Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Les points de l’accord Yahoo! et Microsoft

Les points de l’accord Yahoo! et Microsoft

L’accord Yahoo! – Bing, vers une alternative à Google ?

Après avoir épluché des articles du Web, les plus intéressants qui concernent l’accord des sociétés Yahoo! et Microsoft, voilà ce qu’on peut retenir :

  • Il ne s’agit pas d’un rachat de Yahoo! par Microsoft.
  • Le moteur de recherche de Microsoft va migrer d’ici 24 mois suivant l’accord des autorités. Le feu vert devrait être normalement donné dès 2010.
  • L’accord entre Yahoo! et Microsoft va durer 10 ans. Pendant cette période Microsoft bénéficiera des technologies de recherche de Yahoo!, les algorithmes de Bing seront exclusives à Yahoo!.
  • Bing va devenir le moteur de recherche par défaut sur le portail de Yahoo!, les résultats de recherche seront issus uniquement de Bing.
  • Yahoo! va gérer les annonceurs via la plateforme Ad Center de Microsoft (la technologie de régie publicitaire Microsoft) et se concentrer sur les technologies de marketing et de liens sponsorisés. AdCenter remplacera la plate-forme de gestion de liens sponsorisés de Yahoo! et sera dénommée Panama.
  • Yahoo! va continuer à innover dans le domaine de la recherche sur Internet. Il va sous-traiter à Bing ses prestations de recherche.
  • Microsoft reversera à Yahoo! une partie des revenus générés via le moteur de recherche Bing sur le portail de Yahoo! et ses sites Internet affiliés. Yahoo! percevra 88 % du chiffre d’affaires lié aux requêtes traitées par Microsoft.
  • Les informations à caractère confidentiel (vie privée et des données personnelles) au sein du compte utilisateur de Yahoo! resteront privées. Le partage de données issues des requêtes de recherche entre les deux groupes était la partie la plus complexe des négociations.
  • Yahoo! et Microsoft continueront à opérer leurs différents services de messagerie instantanée, d’affichage publicitaire ou de courrier électronique.
  • Selon l’institut comScore, Google totalise 65% de part de marché aux États-Unis contre 19,6% pour Yahoo! et 8,4% pour Bing. Si on additionne les parts de marché de ces derniers on obtient une part de près de 30%, à comparer avec les 65% du marché détenus par Google ce qui rend les audiences cumulées plus attractives pour les annonceurs.
  • Les utilisateurs ne changeront pas leurs habitudes de recherche en ligne, en théorie ils profiteront de résultats « plus précis » grâce à l’indexation de davantage de pages.

yabiyabiyabicare

Carol Bartz et Steve Ballmer : signature de l'accord de partenariat Yahoo / Bing. Carol Bartz (Yahoo!) et Steve Ballmer (Mircrosoft) - © Licence Creative Commons by/2.0 / yodelanecdotal

Peut-on parler d’une réelle concurrence… ?

L’idée générale est que les deux sociétés américaines cherchent à grignoter des parts de marché à Google, Microsoft (Bing) côté moteur et Yahoo! côté vendeur de publicité en ligne. Après cet accord le nouveau moteur de recherche Bing va devenir le second moteur de recherche de la toile derrière Google, ce qui ne laissera pas ce dernier sans réactions. Voilà qui est intéressant, car là on peut parler d’une réelle concurrence, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, rien n’est encore fait.

Ce nouveau virage laisse cependant place à un flou : que va devenir l’index de Yahoo!, va-t-il être intégré à Bing ou sera-t-il simplement délaissé ? Et surtout, que vaudra ce partenariat dans leur combat contre « l’empire hégémonique » de Google ?

Sources : bourse.challenges.fr, journaldunet.com, lemonde.fr, neteco.com, linformaticien.com, solutions-logiciels.com, lemondeinformatique.fr, pcworld.fr, lepoint.fr

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.