Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Phishing : Comment choisir un mot de passe intelligent ?

Phishing : Comment choisir un mot de passe intelligent ?

Phishing

Une vague de phishing a eu lieu récemment. Plusieurs boîtes de messagerie Hotmail – 10 000 comptes Hotmail européens – ont été touchées par cette attaque. Yahoo! Mail, AOL mail, Comcast et Gmail n’ont pas été épargnés – 30 000 comptes Gmail ont été exposés.

Vous vous demandez certainement comment faire pour se protéger de ce type de piratage qui tient plus de l’escroquerie que d’une faille de sécurité des infrastructures informatiques. La première des choses à faire, c’est de bien choisir vos mots de passe. Dans le blog officiel de Gmail, Google vous propose de suivre des conseils pour créer des « mots de passe intelligents » – c’est l’expression de Google -, voici les conseils :

  • ne reprenez pas le  même mot de passe dans tous les services web – messagerie, services bancaires en ligne, réseaux sociaux et sites d’achat, etc. – qui vous demandent de vous identifier. Si une personne réussit à trouver un de vos mots de passe, en principe elle aurait accès à plusieurs de vos comptes. 40% des internautes utilisent toujours le même mot de passe. Source: Nouvelobs.com ;
  • n’utilisez pas des mots courants ou des mots trouvés dans le dictionnaire. Évitez les « azerty », les « qwerty » ou les « 123456 » Créez plutôt des mots de passe qui combinent des lettres, des chiffres et des symboles – si possible ;
  • n’utilisez pas des mots de passe basés sur des données personnelles. Évitez de choisir par exemple vos dates de naissance, vos numéros de téléphone comme mot de passe ;
  • ne notez pas votre mot de passe dans un endroit non sécurisé. Que vous soyez chez vous ou au bureau, vous n’êtes pas à l’abri des escrocs. Si vous tenez à noter vos mots de passe dans un fichier, évitez de nommer votre fichier « mes mots de passe », il faudrait que le fichier soit plus discret, caché quelque part dans un dossier de votre ordinateur ;
  • assurez-vous que les options de récupération de vos mots de passe soient à jour. Il vous est peut-être déjà arrivé de ne plus vous souvenir votre mot de passe. Parfois le site web vous propose de ré-initialiser ou de récupérer votre mot de passe depuis votre adresse e-mail, ou depuis votre seconde adresse e-mail. Si vous utilisez rarement votre seconde adresse e-mail, vérifiez qu’elle ne soit pas désactivée. Des sites web vous proposent un mode de récupération de mot de passe par question personnalisée. Faites en sorte de créer une question pour une réponse que vous seul connaissez.

Conseil de Ya-graphic.com : les derniers navigateurs – Chrome, Firefox, etc. – vous permettent de sauvegarder vos identifiants et vos mots de passe – lorsqu’ils vous le demandent -, si vous pensez que d’autres personnes peuvent accéder à votre ordinateur, ce serait peut-être mieux pour vous de désactiver cette fonctionnalité.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 4

  • Julien
    8 octobre 2009 10 h 17 min

    Choisir un bon mot de passe est effectivement une bonne chose, mais ne protège nullement du phishing.
    Contre le phishing, seules information et précautions peuvent protéger. Et là, c’est mal parti.

      • Julien
        8 octobre 2009 14 h 08 min

        Le principe du phishing, c’est de demander à l’utilisateur de donner son mot de passe, en se faisant passer pour une entité de confiance.
        Choisir un bon mot de passe est une protection contre les attaques brute force (d’ailleurs, un conseil de plus à donner est de choisir des mots de passe longs) ou dictionnaire. Ça ne protège pas du tout du phishing !
        Changer de mot de passe est une réaction a avoir après avoir subi un phishing. Mais je le répète, cela ne protège en rien du phishing.
         

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.