Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

17 Erreurs à Éviter pour Réussir son Blog et gagner des Euros

Elle s'est lancée dans le blogging

17 Erreurs à Éviter pour Réussir son Blog et gagner des Euros

Qui aurait eu le courage de se lancer dans l’aventure du blogging sans l’once d’une réelle motivation ? Je veux dire sans le but de réussir son blog ?

Votre blog est créé, maintenant il va falloir beaucoup travailler et s’armer de patience. Il vous faudra beaucoup de temps. Il vous faudra de l’acharnement mais aussi de la passion pour ce que vous faites. Il va falloir écrire, beaucoup écrire et bien écrire. Mais pas n’importe quoi ni n’importe comment.

Imaginez Alexandra, un personnage fictif que j’ai imaginé pour ce billet. Alexandra travaille dans une plateforme de télé-assistance, elle est dans la hotline. Mais elle passe beaucoup plus de temps à rêvasser qu’à faire son travail. Son travail l’ennuie terriblement, nous pouvons le comprendre. Un jour elle jette son téléphone par la fenêtre, bouscule ses collègues et crie : « Je vais ouvrir un blog ! J’ai plein de copines qui en ont un, et puis comme ça elles gagnent beaucoup d’argent !! Aller je me lance demain ! Tchao tchao les filles amusez-vous bien. »

Trois mois après le lancement de son blog, la jeune Alexandra décide de tout arrêter : « Oh quelle truffe j’étais ! J’ai perdu beaucoup de temps. J’aurais pu m’occuper de mes ongles et faire perdre ma cellulite pour la plage. »

Bon, si Alexandra avait écouté mes conseils, elle ne serait peut-être pas arrivée là. Voici donc un extrait d’erreurs qu’elle aurait pu éviter. Ne prenez surtout pas exemple sur ce qui va être dit. Faites le contraire et tout devrait bien se passer.

  1. J’ai copié des articles, dit Alexandra, parce que je ne sais pas bien écrire, je fais beaucoup de fautes d’orthographes. Je ne voudrais pas que ça me prenne trop de temps parce que je dois faire la bouffe à mon chéri, je dois laver ses chaussettes, aller à la Poste, la banque, le supermarché du coin, et tout et tout !
  2. Il m’est arrivé aussi de poster des articles… un article toutes les 3 semaines. Ouf, c’est trop dur !
  3. Mon blog n’avait pas assez de contenu ? Tu rigoles mon gars ! Il a déjà 5 articles, c’est bon là, ça suffit !
  4. Aucun site ne fait de liens vers mes articles, et alors ? Je n’ai pas de backlinks, c’est comme ça qu’on dit ?
  5. Je choisissais le titre de mon article d’un coup de tête. Il fallait bien choisir les mots-clés ? Oh bah tant pis, je pensais que le contenu suffisait largement.
  6. Je changeais souvent la balise title de mon blog et je modifiais souvent les URL de mes articles. En fait tout dépend de mes humeurs. Des fois c’est trop long, des fois c’est trop court. J’ai supprimé beaucoup d’articles parce qu’ils ne me plaisaient pas. En fait je les ai remplacé par d’autres c’est mieux.
  7. On m’a dit qu’il fallait optimiser les images de mes articles pour les moteurs de recherche. C’est vrai ça ? Je sais pas faire. On m’a parlé aussi de l’attribut ALT, bizarre ce nom.
  8. J’ai insulté une personne sur Internet et ça la diffamation me fait marrer. Eh oh, faut pas se laisser marcher sur les pieds quand même non ?!
  9. Je n’ai pas placé de liens vers mon compte Facebook et Twitter, pourquoi à votre avis ? Bah tout simplement parce que je n’ai pas de compte Facebook et Twitter. C’est déjà la galère avec le blog alors les Facebook et autres je ne vous fais pas de dessin…
  10. Mon seul but était de gagner de l’argent. On m’a dit qu’on pouvait gagner le SMIC sans rien faire grâce aux bannières de pub.
  11. Ça ne m’intéressait pas de savoir qui visitait mon blog.
  12. Le design de mon blog est nul, mais bon, le contenu suffit non ?
  13. L’actualité m’ennuie, je voulais parler d’autre chose. Par exemple de mes vacances en Ardèche, de la série Dr House, c’est déjà la fin de la saison 5 vous vous rendez compte ?
  14. Ce que pensent les autres blogueurs ne m’intéresse pas. Ils peuvent parler de leur nombril ces égocentriques ! Je ne lirai pas ce qu’ils publient. Retournez au point 1 (La Poste, la banque, le supermarché et les chaussettes…).
  15. J’aime parler de tout sur mon blog : ma passion pour la crème de marron, mon chéri qui m’a acheté une voiture sans permis, les jolis coussins d’Ikéa, le canari mort de ma cousine, et puis mon job d’hotliner, non non pas mon job.
  16. Je préférais rester anonyme. Donc il n’y avait pas de page A Propos. C’est ringard ça non ?
  17. Je veux qu’on me fiche la paix, donc pas de page Contact non plus.

Bon, il y a beaucoup d’autres choses que Alexandra n’aurait pas dû faire. Mais elle n’a pas voulu tout dire (voir le point 1).

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 15

  • Samuel
    11 mai 2010 8 h 14 min

    Article marrant et symptomatique de certains comportements malheureusement. Cependant un peu macho tout ça, non? ^^

  • Moufff
    11 mai 2010 12 h 59 min

    RT @yagraphic: 17 erreurs à éviter pour réussir son blog https://www.ya-graphic.com/2010/05/17-err… #blogging #blog

  • Mamzelle Print
    11 mai 2010 15 h 42 min

    Merci, c’est toujours bien de rappeler un peu ce qu’il faut faire et ne pas faire (ou éviter). C’est toujours sympa. Au final, la base, c’est l’interactivité avec ses lecteurs et la qualité de son contenu.

  • Fabien
    11 mai 2010 15 h 54 min

    Excellent article même si je pense que cette Alexandra est un poil trop caricaturée 🙂
    En tout cas, pour moi qui commence la création d’un blog, la mise au point de ces 17 choses n’est pas superflue !

    Fabien

  • Fresh
    15 mai 2010 12 h 17 min

    Merci, c’est toujours bien de rappeler un peu ce qu’il faut faire et ne pas faire (ou éviter). C’est toujours sympa. Au final, la base, c’est l’interactivité avec ses lecteurs et la qualité de son contenu.
    +1

  • MaxR de Maxadi
    16 mai 2010 10 h 05 min

    Très basique, mais ça peut certainement être utile à quelqu’un qui se demande s’il va démarrer un blog ou non. Car, en effet, on ne se rend pas forcément compte de tout le boulot que cela implique.
    Faut être dedans pour voir que ça n’a rien d’évident.

    Le ton humoristique est très appréciable. 🙂

    MaxR

  • Lettre
    16 mai 2010 16 h 08 min

    Très marrant et avec un peu de honte, je reconnais avoir commis quelques unes de ces erreurs ….

  • Harold
    16 mai 2010 21 h 35 min

    J’aime la façon dont tu as “raconté cette note” 😉

  • JL
    25 mai 2010 18 h 39 min

    Bravo pour le style humoristique qui fait bien passer les messages en s’amusant
    Certain feraient bien de s’en inspirer pour des sujets parfois un peu pointus

  • sianat-jilbab
    23 août 2010 20 h 20 min

    Très bien écris cet article, mais pour un blog d’une marque de prêt à porter, difficile d’écrire régulièrement des articles.
    A part pour des promo, présentation de nouveaux modèles, jeux concours, conseiller des vêtements, vous en pensez-quoi?
    Je me trompe peut-être…

  • Lucie Lou
    4 décembre 2014 12 h 56 min

    J’ai beaucoup ri, merci !

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.