fbpx

M-commerce : 5 facteurs importants pour les clients

M-commerce : 5 facteurs importants pour les clients - chez Ya-graphic

M-commerce : 5 facteurs importants pour les clients

Le smartphone est devenu un outil indispensable du quotidien – quand même pas aussi indispensable que l’air et la nourriture, n’exagérons pas. Il nous permet de localiser un établissement et servir de GPS, télécharger et envoyer des photos en ligne en quelques instants, suivre un ou plusieurs comptes en banque, s’acheter des articles, etc. Ici c’est la décision d’achat qui m’intéresse. Il y a quelques jours Nielsen a publié des chiffres intéressants sur le commerce en ligne. Je les partage.

5 facteurs importants pour le client

Nielsen montre les facteurs importants pour les consommateurs lorsqu’ils effectuent un achat en ligne avec leur smartphone ou leur tablette tactile. On ne compte plus les articles d’actualité qui nous montrent les facteurs clés de succès du e-commerce, mais ici c’est différent, c’est le client qui s’exprime. Qu’est-ce qui est important pour lui quand il veut acheter un article en ligne ? Voici donc les 5 premiers facteurs importants.

  1. Voir les images des produits (sans surprise !).
  2. Utiliser un site adapté à leur appareil mobile.
  3. Les descriptions du produit.
  4. Lire les avis sur le produit.
  5. Voir/comparer le prix du produit.

M-commerce : 5 facteurs importants pour les clients

Les autres critères importants pour le consommateur en ligne depuis un mobile sont la sécurité de la e-boutique, la taille du texte/lien dans les pages consultées, la disponibilité d’une application mobile pour un détaillant spécifique.

72% recherchent un produit avant de l’acheter

Autres chiffres intéressants, Nielsen révèle que 72% des acheteurs mobiles – depuis leur smartphone – recherchent un produit avant de l’acheter, 70% vérifient le prix du produit et 60% utilisent un localisateur de magasin pour trouver un magasin où ils peuvent acheter le produit de leur choix.

Le comportement des acheteurs qui utilisent des tablettes tactiles est similaire. 66% des acheteurs de tablettes étudient également le produit avant de l’acheter, 57% vérifient le prix du produit. 51% lisent une critique du produit qu’ils ont acheté ou envisagent d’acheter.

Notez que les chiffres de Nielsen sont basés sur un sondage essentiellement américain et mené au 4ème trimestre 2015

Vous êtes e-commerçant ? Vous voulez vendre vos produits ? Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.