Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google qui notifie vos réservations de vols grâce à votre compte Gmail

Google qui notifie vos réservations de vols grâce à votre compte Gmail

Au mois d’Août 2012 Google expérimentait une intégration de Gmail dans les résultats de recherche : les vols détaillés de compagnies aériennes.

Google notifie les réservations de vols dans les résultats de recherche

Google ne notifie pas les vols de n’importe quelle compagnie aérienne comme c’est le cas actuellement, il s’agit précisément des vols – l’aller et retour, ou simplement l’aller – que l’utilisateur a réservés. Pour cela Google a préalablement analysé les messages de sa boîte de messagerie Gmail.

Aux États-Unis l’utilisateur doit taper « my flights » – mes vols, en Français – dans Google pour faire apparaître une carte des vols au sommet de ses résultats de recherche. Il faudrait voir si ces informations s’affichent avec d’autres requêtes incluant le terme « flight ». D’après Search Engine Land l’affichage des vols fonctionne aussi avec le nom de la compagnie aérienne.

Ces notifications de vols qui proviennent du compte Gmail de l’utilisateur font penser à des notifications d’anniversaires que proposent les réseaux sociaux, notamment Google+. Par définition une notification s’affiche automatiquement sauf que là il faut taper une requête spéciale pour afficher les rappels des prochains vols.

Noter que ces notifications ne sont pas strictement dédiées aux vols de compagnies aériennes. Google pourrait aussi afficher des rappels de réservation d’hôtel, la météo et/ou un certain nombre d’autres informations utiles pour l’utilisateur.

L’e-mail est manifestement loin d’être mort au profit des réseaux sociaux comme certains aiment à le penser. Comme Google a tendance à unifier ses produits, Gmail ne sera peut-être pas le seul concerné par ces notifications. Google Drive, Google, Maps, Google+ et bien d’autres produits pourraient s’ajouter à la liste.

Pour voir ces notifications il ne sera pas nécessaire d’ajouter manuellement des évènements à un calendrier, ni même de s’inscrire à un quelconque système de notification par e-mail. Il faudra fort probablement y voir un lien avec Google Now qui analyse les données de l’utilisateur pour lui fournir des résultats de recherche pertinents sous forme de cartes générées sur la base du Knowledge Graph de Google.

Noter que Google Now est le concurrent direct de Siri, de chez Apple. La marque à la pomme n’a toujours pas son propre moteur de recherche en ligne. En 2010 Steve Jobs faisait remarquer qu’Apple laisserait la recherche pour les autres qui savent mieux le faire. Et maintenant ? Peut-être que les choses devraient changer.

Les sources: Google Operating SystemTNW

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.