Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Site clustering: Les résultats de Google dominés par un seul domaine

Site clustering: Les résultats de Google dominés par un seul domaine

Google va permettre à un nom de domaine de dominer les 7 premiers résultats de recherche (naturels). Cette nouveauté – le site clustering – concernera les noms ou marques d’entreprises.

Site clustering

Chaque année le moteur de recherche de Google réalise plusieurs centaines de modifications de ses algorithmes. Google déclare parfois le changement ou, le cas échéant, les professionnels du web finiront par le remarquer après quelques observations et réflexions (1).

Lorsque l’utilisateur cherchait sur Google le nom d’une société, les résultats affichés montraient différents sites Internet. Aujourd’hui Google a apporté un changement important à ses résultats de recherche naturels. Lorsque l’utilisateur cherchera le nom d’une société – sa marque -, la plupart des résultats de recherche de la première page montreront les pages d’un seul site Internet. Autrement dit, Google permettra à un nom de domaine – d’une marque  moyennement ou très connue – de dominer les résultats de sa première page, du moins les 7 premiers résultats de recherche. Ce changement facilitera fort probablement le travail d’e-réputation d’une entreprise et les sites « parasites » seront écartés.

La nouvelle du changement est officielle. Ce qui suit est une traduction d’un article du blog officiel de Google (2). Voici donc la traduction :

« Aujourd’hui nous avons lancé une évolution à notre algorithme de classement. Ce changement facilitera la recherche des utilisateurs qui pourront trouver un nombre important de résultats de recherche proposés par un seul site. Pour les requêtes qui indiquent un grand intérêt de l’utilisateur dans un domaine particulier, comme la requête « exhibitions at AMNH » (American Museum of Natural History, le site du Musée Américain d’Histoire Naturelle), nous montreront plus de résultats pertinents de la part d’un même site :

Site clustering: unique domaine dans les résultats de recherche de Google

Avant ce changement, les résultats de recherche ne présentaient seulement que deux résultats du site www.amnh.org pour la requête « exhibitions at AMNH ». Aujourd’hui nous décidons que l’utilisateur est susceptible d’être intéressé par le site du Musée Américain d’Histoire Naturelle, donc 7 résultats du domaine « amnh.org » apparaissent dans les résultats. Puisque l’utilisateur recherche des expositions du musée, la probabilité de trouver rapidement ce qu’il cherche est beaucoup plus grande. Les derniers résultats de cette recherche proviennent d’autres sites de manière à conserver une certaine diversité dans les résultats.

Nous ne cessons de réévaluer notre classement ainsi que l’interface de l’utilisateur. Chaque année nous faisons des centaines de changements. Nous espérons que cette amélioration aidera les utilisateurs à trouver plus de résultats d’un seul site, tout en préservant la diversité des résultats. »

Liens connexes :

[divide style=”2″]

[meteor_slideshow slideshow=”seo”]

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 3

  • Maialabreizh
    25 août 2010 10 h 20 min

    Ce qui laisse moins de place aux communications hors réseaux officiels… je ne suis pas certaine que ce soit une amélioration !

  • Abcmoteur
    25 août 2010 12 h 22 min

    Wow, je rêve. Maintenant tu tapes macdonald pour voir ce qui s’y dit et hop tous les menus sur. 7 résultats. Bonjour la diversité d’opinion et la pertinence… N’importe quoi.

  • Jean BLANC
    27 août 2010 19 h 20 min

    les résultats pour les grosses marques étaient déjà naturellement plus ou moins contrôlés par la marque elle même, mais 7 résultat sur 10, ca fait beaucoup effectivement 🙁

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.