Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Pourquoi un Blog d’Entreprise est Inutile

Pourquoi un Blog d’Entreprise est Inutile

Ressources blog d'entreprisePour construire une maison plusieurs outils sont nécessaires. Votre entreprise n’est pas différente d’une maison et le blog n’est qu’un outil parmi d’autres. Je vais vous expliquer pourquoi un blog n’aidera pas votre entreprise.

Beaucoup d’entreprises mettent en place un blog, mais elles ne mettent pas en place les ressources nécessaires pour le faire fonctionner.

Le blogging peut aider votre entreprise, il faudra donc :

  • Accroître la visibilité de votre blog.
  • Améliorer son classement dans les résultats de recherche.
  • Maîtriser votre secteur d’activité.
  • Gérer le temps consacré au blogging.
  • Générer des prospects.

Que faudra-t-il faire ?

  • Minimiser le nombre de liens, ne dispersez pas l’œil de l’internaute. Gardez seulement les liens essentiels, celui de votre site où sont exposés vos produits ou services.
  • Publier cinq articles par semaine. Les plus courageux commenceront par publier trois articles par jour. Plus vous créez du contenu, plus vous améliorerez la visibilité de votre entreprise.
  • Publier des informations utiles : mettre en avant vos produits ou services.
  • Publier des contenus optimisés pour les moteurs de recherche (l’impact du titre a son importance), référencer le blog.
  • Publier des contenus uniques : éviter de copier les textes en ligne, les moteurs de recherche filtrent le duplicate content.
  • Écrire des articles clairs et concis (minimum 190 mots), sans fautes d’orthographe : il ne s’agit pas de se mettre dans la peau de Victor Hugo mais plutôt de préserver sa crédibilité.
  • Choisissez un responsable de blog et trouvez un rédacteur Web, possiblement une équipe de rédacteurs : WordPress, entre autres moteurs de blog, ont une fonction multi-auteur.

Il n’y a pas de mystères ni de secrets. Pour qu’un blog ait une réelle utilité pour votre entreprise, il faudra se pencher sur quelques points incontournables. Parmi eux il y a la qualité du contenu et la fréquence de publication.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 9

  • Flav
    3 août 2010 9 h 46 min

    Donc, finalement, le blog entreprise est efficace si on y met les ressources nécessaires. Comme les réseaux sociaux quoi 😉 Pour moi le blog entreprise doit rester la plaque centrale de la présence en ligne d’une entreprise. Mais effectivement ce n’est qu’un outil, le tout est de l’utiliser de manière efficace. Comme tous les autres outils de communication finalement.

  • Hubert_SENANT
    3 août 2010 10 h 06 min

    Hahaha, le titre aguicheur…

    J’ai bien failli y croire. Mais finalement, le blog est bien quelque chose d’utile à certaines conditions. Je me tue à le répéter! Le soucis c’est que trop souvent, les conditions sont sous évaluées par les entreprises. Puis on trouve encore pas mal d’agences marketing qui sur vendent l’efficacité des médias sociaux tout en minorant le travail à accomplir.

    Elles mentent sur la marchandise en affirmant de telles choses, que ce soit par naïveté ou par malhonnêteté.

    Bref, j’ai déjà balancé sur le sujet ici:

    En tout cas merci pour l’article, c’est un peu la tendance ce matin, avec l’article sur les mensonges des webmarketeurs: http://bit.ly/a5TepY

    On s’en prend plein la gueule nous autres webmarketeurs, mais bon c’est un juste retour du bâton lorsque qu’on se fout de celle du client.

  • Soliv'r
    3 août 2010 10 h 52 min

    En lisant le titre, je pensais lire quelque chose qui allait à l’encontre de ce que tous les défenseurs du blog d’entreprise disent, au final non! Grand “ouf” de soulagement. Difficile de tenir un blog alors si en plus, ça ne sert à rien! :-/

    Cependant, je me rends compte que mon blog est complétement sous exploité! Merci pour les conseils.

  • Secteur Sud
    3 août 2010 11 h 25 min

    Héhé apparemment un titre optimisé ne fait pas tout 🙂 la capacité à animer et créer des contenus adéquats à sa communauté web (qui n’est pas forcement représentative de ses prospects) semblent justifier la création de titres non-optimisés 🙂

    Au final, je ressens quand même l’impression d’avoir été volé sur la marchandise. 🙁

  • Jérôme
    3 août 2010 14 h 30 min

    Un blog peut aussi être un moyen pour lancer son entreprise (pour les services ou produits online par exemple) n’est ce pas ? Cela permet d’acquérir de l’expérience dans un domaine particulier et de se créer un réseau.

  • Giresse
    3 août 2010 19 h 26 min

    En lisant le titre ( Pourquoi un blog d’entreprise est inutile ) de cet intéressant article, j’avais moi aussi cru un instant que vous vouliez affirmer qu’un blog d’entreprise est complètement inutile. Heureusement que c’est pas le cas.

    En fait, un blog d’entreprise est VRAIMENT inutile lorsqu’on le créer et l’abandonné peu de temps après. Sinon un blog est très utile et même indispensable de nos jours pour figurer parmi les premières pages des moteurs de recherches qui sont de plus en plus exigeants et ignorent les sites statiques

  • Keeg
    3 août 2010 23 h 21 min

    Le blog d’axe-net est sans doute l’anti-thèse de certains points que tu as écrit. Et pourtant, ça marche. 😉
    – Une article par semaine, et quel succès !
    – Article relativement long
    – Un seul rédacteur, le patron

    Pour le reste, effectivement, il faut y mettre quelques moyens.

  • Jasmine
    13 août 2010 15 h 34 min

    J’ai moi aussi cru, l’espace d’un moment, que la tenue de mon blog n’était que perte de temps ( et ça pour y passer du temps, on peut dire que j’en passe… ) ! Me voilà rassurée, faut juste maintenir le cap !

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.