fbpx
Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Quel est mon intérêt de répondre aux questions sur Quora ?

Quel est mon intérêt de répondre aux questions sur Quora ?

Dans LinkedIn un utilisateur a commenté mon post public à propos de Quora et je l’en remercie. Si je comprends bien son commentaire, je ne répondrais aux questions sur Quora que dans un but commercial. Son commentaire sonne faux et je publie 5 arguments pour le prouver.

Quora : intérêts commerciaux

J’ai préféré répondre ici compte tenu de la limite de caractères imposée par LinkedIn dans les commentaires.

#1. Je réponds naturellement aux questions sur Quora

Ma démarche est individuelle. Voici comment je procède pour répondre aux questions. Je ne cherche pas les questions sur Quora, elles viennent à moi par e-mail. C’est parce que je me suis abonné à des sujets qui m’intéressent : WordPress, le marketing digital, etc.

Quand j’ai une réponse qui peut aider les gens, je partage ma réponse. Quand je n’ai rien à dire, je préfère m’abstenir de répondre. Je pourrais répondre n’importe quoi juste pour partager mes liens mais je ne le fais pas.

Quand je réponds à une question, l’idée de faire des liens me vient naturellement. Ces liens soutiennent le propos de mes messages. Ils sont pertinents. Je ne le fais pas par souci mercantile mais pour répondre à un besoin. Après tout les gens sont libres de cliquer ou pas sur les liens.

#2. Quora génère des revenus grâce aux utilisateurs

Quora est une machine à générer du contenu grâce aux utilisateurs. Comme chez les autres géants du web l’UGC (User Generated Content) répond à une logique : générer des revenus publicitaires. J’estime donc qu’il devrait y avoir quelque chose en retour à offrir aux utilisateurs qui donnent un peu de leur temps pour répondre aux questions. La création de liens vers ses propres services payants n’est pas une offre. Faire des liens externes c’est naturel, c’est l’essence de l’Internet. Il n’y a pas d’Internet sans liens hypertextes. Accepteriez-vous de payer l’air que vous respirez ? Internet c’est un peu comme ça. Il doit sa vie aux liens que nous faisons chaque jour.

#3. Quora valide la totalité de mes messages

Quora valide la totalité de mes messages. Si ce commentaire à mon égard était vrai, Quora aurait retiré 90% de mes messages. Il ne faut pas imposer son idéal aux autres. Chacun est libre d’agir comme il le souhaite. C’est Quora et ses modérateurs qui arbitrent la publication des contenus, pas les utilisateurs.

S’il n’y avait qu’un seul doute de SPAM dans mes messages, pourquoi la modération se priverait de retirer mes messages ? J’agis dans les règles. Le seul message qu’elle a retiré, eh bien c’était une erreur. Lisez mon article récent à ce sujet: Quora supprime mon message puis reconnaît son erreur.

#4. On trouve des services payants et utiles grâce à Quora

Les gens qui ont l’habitude de lire Quora depuis des années savent que faire des liens vers des outils et des applications payants est autorisé. Nous ne sommes pas sur Wikipédia ! Combien de fois j’ai trouvé des outils et des applications utiles et payants grâce à Quora ? Proposer des services utiles de nature payante n’est pas incompatible avec l’esprit d’entre-aide. Il ne faut pas croire que ce qui est payant est uniquement proposé dans un but mercantile. Il ne faut pas voir le commercial ou le payant comme un mal. Chaque jour je paye au boulanger le pain que je consomme. Payer est un acte de bienséance.

Ce qui est à retenir ici c’est que, certes, Quora n’est pas une place de marché, la plateforme est beaucoup plus ouverte qu’une place de marché et beaucoup plus ouverte que Wikipédia !

#5. Je partage du savoir, une expertise

Je ne suis pas un utilisateurs lambda caché sous un pseudo. Je suis un spécialiste avec un véritable nom, une vraie photo de profil et un vrai statut. Je réponds à des questions posées par les gens avec un souci d’exactitude. Je propose pour cela un contenu long et qualitatif. Je ne le fais pas pour obtenir des votes positifs ou de la notoriété mais pour apporter de vraies solutions. Je donne donc une partie de mon temps et je ne vois pas comment je pourrais donner ce temps gratuitement, sans retour.

Voici mon profil dans Quora https://fr.quora.com/profile/Yassine-AISSAOUI. Vous pouvez suivre toutes mes réponses dans la plateforme.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaires : 2

  • Johnny
    26 mai 2018 10 h 36 min

    Bonjour collègue,
    Je viens de lire votre article que je trouve très intéressant. Peut-on catégoriser cette démarche comme growth hacking ? J’aime la démarche, je viens de faire de même !

Réagissez !