Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Les trolls. Comment modérer un forum ou un blog ?

Les trolls. Comment modérer un forum ou un blog ?

Les trolls dans les forums

Les discussions du Web peuvent s’éloigner du happy end de films hollywoodiens. Il y a de fortes chances qu’un ou plusieurs utilisateurs masqués vous cherchent des ennuis lorsque vous participez à des discussions amicales ou professionnelles dans les médias sociaux (blogs, forums, réseaux sociaux). Ces utilisateurs qui n’ont jamais le courage de se dévoiler sont petits, moches, bêtes et méchants. Ce sont « les aigris, les pisse-vinaigre, les blasés et les je-sais-tout qui pourrissent l’esprit général » selon les mots d’Éric Dupin. Il s’agit des trolls.

Le harcèlement du troll peut avoir raison du blogueur. C’est plus souvent le cas des discussions de forums.

Si tout le monde avait le même mode de pensée et vécu les mêmes expériences le monde s’ennuierait. George Orwell ne nous dirait pas le contraire. Son roman d’anticipation, 1984, met en scène un régime policier et totalitaire. Un bulldozer de régime crée pour détruire nos différences et nous superviser en permanence. Certains voient en Google le Big Brother, d’autres considèrent les multiplications de caméras de surveillance comme une marche vers les bras du « Grand Frère ». Celui qui nous protège, celui qui nous veut du bien, notre famille.

Le travail du modérateur n’est pas un travail à prendre à la légère. Ce n’est pas le castrateur de la différence, de la liberté d’expression. Loin d’incarner le défenseur de la pensée unique, il est sensé mener à bien le déroulement d’une discussion. Autrement dit, il valide les messages constructifs et interdit ceux qui font obstruction à son flux. Une rivière coule-t-elle mieux sans les multiples rochers qui font barrage ? À méditer.

Les points de vue sont multiples. Leur différence n’est pas toujours acceptée, car mal comprise. Certains useront de l’insulte ou de la provocation pour vous le montrer. D’autres feront l’autruche, ils contourneront le fond de la discussion.

Qui sont les trolls ?

En général nous ne pouvons pas connaître leur identité, ni ce qu’ils font dans leur vie. Sauf dans certains cas où l’utilisateur devient troll à son insu. Les trolls se cachent derrière un pseudonyme pour s’affirmer et infirmer. Ils sont déguisés. Fausse adresse e-mail, faux site Internet, fausse adresse IP – mais pas toujours -, bref, tout est faux pour qu’on ne puisse pas les re-connaître.

Comment agissent les trolls ?

  • ils mélangent les sujets de discussion : la discussion constructive devient une discussion polémique. Les messages hors-sujet défilent, dénués de pertinence, ils stérilisent la discussion.
  • ils insultent : si le modérateur ne réagit pas, il faut le changer. L’insulte peut prendre diverses formes. Ce n’est pas uniquement une grossièreté ou une vulgarité. L’insulte peut être implicite, déguisée, et prendre la forme d’une calomnie, d’une diffamation.

  • la réponse aux trolls : vous ne saurez pas tout de suite si vous avez affaire à un troll ou pas. Cette personne veut-elle vous nuire ? Comme celle-ci a quelque peu terni votre image, vous pensez bon de réagir en lui renvoyant la balle. Mais à votre insu, vous devenez aussi un troll. Le troll vous répondra, c’est trop tard, la discussion est rompue. Le modérateur devra intervenir rapidement pour recadrer la discussion et selon les cas bannir le troll. A un moment donné nous avons tous été un troll.

  • ils critiquent la forme des messages et délaissent le fond : le troll est bête et méchant. Dépourvu d’intelligence, du moins il n’en manifeste pas, il ne comprendra pas ou ne voudra pas comprendre le fond de la discussion. Il s’en prendra plutôt à la forme des messages. Par exemple : « tu devrais apprendre à écrire en français, tu fais beaucoup de fautes », « tu devrais changer de pseudo, ça me fait penser à… », « nous n’avons pas gardé les cochons ensemble, alors parlez-moi autrement SVP!!! », « le sujet ne veut rien dire du tout, c’est n’importe nawak », etc.

  • ils critiquent la gestion de la discussion : leur message mêle le hors-sujet et la provocation par la remise en cause du modérateur ou de l’administrateur du site. Des exemples : « je me pose des questions sur la modération de ce forum… il faudrait qu’à l’avenir tous mes messages soient validés… », etc.

  • ils sont manipulateurs : dans les discussions, ils s’arrangeront pour vous isoler. Ils mettent en place cette stratégie d’isolement par la recherche d’alliés. Pour mieux régner, ils divisent les internautes pour semer la zizanie. Le troll peut polluer la discussion en se faisant passer pour une victime dès qu’un ou plusieurs internautes ne sont pas d’accord avec lui.

Comportement à adopter face aux trolls.

Ignorer est la meilleure des armes pour lutter contre le troll. De manière générale le modérateur de forum ou de blog laisse un ou deux messages, mais s’il n’agit pas assez vite la discussion tournera au vinaigre. Il est conseillé d’anticiper le fil de la discussion. Il faut donc penser aux réactions d’internautes si le message du troll est publié.

Il ne faut pas donner raison au troll. Sa présence est inutile, ses propos manquent de pertinence. Être d’accord avec lui sur certains points, c’est lui donner un brin de crédibilité. Or ce type d’internaute n’a rien à faire dans les échanges d’idées constructives.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 9

  • Sylvain
    25 janvier 2010 12 h 50 min

    Ça sent le vécu 😉
    Et tu as tout à fait raison sur le fond.
    Pas forcément facile à gérer lorsque l’on se bagarre chez soi.
    Les solutions que tu proposes sont très juste :
    – Ne pas répondre (pour celui qui se fait troller)
    – Mettre le Ola à un moment donné en recentrant la discussion et ne plus accepter les nouvelles participations relatives aux sujets développées par l’auteur du troll (pour le “modérateur”).

  • Backsac
    29 janvier 2010 12 h 42 min

    le troll était ma grande passion a une époque, les vieux des forums tombent rarement dedans et au contraire, souvent ils y participent, c’est bien plus marrant a plusieurs 🙂

    Certains noobs ont probablement arrêtés les forums a cause de ca 😀

  • Agence AxeNet
    29 janvier 2010 16 h 36 min

    J’ajouterai tout de même que certains trolls peuvent devenir culte.
    Je prendrai comme exemple “Mer il est fou”
    A voir impérativement ici : http://www.gamekult.com/forum/lire_n550218_page1/

    Un “meme” d’anthologie

  • Weborganique
    26 février 2010 20 h 55 min

    Très intéressant ton billet, les trolls beurk, mais dis-moi, c’est toi qui dessine comme ça ? par ce que l’image est terrible, elle illustre à merveille le trolls 🙂

  • Laurent
    29 mars 2011 10 h 39 min

    Faire attention toutefois à ne pas devenir parano et à modérer comme un fou. Ca arrive dans certain forum et c’est extrèmement agassant.

    “L’ignorance est la meilleure des armes pour lutter contre le troll.”
    Surtout n’apprenez rien!(bon ok elle était facile…)

  • Blabla
    30 septembre 2011 19 h 58 min

    Les forums obligent de plus en plus les gens au Politiquement correct. Quelqu’un qui sort un peu trop du moule est vu comme un troll. Je trouve bizarre que certains forums ne censurent pas du tout les vrais trolls, seulement parce qu’ils suivent la “bonne idéologie”, ce qui est bien relatif et dépend des goûts et opinions du modérateur. Sur plusieurs forums, j’ai l’habitude de voir du Spam déguisé. Par exemple sur les forums de voyages, il y a beaucoup de faux participants qui font de la publicité pour tel hôtel ou telle destination et tentent de faire censurer tout témoignages négatifs, pourtant utiles aux autres touristes. Il est aussi interdit de parler de la situation politique des pays et des problèmes d’insécurité. Sur les forums politiques, il y a régulièrement des problèmes, et même des attaques pirates dans les sujets qui portent sur le conflit israélo-palestinien. Mais le but d’un forum n’est-t-il pas la discussion, ce qui mène inévitablement à la controverse? Sinon écrivez des articles gentils sur le pays des Bisounours sans laisser participer le public.

  • Moriarty
    7 mai 2015 17 h 00 min

    J’ai consacré pas mal de temps de ma vie aux forums, étant un membre assez actif de la communauté Forumactif (la référence des forums gratuits, je ne peux pas m’empecher de faire une révérance à ce service qui m’a beaucoup donnée et dans lequel j’ai beaucoup investit : http://forumactif.com ) et je peux témoignier que les trolls restent un problème très important dans l’administration des forums! Vous avez donné un portrait très détaillé de ce personnage. Je pense qu’il faut surtout soulignier que les trolls OUI, sont manipulateurs avant tout – d’où cette difficulté des modérateurs de les réperer et désarmer à temps…

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.