Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

5 Étapes pour Bien choisir son Thème de Blog WordPress

5 Étapes pour Bien choisir son Thème de Blog WordPress

Nous passons beaucoup de temps pour choisir un thème de blog WordPress. Il doit nous plaire, mais il doit plaire aussi aux lecteurs du blog. Il doit être fonctionnel, permettre une meilleure expérience utilisateur.

Il existe une multitude de thèmes, le choix ne manque pas, mais il faut faire LE bon choix. Le blogueur amateur n’aura pas nécessairement les mêmes objectifs que le blogueur professionnel. Dans le choix de son thème de blog ce dernier doit être plus méthodique, plus rationnel, il doit savoir ce qu’il veut : un blog performant au niveau technique, mais aussi un blog qui marque les esprits par son design.

Pour vous aider à choisir votre thème de blog je vous présente 5 étapes à suivre.

1. Quels sont vos besoins ?

C’est la première question à se poser. Au niveau du design il faudra penser à plusieurs éléments : les couleurs du thème, le nombre de colonnes, la typographie, la largeur des articles, l’affichage des images dans les articles, la disposition des commentaires, le style de thème. Au niveau structurel le thème de votre blog doit être adapté à votre métier et au type de contenu de votre blog. Vous aurez le choix entre plusieurs types de thèmes : institutionnel, personnel ou magazine, portfolio, photo, créatif, etc.

2. Thèmes de vos concurrents.

Si vos concurrents ne sont pas vos ennemis, vous ne les considérez pas non plus comme vos amis, ils vous aident toutefois à être meilleur si vous avez l’esprit de compétitivité.

Regardez ce qui se fait chez vos concurrents. S’ils ont un blog, il faut le connaître. Considérez leurs points faibles et transformez-les en qualités pour votre blog.

3. Structure du thème.

La structure du thème de blog est-elle correcte ? Comment sont disposées les liens des catégories du blog ? Les pages ? Les articles en pages d’accueil ? Le thème est-il compatible avec les différents navigateurs web ? Est-il adapté à la dernière version du CMS ? Notez la date de création du thème.

Est-ce que votre thème est seo-friendly ? Votre futur thème de blog peut avoir un impact sur le classement de votre blog dans les résultats de votre moteur de recherche favori. Vous pouvez toujours l’améliorer si vous connaissez les langages HTML, PHP, CSS, etc.

Est-il également social-friendly ? Les réseaux sociaux ne remplacent pas le blog, ils le complètent. L’intégration des logos de réseaux sociaux dans votre thème est indispensable. À vous de choisir quels réseaux sociaux ou plateformes de partage vous mettrez en avant : Twitter, Facebook, LinkedIn ou Viadeo, YouTube ou Dailymotion, Flickr ou Instagram, etc. Vous pouvez toutefois les ajouter manuellement : par le code officiel proposé par la plateforme de réseau social, par un logo représentatif que vous aurez adapté à votre blog, ou bien tout simplement par une extension de CMS.

4. Thème gratuit ou payant ?

Je vous recommande les thèmes payants qui sont de qualité supérieure. De plus vous bénéficiez d’un support technique. En revanche vous devez être prudents dans le choix d’un thème gratuit, vous risquez de tomber sur des thèmes gratuits qui incluent des codes malicieux dans le pied de page, notamment le fameux code en base64. Vous risquez également de tomber sur des thèmes qui vous recommandent de ne pas retirer des liens publicitaires placés dans le pied de page au risque de détruire votre blog.

Méfiez-vous des blogs douteux qui vous proposent des thèmes gratuits à télécharger. Quelle que soit la requête que vous taperez dans votre moteur de recherche favori vous devez éviter les thèmes gratuits proposés par les plateformes douteuses.

Si vous n’avez pas les moyens de vous acheter un thème payant vous pouvez aller télécharger votre thème gratuit sur les plateformes officielles des CMS : WordPress.org, Drupal.org, Joomla.org, etc.

5. Sélection du thème.

Si vous êtes une équipe procédez au vote démocratique. Si vous êtes seul, faites-vous aider par des personnes de votre entourage : votre famille et vos amis. Le but est que chacun puisse argumenter son choix en fonction des besoins définis préalablement. C’est l’occasion de voir émerger des idées supplémentaires.

Conclusion :

Il faut être certain de son choix de thème. Celui-ci peut plaire par son design, il peut toutefois être négatif au niveau technique et inversement. Il faut un juste équilibre entre les deux.

Si vous avez un doute dans le choix de votre thème, et si vous souhaitez bénéficier d’un service de référencement naturel sur une période de 6 à 12 mois, passez votre demande via le formulaire de contact.
Robe verte

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.