Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Orangina provoque et fait le buzz. Et les roux ?

Orangina provoque et fait le buzz. Et les roux ?

Dans les dernières publicités d’Orangina on peut voir un ours qui se met quelques gouttes d’Orangina sous les aisselles faute de temps pour prendre une douche, on peut voir aussi une girafe qui introduit toujours une goutte d’Orangina dans sa machine à laver pour laver son linge, et une chèvre qui nettoie ses carrelages avec la célèbre boisson française. Cette nouvelle série de publicité suit une ligne directrice, celle du décalage qui suscite parfois l’incompréhension ou le mépris, les réactions ne manquent pas . Quelles sont ces réactions ? Et quels sont les impacts sur/pour la grande marque de soda ?

La boisson Orangina

Les réactions sur Twitter.

Les publicités d’Orangina sont décalées. Comment réagissent les internautes ? Sur Twitter les réactions ne sont pas tendres, elles ont toutefois le mérite d’être franches. Les messages y sont clairs et concis, en 140 caractères ils doivent tout dire, j’ai pris quelques exemples de commentaires :

  • « Je cherche toujours à comprendre les pubs Orangina. Merci d’avance. » dit Clémence.
  • « La pub d’Orangina avec la chèvre qui fait la vaisselle là me fait peur. » dit Johan.
  • « Ce qu’ils ne savent pas Orangina c’est qu’il y a des abrutis qui vont croire à leur pub. Et mettre de l’Orangina dans leur machine à laver… » dit Penny L’ex.
  • « La pub Orangina ou la pub trop bizarre ! » dit Mon Adjudant.
  • « Pour ma toilette intime j’utilise toujours ORANGINA…. j’me douche au SPRITE MOI » dit Ali El Toonsi.

La provocation de trop sur Facebook ?

Ces réactions expliquent peut-être le « faux pas » de la marque Orangina sur sa page Facebook. Volontaire peut-être ? Le jeudi 21 juillet 2011 le Community Manager qui représente sur Facebook la marque de soda Orangina a déposé un message provocateur qui a suscité de vives réactions. Voici le message publié par Orangina : « Harry Potter c’est n’importe quoi, encore la magie on veut bien, les balais qui volent pourquoi pas mais un roux qui a des amis ? ».

Des blogueurs n’ont pas hésité pas à employer le terme de « discrimination » pour qualifier ce propos envers les roux. Depuis le 21 juillet 2011, soit 6 jours après, le message est toujours présent sur la page et les internautes continuent de réagir, les membres de Facebook sont sur le front :

  • « Pffff sale mentalite je ne pensais pas ca de ce groupe je me casse » dit Vanny.
  • « C’est vraiment pathétique cette mentalité !! » dit Ophélie.
  • « Pas très cool pour les roux… » dit Aurore.
  • « euh franchement le stéréotype anti roux… venant même d’Orangina rouge… cela me fait culpabiliser merde alors, même si c’est de l’humour à 2 balles, c’est décevant » dit Lady-Lilie.
  • « de très mauvais goût, c’est Orangina qui parle ? ben on va boire Coca ! et surtout on oublie pas de supprimer l’application. » dit Cathy.
  • « Surprenant de la part d’une page officielle qui stigmate une partie de ses fans/clients… Je ne suis pas rousse pour ma part, mais c’est assez malvenu. CM : exprime-toi sur ton propre mur et non sur celui de la marque pour laquelle tu travailles… » déclare Louise.
  • « Le truc, c’est que soit c’est pas de l’humour et là : au secours, soit c’est de l’humour et la pour le coup, j’ai envie de dire, vous avez la diarrhée les auteurs ou bien ? Ce n’est PAS drôle, c’est misérablement mauvais. Aller les auteurs, on prend tous un Smecta et on écrit des choses VRAIMENT drôle maintenant. Merci. » ajoute Céline.
  • « Sale mentalité, cela vole pas haut ! Je ne me sens pas concernée. » dit Sandra.
  • « tu remplaces “roux” par Noir et c’était une plainte au cul. à quand une blague sur les gros ? J’ai si hâte (pas chic que la marque vous laisse parler en son nom de cette façon). » dit Virginie-Navie.
  • « nul, nul , archi nul , va falloir apprendre le respect à ces gens-là ! du coup moi aussi je me casse, et je suis pas roux !!! » déclare Nicolas.

Mauvais goût, sale et pathétique mentalité, pathétique, humour à 2 balles, stigmatisation, malvenu, pas drôle, misérablement mauvais, nul, apparemment les membres sont beaucoup plus explicites que sur Twitter et ça n’a pas l’air de gêner la marque qui continue d’augmenter son nombre de fans. Actuellement la page Facebook d’Orangina compte 170 884 fans.

Message discriminatoire d'Orangina contre les roux ?

La chute du chat.

La marque a bien sûr réagi face au flot de commentaires. Le message n’a pas été supprimé, mais une histoire construite autour du propos a permis à la situation d’atterrir sur ses 4 pattes comme un chat – gestion de crise oblige.

Sur Twitter le Community Manager d’Orangina avait laissé quelques messages : « Le post sur facebook.com/orangina est bien sur de l’humour ! 😉 Orangina Rouge aime juste beaucoup ( trop ) la provocation ! », « Rassurez vous ce n’est pas un stagiaire mais Orangina Rouge l’auteur du post. Et on lui faire sortir des excuses ! », « Orangina Rouge n’est pas très gentille on le sait mais elle ne voulait pas être “raciste”. Elle est plus forte avec un fouet qu’un clavier. »

L'excuse d'Orangina sur Twitter

Les excuses d'Orangina sur Twitter

Le message d'Orangina sur Twitter

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 5

  • Jack
    27 juillet 2011 10 h 56 min

    Et assez étonnant, les multiples commentaires de Gontran Jules Paillez en son nom propre, community manager de la page Orangina, qui se fait passer pour le plus grand fan de la marque, essayant de se tendre lui même la main dans sa propre chute…

    Le client n’a-t-il pas l’impression que l’on se fout de sa geule ?

  • Emmanuelle@Numastick Web Factory
    27 juillet 2011 14 h 59 min

    Et merci pour cet article rafraîchissant !

    J’avais déjà bien apprécié « Le buzz est-il un bon ami ou un faux ami ? », ce post semble d’ailleurs confirmer ce que tu expliquais déjà sur le buzz.
    A savoir que cela comporte des risques qu’il faut savoir accepter et _ idéalement_ maîtriser.

    Personnellement, j’ai toujours trouvé ces pubs complètement débiles, et vraiment décalées. C’était le but, je crois.
    Maintenant, je pense qu’ils ont assez bien réussi leur coup car tout le monde ou presque voit de quoi il s’agit quand on parle des pubs Orangina…

    Pour l’histoire des roux, ils ont apparemment pris le parti d’en choquer quelques-uns (mais n’y aurait-il pas un peu de fake dans le lot des commentaires que tu cites, ça me semble trop bien écrit tout ça, non ?)… pour mieux en accrocher d’autres, puisque leur nombre de fans continue d’augmenter !

    Bref, joli buzz au final, on dirait… qu’en pensez-vous ?

  • Gontran
    29 juillet 2011 15 h 40 min

    Drôle le faux compte de Jack ! 😉 bref merci pour les majuscules pour mon nom et mes prénoms ! la bise !

    • Jack
      30 juillet 2011 16 h 41 min

      coucou Gontran,
      de rien pour les majuscules. je préfères rester poli même quand je me plains 🙂

      Tu n’as pas eu envie de répondre à mes critiques ?

  • lolo
    23 mars 2012 23 h 15 min

    Non mais quand je voie la pub a la TV je suis desolet mais il y a un problème ,
    non mais avant tout ses une boisson ok, alors quand je voie ses pub qui ce mette ça sous les bras comme deo, ou pour faire la lessive, , il faut voir la réaction de mes enfants , quand je les voie reagire il y a un problème car eux arrive a me dire maman pourquoi tu ne prend pas orangina comme lessive.
    Pour eux ces même pas une boisson , alors il faut arrêter il faut reflechire au pub et au réaction des petit loulous . Et il on quoi comme étude car la ses complètement nul comme pub et sur tout que je voie que mes loulous reagire maman je peut avoir le même deo prend le même lessive non mais vous étés grave !!!!

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.