fbpx

Le nouveau Twitter. Plus simple, plus rapide, plus communautaire ?

Le nouveau Twitter. Plus simple, plus rapide, plus communautaire ?

Twitter se veut plus simple, plus rapide et plus « communautaire ».

Twitter et ses fonctionnalités

Le site http://fly.twitter.com fait une présentation du futur menu de Twitter. Dans quelques semaines le menu du site sera identique quel que soit le support utilisé pour afficher Twitter – mobile ou ordinateur de bureau.

Ce nouveau Twitter est-il réellement pensé pour le néophyte qui trouve déjà que le micro blogging est difficile à utiliser ? Un certain nombre d’utilisateurs prétendent que, contrairement à Facebook, Twitter est trop élitiste. Si tel est vraiment le cas, le nouveau Twitter risque de renforcer cet élitisme, ce que certains reprochent déjà à Google+. Pour s’en convaincre il suffit de visionner la vidéo en fin d’article qui totalise à l’heure actuelle 165.720 lectures.

Plus communautaire ?

Un nouveau bouton mise sur la découverte d’informations utiles et/ou divertissantes. Les résultats de recherche seront affichés en fonction des intérêts de l’utilisateur, de sa localisation, de ses abonnements et d’évènements qui se déroulent dans le monde. Selon Twitter la fonctionnalité « Découverte » devrait fournir des contenus adaptés aux centres d’intérêt de l’utilisateur.

Le renforcement du caractère élitiste de Twitter est probable. Ce qui est plus probable, c’est que la dimension communautaire risque bien de progresser et peut faire effet de boule de neige… Une entreprise prend des risques, la start-up américaine ne fait pas exception à la règle.

Sérendipité

La vidéo de démonstration du service de micro-blogging est un bric-à-brac de fonctionnalités, une présentation qui semble être sans queue ni tête. Un homme entre dans une pièce, s’installe à son bureau, pose sur la table son smartphone et ouvre son ordinateur portable sur lequel des stickers sur le thème de l’astronomie sont collés. En route pour la découverte ! Il démarre Twitter, lit les tweets des personnes auxquelles il s’est abonné, par la même occasion il clique sur les images et se lance à la découverte d’autres messages micro-postés. Cette découverte est une analogie à la découverte spatiale.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaires : 4

  • JB
    11 décembre 2011 19 h 26 min

    J’attends de voir ce que ça va donner à l’utilisation. Mais sur les captures d’écrans et les descriptions ça à l’air pas mal.

  • Pas de nom
    11 décembre 2011 19 h 34 min

    Je n’ai pas totalement accroché au nouvel interface car il est plus (et peut etre trop) dynamique, et certaines infos recherchées sont plus difficilement trouvable.

    Mais après je pense que ce ne sera pu qu’une question d’habitude avant de comprendre l’interface

  • Sergent
    13 décembre 2011 11 h 07 min

    Oula ce n’est pas très intuitif…
    Bon avec le temps on devrait si habituer 🙂

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.