fbpx

La CNIL va contrôler plusieurs sites marchands en ligne.

La CNIL va contrôler plusieurs sites marchands en ligne.

Commission Nationale de l’Informatique et des LibertésLa CNIL – Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés – a publié un article au sujet de la conservation des données bancaires par des sites marchands en ligne. Elle répond à une série de questions destinées à informer le consommateur, client des sites de vente en ligne.

En France, par rapport au premier trimestre 2010 le total des ventes en ligne au premier trimestre 2011 était de 15,44%. Le montant total des transactions par carte bancaire auprès des boutiques en ligne marque une nette progression au cours de l’année 2011. Dans un contexte de forte croissance du e-commerce français la veille de la CNIL prend d’autant plus d’importance.

Les réponses données par la CNIL sont censées répondre aux questions que pourraient se poser les internautes. Combien de temps les données bancaires peuvent-elles être conservées par le site marchand ? À quelles conditions une boutique en ligne peut-elle conserver les données bancaires de sa clientèle ? La pratique des trois chiffres du cryptogramme visuel situé au dos de la carte est-elle autorisée ? Que doivent faire les éditeurs de sites e-commerce pour sécuriser les données bancaires de leur clientèle ?

Pour s’assurer du respect de la loi « informatique et libertés » la CNIL lance une vague de contrôles réguliers auprès des sites de commerce en ligne.

Source : CNIL

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.