fbpx

Twitter et ses 10.000 signes: “Autant l’appeler Facebook” ou une autre plateforme…

Logo de Twitter

Twitter et ses 10.000 signes: “Autant l’appeler Facebook” ou une autre plateforme…

Cette semaine Twitter a fait parler de son éventuel projet d’annuler la limite des 140 signes dans un tweet. A vouloir trop copier Facebook, Twitter risque de ressembler fortement à une autre plateforme, elle aussi, désignée comme une plateforme de microblogging… Suivez mon regard !

Ils préfèrent l’original à la copie

Twitter copie FacebookLes médias commencent à s’emparer de cette comparaison Twitter-Facebook. Je l’ai faite moi-même en 2014 sous le titre “Une fusion entre Twitter et Facebook“. Une comparaison qui tenait plutôt du second degré, une satire si on veut. Par analogie on pourrait rapprocher ce dualisme à la comparaison faite entre la droite de la droite et l’extrême droite. Aujourd’hui des électeurs fascisants et xénophobes se demandent pourquoi voter pour la copie quand on peut voter pour l’original. Et si c’était le cas pour Twitter ? Les utilisateurs devront-ils choisir Facebook, l’original ?

Depuis plusieurs années et malgré les changements successifs de directeurs Twitter subit des changements progressifs. Pour beaucoup d’anciens utilisateurs, moi compris, ces changements prennent l’allure d’une copie pour ne pas dire une imitation. J’ai noté au fil du temps des changements successifs qu’on peut voir dans cet article “Twitter: de 140 à 10.000 caractères dans les tweets“.

“Autant utiliser Facebook” ou…

Au final le résultat de ces changements ne pourrait pas être celui auquel on s’attend… Si le concurrent de Twitter n’est autre que le géant Facebook, le site de microblogging pourrait bien devenir un nouveau Tumblr ! Le corbeau veut imiter le pigeon dans sa manière de marcher, pour citer une anecdote populaire du Maghreb, mais il risque de marcher comme le canard.

Pourquoi un nouveau Tumblr ? Parce que dans Twitter les gifs sont très souvent partagés, parce que son public est jeune et a tendance à devenir plus jeune – on pense notamment aux teams, aux fanzouzes, aux fans de télé-réalité et de télé-crochets. A cela il faut ajouter que le réseau social peine à devenir grand public.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.