Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Il y a le « Like » de Facebook, maintenant le « +1 » de Google…

Il y a le « Like » de Facebook, maintenant le « +1 » de Google…

Interface du bouton +1 de Google

Interface du +1 chez Google

Facebook a joué avec les nerfs de Google… Le leader de la recherche fait des pas de plus dans la recherche sociale en annonçant aujourd’hui l’inclusion d’une nouvelle fonctionnalité dans ses résultats de recherche : le « +1 ».

Nous savions déjà que Google avait inclus une dimension sociale dans les résultats de recherche naturels. Aujourd’hui la firme étoffe un peu plus ses résultats. L’utilisateur aura désormais la possibilité de partager des recommandations directement dans les résultats de recherche naturels et les liens sponsorisés – un plus pour les annonceurs.

Cet ajout de bouton de recommandation dans les résultats de recherche est une première étape. En effet, Google ne compte pas limiter le +1 à ses résultats. Il est possible d’intégrer des boutons de Facebook et de Twitter dans nos articles de blog, pourrions-nous éventuellement ajouter le +1 de Google ? C’est ce que laisse entendre Google.

Mode d’emploi

Pour recommander une page Web l’utilisateur pourra cliquer sur le bouton « +1 » – un peu comme le « J’aime » de Facebook, la fonction ReTweet de Twitter ou le vote de Digg, mais étendu à la recherche. Il s’agit d’un signal positif, il n’y aura pas de bouton « – 1 ». Le +1 s’intègre dans les résultats de recherche de Google comme le représente la capture d’écran ci-dessous.

Le bouton +1 dans les résultats de recherche de Google.

Comment fonctionne cette fonctionnalité ? Par exemple, si depuis Google vous recherchez un disque dur mobile, Google pourrait vous montrer des +1 de la part de votre famille ou d’autres personnes – des utilisateurs du Web qui peuvent faire partie de vos contacts de Gmail, Google Reader, etc.

Un Like de Facebook ?

Faut-il penser que le +1 et un bouton J’aime de Facebook ? Matt Cutts, l’ingénieur de l’équipe anti-spam de Google, nous assure que contrairement à Facebook les +1 n’apparaîtront que lorsque l’internaute aura effectué une recherche. Les partages effectués ne s’afficheront pas dans les profils de ses contacts mais uniquement dans les résultats de recherche.

Côté référencement

Qu’en est-il du côté du référencement ? Je dirais de prime abord que c’est sur le facteur confiance que Google travaille. Un référenceur peut positionner une page au top des résultats, mais cette page n’obtiendra pas les clics escomptés. A mon sens le clic de l’utilisateur penchera du côté de la page qui aura été recommandée plusieurs fois. En d’autres termes le +1 est un critère de pertinence supplémentaire.

L’inconvénient, c’est la face obscure du référencement. Comme dans les digg-like des groupes d’utilisateurs organisés n’hésiteront pas à abuser du +1. Comment Google se protégera-t-il de la fraude ?

Mise à jour (02/04/2011) : Emily Moxley, Chef de produit chez Google, déclare : « la façon dont nous calculons le niveau de qualité reste identique, et ce même si les boutons +1 feront partie des nombreux critères que nous utilisons pour calculer le classement des résultats de recherche naturels. »

Pertinence

Google pense intégrer encore d’autres signaux pour souligner la pertinence des recommandations… Cette nouvelle fonctionnalité sociale n’est pas encore disponible en France. Elle n’est disponible que chez Google.com, en version anglaise. Les curieux peuvent toutefois l’expérimenter.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.