problèmes.

compte-non-suspendu

Tweets automatiques des Trending Topics

Twitter annonce que les tweets d’un utilisateur pourraient être filtrés celui-ci crée un système de tweets automatiques basé sur des sujets forts de l’actualité – Trending Topics. Les tweets de son compte seront filtrés dans les résultats de recherche de Twitter, mais ils seront toujours visibles pour les abonnés. Twitter ajoute que les comptes qui profitent des Trending Topics pour inclure des liens sans rapport seront suspendus.

filtration-des-tweets

Création automatique de comptes Twitter en masse

Twitter ne tolère pas les créations automatiques de comptes multiples destinés à publier des tweets identiques. S’ils le font, ces comptes seront suspendus en permanence.

compte-twitter-suspendu

Automatisation d’actions d’autres comptes

Mentions et @réponses automatisées

Les mentions et les @réponses automatisées sont considérées comme un abus des services du site de microblogging. Twitter précise qu’avant d’utiliser ce type d’automatisation les comptes doivent s’assurer que les destinataires soient préalablement avertis. L’envoi de réponses automatiques basées sur un mot clé tapé par l’utilisateur est proscrit.

Alors, est-ce qu’un compte peut être suspendu pour ça ? Twitter ne le précise pas.

Les ReTweets (RT) automatisés

Twitter ne tolère pas le ReTweet automatique basé sur un mot clé particulier. Le réseau social peut suspendre un compte pour ça, surtout quand le compte qui s’adonne à cette pratique est bloqué et signalé comme spammeur.

compte-twitter-suspendu

Les messages privés (DM ou Direct Messages) automatiques

Est-ce que Twitter peut suspendre un compte qui envoie des messages privés de type « Merci pour le following » ? Non, le réseau social encourage les utilisateurs à se désabonner de ces comptes.

compte-non-suspendu

Conclusion : Twitter examine les rapports de spam, c’est certain. L’utilisation d’outils d’automatisation de tweets doit être mûrement réfléchie avant de voir votre compte Twitter suspendu ou vos tweets filtrés dans les résultats de recherche du site.

A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1452
  • http://www.bloguer-changer-de-vie.com/ Nicolas de Bloguer & Changer de vie

    Bonjour,

    Vraiment très intéressant comme article. Merci.

    J’ai pratiqué le mass-following sur un compte, il y a quelques temps. Après une période de teste à raison de 50 invitations par jour, je suis passé à 200 et là aie ^^

    Compte bloque pendant un moment. Mais pas suspendu.

    Du coup je ne le fais plus (ou beaucoup moins ;) )

    Mais la question que je me pose, c’est : mise à part la promo sur un site internet, quelles autres solutions reste t-il pour faire sa promo sur Twitter ?

    Attention je ne prône pas le mass-following, avec le recule, je trouve que ce n’est pas une solution intéressante. La prise de contact n’est pas assez qualifié à mon goût

    Cordialement

    Nicolas

  • Gus

    Jtrouve ça bien. Une victoire de la qualité sur la quantité.

  • bourdoncyril@hotmail.com

    Bonjour, Comment faire pour éviter que twitter m’abonne automatiquement à des dizaines de comptes (qui ne m’interessent pas) tous les jours?
    Pourquoi twitter m’abonne automatiquement à ces comptes? Je viens de devoir supprimer environ 400 abonnements (ammassés en une bonne semaine) est-ce que c’est ça que vous appellez le « mass-unfollowing »?
    Merci de m’aider !

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !