A propos de l'auteur

Yassine AISSAOUI

Consultant Web Marketing indépendant spécialisé dans le référencement (SEO), les liens sponsorisés Google AdWords, le community management et WordPress. J'accompagne les entreprises qui ont soif de visibilité dans Google Search et les Médias Sociaux, en France. Mon profil dans LinkedIn Yassine AÏSSAOUI.

Articles Associés

  • Fred

    En lisant le titre, j’ai eu peur car mes blogs sont essentiellement faits avec WordPress.
    Tu as raison, il faut se méfier des plugins qui ne sont pas à jour et des templates qui contiennent des failles.
    Mais je trouve qu’en terme d’utilisation, WordPress c’est vraiment le top.
    Mais je partage comme tous: A l’installation, WordPress n’est pas du tout optimisé pour le SEO

  • Cedric

    Je suis au moins d’accord sur un point: « un professionnel doit acquérir une vision d’ensemble, la plus objective possible. »
    C’est pourquoi cet article aurait dû s’intituler « Pourquoi vous ne devez pas choisir une solution open source pour votre blog » car les quatre arguments avancés se vérifient pour l’ensemble des solutions open source actuellement disponibles.

    1) Il est vrai que WP n’est pas forcément plus optimisé pour le référencement que d’autres CMS. Mais les outils disponibles (notamment par le biais d’extensions éprouvées) rendent le référencement naturel d’un site sous WP particulièrement aisé dans son suivi et sa gestion.

    2)et 4) Ces deux points se recoupent. WP dispose d’une communauté très importante (certainement la plus importante au monde actuellement pour un CMS): il existe donc une multitude de thèmes et d’extensions gratuites disponibles et indéniablement avec des degrés de qualité très variables que ce soit en terme de vulnérabilité, de compatibilité et de fonctionnalité. Mais il est également très facile de trouver des thèmes et plugins solides et suivis par leurs auteurs. Quant à la vulnérabilité de la solution WP elle-même, il est à noter que les failles de sécurité sont très rapidement comblées par des mises à jours qui se font bien souvent très simplement. Ce qui est loin d’être le cas d’autres poids lourds tels que Drupal par exemple (qui est plus d’une fois resté sur des périodes assez longues avec des failles de sécurité non fixées).

    3) Les bugs du noyau de WP sont en fait assez peu nombreux et n’ont jamais n’empêché pas le fonctionnement d’un blog propulsé par WP dans le cadre d’une utilisation « classique ». Certains bugs peuvent toutefois provoquer quelques maux de tête à un développeur lors de la création d’un thème personnalisé ou d’un plugin ayant besoin de fonctionnalités particulières. Pour ce qui est des extensions, comme indiqué plus haut, le choix de plugins éprouvés est à recommandé en priorité (mais ceci est valable pour toutes les solutions open source).

    Enfin, et je m’en excuse d’avance, mais je me pose la question de la pertinence de cet article: son titre est « Pourquoi vous ne devez pas choisir WP pour votre blog » mais l’argumention est systématiquement contre-argumentée, aucune alternative n’est éventuellement proposée et la conclusion est, à l’instar de l’argumentation, contre-balancée ( » vous ne devez pas choisir WordPress pour créer votre blog » / « WordPress est un très bon outil à choisir pour créer votre blog d’entreprise »).
    J’ai donc peur que l’entreprise / l’entité a la recherche d’une solution pour son blog ne se trouve un peu perdue !

    • C’est votre vision et je la respecte. Mais comme je le dis à la fin de mon article depuis 2008 j’écris pour cette solution.
      En lisant mes articles sur « WordPress » vous nuancerez peut-être vos propos.
      Les visions binaires sont simplistes et à proscrire.

    • Je suis complètement d’accord, aucune autre solution n’est proposée et je ne suis pas d’accord sur tous les points énoncés.

      « Vous ne devez pas choisir WordPress pour votre blog parce qu’ils vous disent qu’il est mieux optimisé pour le référencement. »
      Je choisi WP car il est pas mieux, mais très bien référencer par défaut, et celui peut-être améliorer manuellement.

      « Vu l’engouement, c’est probablement pour cette raison que les pirates s’intéressent à WordPress. »
      Je ne suis pas d’accord, autant cet observation est juste pour Windows, autant elle n’est pas logique pour wordpress car c’est un logiciel libre de droit, un vrai hacker ne s’attaque pas à un logiciel libre, sauf pour aider à son développement de manière transparente.

      « Vous souhaitez être formé à WordPress ?  »
      Pourquoi nous demander une formation WP alors que vous être contre WP, j’ai un peu de mal à suivre..?

      • Jonathan, vous prenez n’importe quel CMS, ils resteront au même niveau si vous ne faites aucun travail d’optimisation pour les moteurs de recherche. De plus l’optimisation technique des pages ne fait pas tout le référencement du site.

        « Pourquoi nous demander une formation WP alors que vous être contre WP, j’ai un peu de mal à suivre..? »
        Je vous invite à lire le second paragraphe de ma conclusion.

  • Bien vu Yassine, il est important de se remettre en question, surtout sur les technologies CMS qui sont devenues aussi dogmatiques que WP! Mais un autre billets en réponse à celui-ci serait « Pourquoi il n’existe pas (encore) d’alternative performantes à WordPress ?… » Effectivement MODx avec son nouveau framework laisse à croire un bel avenir, SPIP se porte pas si mal et des dérivés Drupal arrivent aux même résultats en termes d’optimisation contenus pour le SEO. Malgré tout, allez trouver une communauté, une offre en plugins, un codex et des thèmes pro aussi aboutis ailleurs… (Envato, Themeforest, Woothemes). WordPress n’est pas mort, Facebook non plus mais les bulles éclatent 🙂

  • DeoXD

    Pour une fois, je suis septique sur l’intérêt de ton article: les points 1,2,3 sont valables pour tous les CMS… Pour le coup je crois que tu enfonce énormément de portes ouvertes.

    Le CMS n’a pas vocation à être votre site, il est juste un outil permettant d’utiliser votre site plus facilement. Pas de suivi et c’est comme tout: pas de résultats…

    • Certains pensent que WordPress est un CMS simple, je leur dis oui et non.
      Le but de cet article est d’informer les propriétaires de sites qui ne connaissent pas la solution.

  • Bonjour, je cherche un developpeur WP qui peut decouper des themes car quoi qu’on en dise WP, c’est bien pratique surtout si on installe par les 80 meilleurs pluggins effectivement

  • Gazelle du Web

    Bonjour Yassine,

    Il fallait oser ! Les arguments se tiennent,mais je suis d’accord aussi pour dire que pas mal de CMS opensource souffrent des même critiques.

    On dispose de notre propre CMS pour des sites institutionnels d’entreprise, mais pour motoriser un blog, il faut bien l’admettre WordPress a beaucoup d’atouts (on l’utilise pour notre blog).

    Pour moi, le principal défaut de wordpress reste les plugin, il m’est arrivé plusieurs gros soucis lors des mises a jour de WordPress.

  • Et que penses-tu de blogger dans tout ça, qui bénéficie également d’une forte communauté, de beaucoup d’extensions, et qui rencontre a priori moins de problèmes de sécurité ?

    • Cet article n’a pas pour but de discréditer WordPress ni même de faire penser qu’il a plus d’inconvénients qu’un autre CMS.

  • luCyber

    Bonjour Yassine,
    Je vais être très contradictoire dans mes propos mais au final cela a un sens ^^
    En effet, je suis utilisateur WordPress et grand défenseur de cette solution. Néanmoins, il faut savoir si l’on est pro ou non !!!
    Il est bien sûr convenu que WordPress a ses failles. Il faut tout de même se rappeler que ce C.M.S. a bien été détourné de son objectif premier … à savoir un moteur de blog !
    Donc bien qu’appartenant à la communauté, je vous rejoins sur le fait qu’un professionnel peut (et doit) s’appuyer sur des outils validés et suivis … mais doit aussi les contrôler et les modifier au besoin et connaitre les limites de ces outils.
    Pour conclure, WordPress peut être un très bon fondement de programmation mais il ne faut pas se laisser faire tout le travail par les autres en piochant dans tous les plugins et autres add-ons que l’on peut trouver et se rappeler que notre métier est avant tout de développer pour des sites et applicatifs web performants, fiables et avec un référencement digne de ce nom … c’est ce qui fait la différence entre les sites faits par des particuliers et la maitrise de l’agence web.

    Damien

  • J’utilise WordPress depuis des années pour tous mes blogs et je n’ai jamais rencontré aucun problème de fonctionnement. Par contre, pour éviter tout problème de bugs, je n’utilise pas les mises jour.

  • David

    Aucun scoop et aucun argument qui permettent de soutenir un titre aussi tapageur. 3 argumentations qui n’annoncent rien si ce n’est des vérités de La Palice applicables à tous les CMS blog et sites actuellement en vogue.
    Au passage l’éditeur de cet article devrait alors appliquer ses conseils à lui même car ce site/blog est lui géré par WordPress…

    • Scoop ou pas, je ne pense pas que ce soit le sujet. Vous l’avez compris de cette manière. Je pense que le titre résume bien pourquoi il ne faut pas choisir WordPress comme CMS. Cela ne veut pas dire que le CMS est mauvais dans son ensemble et que ses défauts sont irrémédiables, bien au contraire. C’était la nuance à saisir. 🙂

  • Laure

    Je vous trouves très agressif envers wordpress. Après tout il a exactement les problèmes qu’un cms open source lambda. Vous le dites vous même. Un CMS n’est qu’une aide à la réalisation d’un site il ne fait pas tout donc il ne faut pas trop lui en demander non plus.
    Que se soit un blog ou un site de toute manière les failles existent. Il est donc obligatoire d’avoir un suivi par un professionnel qui va réaliser les mise à jours et intervenir rapidement. Un bon professionnel qui fait une veille constante et à même de corriger toute faille. Installer un pluggin sur wordpress ou ailleurs ne se fait pas à la légère. Un pluggin ça se teste.
    Le référencement ça se travail comme vous dites et pour WordPress comme les autres CMS il faut mettre les mains dans le code (pour la partie code bien entendu). C’est pas sorcier.
    Bref jolie tentative mais pas très journalistique. Arguments et contre arguments est la clé d’un article réussit. C’est comme une dissert thèse anti-thèse et synthèse.
    Mais bravo tout de même d’avoir essayé.

    • Cet article présente une vision objective des défauts du CMS WordPress. C’est pour cette raison qu’un professionnel doit être aux commandes du blog, en permanence.
      J’ai toujours écris en faveur de WordPress. Mais reconnaître les défauts du CMS plutôt que les cacher c’est plutôt une bonne chose. D’où cet article.

      • Cet article est tout sauf objectif. En tout cas dans sa formulation. Et si il a suscité autant « d’incompréhension » c’est peut-être parce que son objectivité n’est pas identifiable.
        Il est vrai qu’au bout du compte tu exposes les « dangers / défauts » inhérents à son utilisation, mais tu ne proposes pas d’alternative. Tu aurais pu exposer tes réserves en les contrebalançant avec les bonnes pratiques.

        • Je pense qu’il faut avoir suivi mon blog depuis plusieurs années pour comprendre le billet et le placer dans son contexte. C’est comme au cinéma, si on arrive dans la salle à la moitié du film, on sera peut-être surpris de la première scène qu’on voit…
          Les alternatives existent déjà sur le blog. Je vous répète ce que j’ai dis à Cédric.

  • « un professionnel doit acquérir une vision d’ensemble, la plus objective possible. » Je suis d’accord avec ça, seulement avec ça, sans réserve.
    Ce que tu écris est vrai : WordPress est perfectible (comme tous les autres CMS), mais ton titre est un tantinet provocateur, tu le reconnaîtras.
    Un bon professionnel sait tout ce que tu énonces et se doit d’être un administrateur vigilant (d’ailleurs tu l’écris en commentaire : « C’est pour cette raison qu’un professionnel doit être aux commandes du blog, en permanence. »)

    • Je ne crois pas que le titre soit provocateur. Ce serait le cas s’il était sorti de son contexte. Dire de « ne surtout pas choisir WordPress pour créer votre blog » sans ajouter d’arguments, c’est comme signaler aux gens d’éviter la peste. Or dans cet article qui a suscité pas mal d’incompréhension, il s’agit de citer les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas choisir ce CMS. J’ajoute bien sûr que la gestion du blog par un professionnel est indispensable parce que WordPress est un outil formidable s’il est bien exploité.

  • David

    « C’est bizarre ce besoin chez les marins de faire des phrases ». L’auteur de cet article annonce qu’il s’attire les foudres en refusant simplement des commentaire de bon sens, annonce des verites (sa verite) qui sont commune a toutes les solutions web, ecrit un « article » en oubliant la base de chez base : these, antithese, synthese incluant des recherches solides. La premiere : WORDPRESS etait initialement voué pour la gestion de blog. Victime de sont succes il a ete detourne ou a evolue vers une vocation CMS de sites Internet. il permet aujourd’hui de gerer des sites de petites et moyennes tailles (en terme de contenus) mais ne peut encore pretendre a la vraie vocation d’un CMS qui serait en mesure de gerer par exemple un quotidien (Drupal pour le Figaro ou rue89). Une autre base : une verité n’est qu’UN point de vue. Il y a donc 7 milliard de pt de vue. Pretendre qu’on detient LA VERITE, est une demarche presompteuse non ?

    • Qu’est-ce que la Vérité ? C’est la conformité d’une idée avec une réalité, un objet tangible ou un fait réel. Sur la base de cette définition il ne peut y avoir qu’une seule Vérité comme il n’y a qu’une seule logique (la raison). Les 7 milliards de points de vue peuvent ne pas être proches de la Vérité, mais une multitude peuvent constituer cette Vérité.

      Cet article présente une vérité partielle qui peut être complétée par d’autres articles en faveur du CMS WordPress (des solutions), mais aussi par les commentaires que je lis et que je valide. Vous auriez-pu éventuellement proposer votre antithèse, les commentaires sont faits pour ça.

  • Bob

    Aucune preuve à l’appui… Je ne vente pas les mérites de WordPress mais quand on liste les inconvénients de quelque-chose, c’est mieux d’avoir des preuves ! des exemples !

    • Les utilisateurs du CMS WordPress savent de quoi je parle. Il y a des inconvénients dans tout produit.

      • David

        Pourquoi ne pas avoir fait alors une analyse comparative ?

  • Ou quel bon titre hamecon ! Bref wordpress reste le leader et il n’est pas prêt de se faire détrôner.

    • Je suis un utilisateur de WordPress, cette solution est souple, assez complète si elle répond à nos attentes. Seulement, cette solution si populaire présente quelques faiblesses. C’était l’objet de cet article. Le titre, c’est vous-même qui lui donnez de l’importance.

  • Juste une remarque, pourquoi utilise tu wordpress pour ya-graphic.com

    • Parce que c’est un excellent CMS. Mais contrairement à beaucoup de passionnés je suis bien conscient de ses faiblesses. 🙂

  • Bruno

    Eh bien, voilà 1 article qui fait couler de l’encre …

    Je pense avoir bien compris le sens de votre article, mais au vu des réactions, admettez que vous n’êtes pas des plus clairs et qu’il aurait mérité 1 autre tournure.

    Je crois qu’il s’agit-là plus de maladresses rédactionnelles que de points de vues ou arguments erronés.

    Aussi, auriez-vous peut-être dû intitulé votre article « quels sont les inconvénients de WordPress » ou encore « quels sont les inconvénients de tout bon CMS » ou mieux « pourquoi s’attacher les services d’1 professionnel pour la gestion de son site/blog sous WordPress ».

    Pour terminer, vue la façon dont vous avez tourné votre article, personne n’a envie de répondre favorablement à vos 2 dernières phrases. Or le but-même de cet article n’est-il pas d’inciter les gens à vous contacter pour bénéficier de vos services?

    • C’est ma vision des choses Bruno. C’est notre devoir d’informer les gens. WordPress est populaire, certes, mais populaire ne signifie l’absence d’inconvénients. De plus la maîtrise de ce CMS implique la connaissance de ses défauts. Je connais ses défauts.

  • Hicham

    Bonjour, juste pour info, en ce qui concerne les thèmes, il existe une extension wordpress appelée Theme Authenticity Checker (TAC) que vous pouvez utiliser.
    Cela permet de vérifier qu’un thème est correct et de repérer les codes malveillants.

  • cedric

    En effet tu t’es attiré les foudres du public. Les « adorateurs » de WordPress ;-). Je partage par contre ton point de vu. WordPress est fait à la base pour géré des blogs. Il à en effet été détourné de son chemin, et peu maintenant géré de petit sites.

    Je ne comprend pas les grosse compagnie qui décide d’aller avec un CMS comme WordPress pour faire la gestion de leurs site Web. C’est une vitrine sur le monde, celle-ci devrait être fait avec des technologies solides et fait pour les grosse entreprise. Le fait que le CMS soit open source, les exposes à des risques de sécurité important, surtout si le CMS n’est pas mis à jour régulièrement.

    Donc bravo, enfin quelqu’un qui ose dire à voix haute des vérités que plusieurs ne disent pas!

Tous droits réservés. 2008-2016 - Ya-graphic.com - France

Newsletter exclusivement dédiée à WordPress (CMS le plus populaire au monde).

Newsletter exclusivement dédiée à WordPress (CMS le plus populaire au monde).