Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Comment récupérer un compte inactif sur Twitter ?

Comment récupérer un compte inactif sur Twitter ?

Supposons que le nom de votre entreprise, une boutique en ligne de disques 33 tours de musique chaâbi – musique populaire d’Algérie -, se nomme « Al-Mawsika ». Vous souhaitez créer un compte sur Twitter avec « almawsika » comme nom d’utilisateur.

Envoyer un message à l'équipe de TwitterSupposons encore que ce nom d’utilisateur soit indisponible, peu importe la cause, que feriez-vous donc dans cette situation ? Vous aurez la possibilité de choisir parmi une multitude de variantes du mot clé tels que « almawsikashop », « al_mawsika », « almawsikaonline », « almawsika_discs », etc. Mais si vous pensez que le nom exact « almawsika » est meilleur, vous serez dans l’obligation de contacter l’équipe de Twitter – à défaut de pouvoir contacter le « propriétaire » du compte convoité ; vous pouvez également envoyer un e-mail à l’équipe à cette adresse : terms@twitter.com.

Les renseignements que  Twitter vous demande

Après leur avoir expédié votre message, un membre de l’équipe de Twitter vous demandera des informations au sujet de votre entreprise : le nom d’utilisateur que vous souhaitez récupérer, le nom de votre société, votre compte Twitter, le site de votre société, votre marque déposée et son numéro d’inscription, vos coordonnées et l’action que vous souhaitez obtenir de Twitter, à savoir récupérer le nom d’utilisateur. N’oubliez pas le plus important : mentionner l’e-mail de votre entreprise qui doit contenir le nom de domaine du site ; pour Al-Mawsika ce sera « contact@al-mawsika.com ».

Les échanges avec l’équipe de Twitter se font en anglais.

Username of the reported account (e.g. @safety or :
Your company name:
Your company Twitter account (if there is one):
Your company website:
Your trademarked word, symbol, etc. (e.g. Twitter):
Your trademark registration number:
Trademark registration office (e.g. USPTO):

Description of alleged violation (e.g., passing off as your company, including specific descriptions of content or behavior):

Your first and last name:
Title:
Address:
Phone:
Fax:
Email (must be from company domain):

Requested Action (for example, removal of infringing account, or transfer of trademarked username to an existing company account):

Récupération après 6 mois d’inactivité ?

Selon les cas le processus de récupération d’un nom d’utilisateur inactif peut être long et difficile. Inutile de dire que chaque jour Twitter reçoit des centaines de demandes, voire plus. Il m’est déjà arrivé de demander un nom d’utilisateur, et malgré tous les renseignements fournis l’équipe de Twitter n’a pas pris ma demande au sérieux. Pourquoi ? Parce que Twitter délivre ou pas un nom d’utilisateur inactif seulement après un délai de 6 mois d’inactivité. Imaginons qu’après 5 mois et 29 jours d’inactivité l’utilisateur inactif  décide d’envoyer un tweet – juste pour vous embêter -, vous serez condamné à patienter 6 mois supplémentaires.

Il y a quelques jours j’ai envoyé un nouveau message à l’équipe dans le but de récupérer un nouveau nom d’utilisateur. Cette fois-ci je souhaite récupérer le nom d’une ville. L’utilisateur inactif est américain et n’a pas mis à jour son compte depuis mai 2009, soit plus de 6 mois ! A priori je peux le récupérer sans difficultés.

J’ai répondu au message d’identification – l’extrait ci-dessus – en leur précisant que je n’ai pas de site / blog qui porte le nom de cette ville, du moins pas encore. Cette information est un gage de confiance pour Twitter. Compte tenu de cette absence d’information mes chances de retrouver ce nom d’utilisateur seraient réduites de 40%.

Pour résumer :

  • le nom d’utilisateur est une ville, doit-on considérer les noms de ville comme des marques déposées ?
  • je n’ai pas de site ni de blog dont le nom de domaine porte le nom de la ville
  • le nom d’utilisateur est inactif depuis mai 2009, soit plus de 6 mois

Mise à jour, 15 septembre 2010 :

J’ai reçu cette nuit le message d’un/une membre de l’équipe de Twitter. Ils n’ont pas la possibilité de libérer le nom d’utilisateur. Du moins pas pour le moment. Twitter libère en effet les noms d’utilisateur inactifs mais selon des conditions non explicites. Ils me répondent que les signes d’activité d’un compte ne sont pas tous visibles. Comme l’a souligné Kriisiis en commentaires, ci-dessous, la connexion de l’utilisateur à son compte est aussi considérée comme un signe d’activité. Twitter m’invite ensuite à me reporter au règlement sur la protection des marques déposées. J’aurais éventuellement plus de chances de récupérer le nom d’utilisateur si je travaillais pour le compte d’une mairie et dont le maire aurait protégé le nom de la ville à l’INPI. Encore faudrait-il que l’utilisateur inactif soit coupable d’une contrefaçon de la marque déposée. Actuellement le compte n’indique pas être le compte officiel de la ville supposée.

Twitter me recommande d’ajouter des chiffres/nombres, des underscores au  nom d’utilisateur que je souhaite obtenir.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 9

  • Aldarone
    12 septembre 2010 10 h 35 min

    Sinon tu peux aussi envoyer un DM à @assistance

  • Kriisiis
    13 septembre 2010 15 h 39 min

    C’est plus compliqué que ça.

    Comme me l’expliquait un mec de chez Twitter, les conditions sont nombreuses, certaines “visibles” (date de publication du dernier tweet, etc), d’autres “invisibles” (je pense notamment à la date de la dernière connexion). Quand je dis nombreuses, je pense que c’est de l’ordre de 5 ou 6 conditions et non une ou deux comme on pourrait le penser.

    J’ai dernièrement essayé de récupérer un compte Twitter possédant un seul et unique tweet, publié il y a plus de 6 mois. Utilisateur totalement inactif donc, mais jugé comme “actif” par Twitter dans le sens où une seule de ces conditions n’a pas été remplie (je pense encore à la date de la dernière connexion : si une personne se connecte tous les 5 mois et demi sur son compte, alors il ne sera JAMAIS considéré comme inactif).

    Bonne journée,

    Kriisiis

      • Carl
        22 février 2011 17 h 40 min

        Ah bon, il est possible aussi de faire ce même type de demande chez youtube ? je savais pas

  • Olivier Gatelmand
    14 septembre 2010 16 h 10 min

    Ca a marché pour moi et plutôt rapidement. J’ai fait une demande Mi-Août et le @support m’a répondu rapidement. Celle qui s’occupe de ça est une certaine Carol.
    Dans mon cas, le compte semblait inactif depuis un moment.

    • Olivier Gatelmand
      14 septembre 2010 16 h 12 min

      Le compte a été validé ce matin donc à peu près un mois pour la démarche sans insister.
      Bien à vous

  • Mickael B.
    15 septembre 2010 0 h 41 min

    Je m’étais tjs posé la question ! Merci pour l’info 😉

  • Guillaume
    13 juin 2012 16 h 03 min

    Je vais peut être pouvoir enfin régler ce problème ^^ Merci . Je vous ferais un retour 😀

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.