fbpx

Google répond à la Federal Trade Commission (FTC)

Google répond à la Federal Trade Commission (FTC)

Amit Singhal, un des dirigeants de Google.Hier, vendredi 24 juin 2011, Amit Singhal, un des dirigeants de Google, a publié un long message à l’encontre de la Federal Trade Commission (FTC) – le gendarme de la concurrence aux États-Unis – qui a lancé récemment une enquête antitrust chez Google. Le roi de l’audience sur le Web devra répondre aux questions de la FTC.

« Chez Google, nous avons toujours mis l’utilisateur au premier plan », ce sont les premiers mots du message d’Amit pour soutenir l’idée que les efforts d’innovation technologique ne sont que le fruit de la satisfaction utilisateur. Une innovation technologique censée être logique « dans un monde où la concurrence n’est qu’à un clic » dit-il.

Amit peine à dissimuler son « étonnement ». Il se demande ce que la FTC reproche à Google. Selon lui les services que proposent Google sont clairs et transparents, offrent des résultats de recherche toujours plus rapides et toujours plus pertinents.

Dans son message Amit déclare qu’en seulement 13 ans Google a apporté beaucoup dans l’innovation et la création d’emplois. Autrement dit sans la société il n’y aurait pas eu d’alternative crédible pour arriver à ces succès. Question intéressante : Quel serait le monde sans Google ?

L’utilisateur est libre voudrait-il faire comprendre à son lectorat. Selon lui Google est une solution parmi d’autres comme les moteurs de recherche spécialisés, les réseaux sociaux, les applications mobiles, etc. Autrement dit sa position dominante ne s’expliquerait que par le choix de l’utilisateur, lui seul décideur.

Selon lui la satisfaction de l’utilisateur, des résultats toujours plus rapides et plus pertinents, la transparence dans la publicité, la transparence dans les critères de ranking (classement dans les résultats de recherche), et la loyauté sont les principes qui guident Google.

Cette enquête est le résultat des plaintes de la concurrence. Google domine le marché de la recherche en ligne, il multiplie les acquisitions, renforce ses services et grignote de nouveaux domaines. En novembre 2010, la Commission européenne avait également lancé une enquête antitrust à l’encontre de Google.

Source : Google

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.