fbpx

Supprimer les données sensibles d’un disque dur

Supprimer les données sensibles d’un disque dur

Vous êtes sur le point de vendre votre ordinateur ? Si vous aviez l’habitude de créer des fichiers contenant des données sensibles (numéro de carte de crédit et de sécurité sociale, documents comptables, mots de passe…), je vous conseille de les supprimer à l’aide de logiciels comme Eraser ou Darik’s Boot And Nuke.

Sachez que même si vous supprimez vos fichiers et que vous videz la corbeille, il est toujours possible de les récupérer. Le formatage de votre disque dur ne changera pas grand chose, surtout si le formatage est récent.

Avant de vendre votre ordinateur, je vous propose deux solutions pour avoir la conscience tranquille. Il ne s’agit pas de paranoïa mais de simple sécurité. Soit vous gardez votre disque dur, soit vous supprimez vos données sensibles. Voici quelques solutions :

Pour effacer seulement des fichiers et des dossiers de votre disque dur :

  • Eraser (logiciel open source gratuit), http://eraser.heidi.ie : supprime le fichier ou le dossier que vous souhaitez effacer. L’outil vous propose aussi de supprimer l’espace disque qui n’est pas utilisé. C’est important de supprimer cet espace qui peut contenir des données anciennes.

Pour effacer la totalité du contenu de votre disque dur :

  • DBAN – Darik’s Boot And Nuke (logiciel open source gratuit) www.dban.org : supprime tout le contenu du disque dur.
  • Ultimate Boot CD (www.ultimatebootcd.com) est un logiciel qui vous propose plusieurs outils de suppression de données : Darik’s Boot and Nuke, CopyWipe, Active@ KillDisk Free Edition, PC INSPECTOR e-maxx, HDDErase.

Démagnétisation et réécriture sur votre disque dur :

Si votre disque dur ne fonctionne plus, vos données peuvent encore être récupérées. Mais vous ne pourrez pas utiliser les logiciels cités précédemment. Vous pourrez  cependant demander à un spécialiste de détruire votre disque dur par la démagnétisation (destruction physique) ou par la réécriture (destruction logicielle). Le spécialiste vous fournira une attestation qui certifie l’absence de données récupérables sur le support.

– – –

Si vous avez perdu vos photos de souvenir sur votre disque dur interne ou externe, Ya-graphic.com vous propose un service de récupération de photos et fichiers supprimés. Ya-graphic garantit la sécurité et la confidentialité de vos photos.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.