Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Un “boom du HTTPS” rapporté par Google

Un “boom du HTTPS” rapporté par Google

Le site HTTP Archive – site sponsorisé par Google, Mozilla, Etsy, O’Reilly Media, etc. – affirme que le HTTPS a été fortement adopté durant ces 2 dernières années.

En l’espace de 2 ans HTTP Archive affirme que parmi un top de 300K sites une part de 300% a adopté le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure). Ce dernier permet de sécuriser des échanges d’informations entre un site web et des internautes.

Le graphique de HTTP Archive, ci-dessus, montre le pourcentage des requêtes effectuées sur des sites en HTTPS depuis novembre 2012. Ça augmente. Ilya Grigorik, Developer Advocate chez Google, a souligné la croissance de 4 à 13%.

Même Matt Cutts, responsable de l’équipe webspam au sein de Google, a partagé la nouvelle dans son compte Google+ : “Bonne nouvelle sur la propagation du SSL, votre café local, FAI, ou gouvernement auront plus de difficultés à vous espionner.” (traduction du message de Matt Cutts).

Matt Cutts sur le HTTPS

Le SEO a-t-il boosté l’adoption du HTTPS ?

Il y a quelques mois Google annonçait que le HTTPS était un nouveau facteur de ranking dans l’algorithme de classement des sites. Le SEO a-t-il boosté l’adoption du HTTPS ? Oui et non. L’augmentation ne date pas de quelques mois mais de 2 ans. Disons que l’annonce de Google expliquerait aussi ce “boom du HTTPS”. En effet, à la fin de l’été 2014 vous pouvez voir dans le graphique un sursaut des requêtes : une augmentation de 9 à 13%, soit une hausse de 4 points. Plusieurs mois avant la croissance était sereine.

Le programme américain de surveillance électronique (Prism) expliquerait aussi cette forte croissance du HTTPS. Les gens veulent tout simplement protéger leur site web et les données qu’ils partagent en privé avec les internautes.

A l’heure qu’il est l’adoption du protocole HTTPS est à 13%, est-ce que les 50% seront dépassés en 2019 ? Adopterez-vous, vous aussi, ce protocole de sécurité facteur de ranking ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Ricardo Da Silva
    13 novembre 2014 15 h 49 min

    Merci pour l’info. Je pense qu’il y a de grandes chances qu’un jour je l’adopte sur certains projets.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.