fbpx

Les mots Hashtag et Selfie entrent dans le dictionnaire Merriam-Webster

Les mots Hashtag et Selfie entrent dans le dictionnaire Merriam-Webster

Dictionnaire Merriam-WebsterLes mots hashtag et selfie font leur entrée dans le dictionnaire Merriam-Webster, l’équivalent américain du Robert ou du Larousse en France. La définition de ces mots est déjà disponible en ligne et dans la version papier du dictionnaire – édition 2014.

Dans un communiqué de presse Merriam-Webster Inc. annonce que ces nouveaux ajouts reflètent l’influence croissante de la technologie sur l’activité humaine, en particulier les réseaux sociaux.

Désormais les anglophones, particulièrement les américains, pourront faire référence à la définition du hashtag et du selfie proposée par le dictionnaire en ligne. En France la Commission générale de terminologie et de néologie avait décidé que le terme “mot-dièse” devait être l’équivalent étranger du très populaire “hashtag”. Et qu’en est-il du selfie ? Pour rappel ce terme désigne une pratique qui consiste à partager dans les réseaux sociaux son propre portrait pris en photo avec un smartphone. La Commission générale nous obligera-t-elle à dire “photo autoportrait” plutôt que “selfie” ?

Définition du mot hashtag (en anglais)

150 nouveaux mots sont entrés dans la nouvelle édition du dictionnaire américain. Avec hashtag et selfie il y a aussi les termes crowdfunding, gamification et big data.

Dans l’édition 2006 c’était le verbe googler qui faisait son entrée pour faire référence au leader de la recherche. En comparaison avec celui-ci pouvons-nous dire que l’univers des réseaux sociaux offre un vocabulaire plus riche et plus humain ?

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.