Vous êtes SEO ? Ne vous préoccupez pas du Social Media Examiné par le . Ce sont les mots de Jim Belosic, CEO de ShortStack, une start-up qui propose la personnalisation de pages Facebook. Dans son article intitulé « Comment développ Ce sont les mots de Jim Belosic, CEO de ShortStack, une start-up qui propose la personnalisation de pages Facebook. Dans son article intitulé « Comment développ Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Vous êtes SEO ? Ne vous préoccupez pas du Social Media

Vous êtes SEO ? Ne vous préoccupez pas du Social Media

Ce sont les mots de Jim Belosic, CEO de ShortStack, une start-up qui propose la personnalisation de pages Facebook. Dans son article intitulé « Comment développer vos affaires en utilisant Facebook », Belosic laisse entendre que les SEOs font fausse route quand ils parlent de Social Media.

Facebook > Google : Social Media ou SEO ?

Il y a quelques semaines Facebook a lancé la recherche dans le graphe Facebook (Graph Search), le moteur de recherche – interne – de Facebook. Dans l’inconscient collectif le moteur de recherche de Facebook est LE moteur de recherche qui pourrait vraiment déranger Google. Cela entraînerait-il du travail supplémentaire pour les SEOs ? Pour Jim Belosic ce n’est pas comme ça que ça marche.

Les SEOs ne peuvent pas faire du SEO dans le Graph Search comme ils le feraient avec le moteur de recherche de Google, ça ne peut pas marcher. Facebook est par essence un réseau social, la pertinence des résultats naît des connexions, la popularité des pages Facebook ne se gagne pas par l’acquisition de liens de qualité.

Dans Facebook c’est l’engagement des utilisateurs qui compte, du moins actuellement parce que la recherche dans le graphe Facebook vient à peine de sortir et n’est pas encore accessible au public. Dans les médias sociaux en général, c’est le conversationnel et la recommandation qui comptent. Le SEO ne peut pas mentir sur la popularité d’une page. Soit le produit est bon, soit le produit est mauvais, l’acquisition de liens ne sera ni un soutien ni une protection. Comme le fait remarquer Belosic, si le produit plaît, les gens en parleront et le partageront. Le référencement se fera naturellement, ajoute-t-il.

Il y a trois semaines la suppression du lien en dofollow de Google+ n’est pas passée inaperçue, je disais bien qu’un réseau social n’a pas pour vocation de développer le classement d’un site Internet. J’ajoutais que le défaut du SEO pur – celui qui ne fait que ça -, c’est de ne jurer que par le lien en dofollow. En effet, à quoi bon obtenir des liens en dofollow si les posts de Google+ ou de Facebook n’engagent pas les utilisateurs ?

Belosic s’adresse enfin aux référenceurs, « si vous êtes SEO, ne vous préoccupez pas du Social Media ». Dans le Social Media, quand un produit plaît, il est partagé. Les formules ou techniques de référencement n’apportent pas de valeur ajoutée au produit, il s’agit surtout du goût des utilisateurs. Ça demandera donc plus d’efforts et de créativité sur le long terme, dit-il.

Une question: Un Community Manager qui fait du SEO est-il plus crédible qu’un SEO qui fait du Community Management ?

[meteor_slideshow slideshow="facebook"]

A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1435

Commentaires (4)

  • Le Passage

    pour répondre a la question, le seo aussi CM aura juste réponse a tout, c’est mon cas. il a une meilleure vue d’ensemble sur ce qui peut etre fait, et les profits a en tirer.
    Mais a mon sens, ça n’en fait pas un meilleur seo pour autant..

  • Romain BOYER

    Le SMO a clairement un impact sur le SEO, pas seulement du fait de liens dofollow éventuels.

    J’avais écrit une synthèse à ce sujet : http://www.info-ecommerce.fr/5700/synthese-impact-smo-seo-des-reseaux-sociaux-sur-le-referencement-de-votre-e-commerce

    Attention aux titres qui circulent seuls sur la toile et qui peuvent devenir vecteurs de désinformation.

    • Yassine A.

      Il faudra peut-être refaire une nouvelle synthèse, vos sources sont dépassées.
      Si vous le pouvez, je vous encourage à tirer des leçons de vos propres expériences, c’est mieux. ;-)

      • Romain BOYER

        les sources avaient moins de 6 mois au moment de l’article.

        je m’intéresse et publie sur le SEO depuis 10 ans, mon expérience me donne des impressions, les études (et souvent le recoupement entre plusieurs études) les confirment et me permettent un appui pour ce que je dis.

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !