fbpx

Les conteneurs d’un datacenter de Google

Les conteneurs d’un datacenter de Google

Les conteneurs d’un datacenter de Google en vidéo YouTube.

Le moteur de recherche Google fonctionne en permanence grâce à des milliers de serveurs installés dans des centres de données – datacenters. On compte 36 datacenters de Google répartis dans le monde. Les robots de Google – appelés aussi Googlebot, Crawlers ou Spiders -, des logiciels programmés pour explorer le web, explorent des milliards de pages Web pour y collecter les différentes ressources, notamment des contenus de sites web, plus précisément le contenu texte HTML. Ceci pour permettre au moteur de recherche de réaliser son travail d’indexation.

La vidéo ci-dessous dévoile une partie de l’intérieur d’un centre de données de Google avec ses conteneurs – la vidéo est récente, 7 avril 2009. Un datacenter contient environ une cinquantaine de conteneurs où sont installés les serveurs – près de 1 000 serveurs par conteneurs – sous lesquels un système de circuits d’eau réfrigéré est utilisé.

[mom_video type=”youtube” id=”zRwPSFpLX8I”]


Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.