Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Quelle crédibilité accorder aux sondages du Web ?

Quelle crédibilité accorder aux sondages du Web ?

L’histoire n’est qu’à moitié dite quand une seule partie la raconte, c’est un proverbe islandais qui pourrait illustrer ce que je vais dire au sujet des pseudo-sondages qui pullulent sur le Web, notamment dans la blogosphère entrepreneuriale.

Faut-il croire les sondages du Web ?Pouvons-nous faire confiance aux résultats de sondages publiés et diffusés sur les blogs ? Ces sondages « auto-gérés » sont très loin de révéler des données pertinentes dès lors qu’ils n’obéissent pas à des règles strictes. Pour que le sondage ait une valeur représentative l’échantillon doit être représentatif de la population étudiée. Plus cette valeur est grande, plus la marge d’erreur est réduite, plus les résultats se rapprochent de la vérité.

En cas d’absence de cette valeur représentative, la crédibilité du blogueur – celui qui a crée, publié et diffusé le sondage – ne peut être que remise en cause. Pour le dire clairement, il ne faut absolument pas faire confiance aux sondages des blogs et autres sites de média.

Chaque sondage publié et diffusé sur le Web doit répondre à des impératifs précis : l’objet du sondage, la méthode selon laquelle les personnes interrogées ont été choisies, le choix et la composition de l’échantillon, les conditions dans lesquelles il a été procédé aux interrogations, etc. Pour s’en rendre compte il suffit de prendre connaissance de la loi n°77-808 du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion.

Par ailleurs la Commission des sondages a le devoir de s’assurer que « les personnes ou organismes réalisant des sondages destinés à être publiés ou diffusés ne procèdent pas par actions concertées, conventions, ententes expresses ou tacites, ou coalitions sous quelque forme et pour quelque cause que ce soit […] ».

Concrètement si un blog d’écologie réalise un sondage sur la réduction du nucléaire et que la technique d’échantillonnage est inexistante, les résultats seront inévitablement biaisés. Parmi le lectorat du blog n’importe qui a pu voter.

De manière générale si les impératifs qui conditionnent la qualité et l’objectivité du sondage ne sont pas respectés, les résultats seront inévitablement biaisés, creux et inutiles.

Liens :

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.