fbpx

Twitter Analytics: vraiment disponible pour le grand public ?

Twitter Analytics

Twitter Analytics: vraiment disponible pour le grand public ?

Le week-end dernier un utilisateur a découvert que Twitter Analytics était disponible pour la plupart des comptes Twitter qu’il gérait. Twitter a-t-il ouvert sa plateforme de statistiques pour le grand public ? La réponse dans cet article.

Twitter Analytics: Analyse des performances de la timeline

Twitter Analytics: l’activité de la timeline

Twitter Analytics était disponible pour des partenaires publicitaires. Ce serait Christopher Penn, un professionnel du marketing digital, qui aurait découvert cette ouverture pour le grand public puisqu’il n’y a pas eu d’annonce officielle de la part de Twitter à ce sujet.

Il suffit de se connecter ici https://ads.twitter.com pour consulter les statistiques. Twitter Analytics affiche des données des 30 derniers jours :

  • le nombre de favoris,
  • le nombre de ReTweets,
  • le nombre de réponses reçues,
  • le nombre de fois que les liens ont reçu des clics,
  • les tweets les plus performants en fonction de leur portée,
  • la courbe graphique du nombre d’abonnés (followers).

Comme dans Google Analytics les utilisateurs de Twitter Analytics ont la possibilité de télécharger leurs statistiques, notamment au format CSV. Petit bémol, Penn fait remarquer que les données follow/unfollow sont absentes.

Twitter Analytics: qu’apporte-t-il de plus ?

En 2011 une question intéressante se posait au sujet de Twitter Analytics : quelle est la valeur ajoutée de ce service ? Qu’est-ce que Twitter Analytics apporterait de plus quand plusieurs outils d’analyse sont déjà à la portée des utilisateurs. La fiabilité des données ? Penn a remarqué quelques bugs.

Pas tout à fait ouvert au public !

Hier un porte-parole de Twitter a répondu à Slate.com et voici ce qu’il a dit : « Nous avons fait des expériences en proposant la fonction d’analyse à de petits groupes d’utilisateurs en dehors de nos clients annonceurs. Nous avons été heureux de la réponse à ce jour, et nous allons déterminer les prochaines étapes après la conclusion de ces tests ».

L’ouverture de Twitter Analytics pour le grand public n’est pas tout à fait juste. Seul un petit groupe d’utilisateurs peut y accéder parce que le service est encore soumis à des tests.

La courbe graphique représente le nombre de followers Twitter

La courbe graphique du nombre de followers d’un utilisateur de Twitter.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaire : 1

  • zeemot-web
    14 juin 2013 10 h 02 min

    C’est vrai que le discours est plutôt confus du côté de Twitter.
    Exporter les données comme dans Google analytics serai quand même bien utile pour une analyse approfondit de son activité sur le réseau social. J’espère qu’ils le proposeront vraiment à tous et pas juste aux annonceurs comme c’est le cas actuellement.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.