Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google dit tout sur son nouvel algorithme “Hummingbird” (colibri)

L'algorithme Colibri de Google

Google dit tout sur son nouvel algorithme “Hummingbird” (colibri)

Google a adopté un tout petit colibri. D’après Amit Singhal ce nouvel algorithme de recherche devrait mieux comprendre les requêtes plus longues et plus complexes, par exemple des questions tapées par les utilisateurs.

Hummingbird (le colibri)

Hummingbird n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’Amit Singhal, vice-président senior de la Recherche chez Google, a annoncé hier que l’algorithme avait été lancé il y a environ un mois.

Ce nouvel algorithme qui a touché 90% des requêtes de recherches dans le monde permettrait à Google d’analyser des questions par phrases complètes au lieu de les analyser mot par mot. Les habitudes des utilisateurs ont changé et le web s’est élargi considérablement, il fallait bien que Google s’adapte.

Le monde a tellement changé depuis (1998), a déclaré Amit Singhal: des milliards de personnes sont venues en ligne, le Web a connu une croissance exponentielle, et maintenant vous pouvez poser n’importe quelle question depuis ce petit appareil puissant dans votre poche. (reuters)

Il a été annoncé que Hummingbird était le plus gros changement depuis le lancement de Google Caffeine en 2009. Ce Google Caffeine était focalisé sur l’indexation plus rapide des contenus frais.

Ce nouvel algorithme a-t-il eu des impacts sur les résultats de recherche ? Les statistiques des sites web devraient parler. Il faut bien noter que ce nouvel algorithme de recherche a été déployé à l’international depuis un mois environ.

L’algorithme Hummingbird en questions

  1. L’algorithme Colibri va-t-il bouleverser les critères du SEO ? À priori rien ne devrait changer au niveau des points chauds du SEO.
  2. Pourquoi Google a choisi Hummingbird (le colibri) comme nom d’algorithme ? Parce qu’il est rapide et précis.
  3. Que vont devenir Panda et Penguin ? Ils ne disparaîtront pas.
  4. Hummingbird est-il réellement un nouvel algorithme  ? Oui, mais des parties de l’ancien algorithme ont été gardées, d’autres ont été remplacées.
  5. Qu’apporte-t-il de nouveau ? Il est focalisé sur le sens des requêtes de recherche.
  6. Pouvons-nous voir la différence entre l’avant et l’après algorithme Hummingbird ? Non.
  7. Hummingbird est-il le nouveau Panda / Penguin ? Non. D’ailleurs les webmasters auraient réagi si les résultats de recherche étaient bouleversés.
  8. Est-ce que le SEO est mort pour de bon ? Non.

Vous retrouverez l’ensemble des questions-réponses dans l’article de Search Engine Land.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Alban Loriot
    27 septembre 2013 3 h 06 min

    Si cette “nouvel algorithme qui a touché 90% des requêtes de recherches dans le monde” => pourquoi “Pouvons-nous voir la différence entre l’avant et l’après algorithme Hummingbird ? Non.”

    • Ya-graphic.com
      27 septembre 2013 3 h 48 min

      Hummingbird n’est pas un nouveau Panda ni même un Penguin, c’est un algo focalisé sur le sens des requêtes de recherche, particulièrement des questions longues et complexes. Vous ne pouvez pas voir la différence entre l’avant et l’après “colibri” dans le sens où vous ne pouvez pas faire vous-même cette comparaison entre les 2 types de recherche. Néanmoins Google a fait une démonstration à un public restreint pour montrer que les résultats de recherche pour une même requête avaient changé.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.