Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Vers la fin de Skyrock et MySpace ?

Vers la fin de Skyrock et MySpace ?

J’avais publié un article sur la mort des blogs. Aujourd’hui je vous propose de voir l’évolution annuelle et synthétique de quelques plateformes de blog mais aussi des principaux réseaux sociaux en France. J’en tirerai ensuite quelques hypothèses et conclusions personnelles.

Les sites en question sont Over-blog.com, Skyrock.com (anciennement skyblog) et Blogger.com pour les plateformes de blog ; Facebook.com, MySpace.com, Twitter.com, Viadeo.com et Linkedin.com pour les réseaux sociaux et professionnels.

Dans un premier temps nous verrons l’évolution du trafic de ces sites d’après Google Trends for Websites. Nous terminerons ensuite sur le graphique d’Alexa. Je précise que Google Trends for Websites permet de filtrer les résultats selon des critères géographiques et temporels. Alexa ne permet pas de filtrer les résultats selon les pays.

Trafic des sites sur Google Trends for Websites

Google trends : comparaison skyrock, facebook, blogger, over-blog et myspace

Vous pouvez voir que l’ascension de Facebook est nettement visible contrairement aux autres plateformes et réseaux sociaux. En France, sur la période de mai 2009 à mars 2010, le trafic de Skyrock.com est le triple de ses concurrents Blogger, MySpace et Over-blog. D’une manière générale nous observons que le trafic est stable et régulier pour ces quatre sites. Celui d’Over-blog s’élève discrètement.

Trafic des blogs Google Trends for Websites : Over-blog, Skyrock, Blogger

Voici un zoom sur le trafic des trois principales plateformes de blog : Over-blog.com, Skyrock.com et Blogger.com (de Google). La tendance de Skyrock est à la baisse jusqu’au mois d’août 2009 où elle remonte la pente, mais ça ne durera pas. Skyrock progresse de décembre 2009 à février 2010, mais la chute de son trafic reprend de plus belle.

Over-blog progresse lentement depuis la mi-août 2009. Dès janvier 2010 le trafic de la plateforme sursaute à la même période que Skyrock. Le trafic de ces deux plateformes semble être parallèle.

Blogger a un trafic très stable et très inférieur à ses deux concurrents. La tendance du trafic de Blogger reste toutefois en légère hausse.

Skyrock a un trafic largement supérieur à ses concurrents, disons le double. Over-blog semble le rattraper. D’ici deux ans Over-blog pourrait battre Skyrock si la tendance de janvier 2010 continue sur cette voie.

Google trends : comparaison skyrock, facebook, viadeo, over-blog et myspace

J’ai remplacé Blogger par le réseau social Viadeo. Nous ne voyons pas vraiment de différence par rapport au premier graphique. Viadeo est invisible. Seuls Facebook et Skyrock se démarquent des autres.

Google Trends for websites : trafic Myspace Skyrock

Nous parlons souvent de l’essoufflement de MySpace et Skyrock. J’ai donc trouvé intéressant de comparer les deux trafics.

En France, MySpace reste stable jusqu’aujourd’hui. Depuis un an le site ne connait pas la crise. Les différences de trafic sont invisibles. Nous pouvons remarquer quelques périodes creuses dues probablement aux vacances. Le trafic de MySpace est beaucoup moins important que celui de Skyrock.

En France, depuis un an, la tendance du trafic de Skyrock est négative. Son trafic chute progressivement. Nous verrons dans les prochains mois si la tendance se confirme.

Trafic Google Trends for websites : MySpace, Skyrock et Viadeo

J’ai ajouté Viadeo pour le comparer à MySpace et Skyrock. Viadeo ne touche pas le même public. Nous nous apercevons que son trafic est en progression constante. D’ici un an, si la tendance de la mi-janvier 2010 continue ainsi, Viadeo dépassera fort probablement MySpace.

Trafic Google Trends : Viadeo Linkedin

Il y a Viadeo qui est français, et il y a aussi l’autre réseau professionnel américain : Linkedin. En avril 2010 ce dernier a revendiqué plus de 65 millions de membres. Observons son trafic français.

La comparaison entre les trafics de Viadeo et de Linkedin montre un parallélisme intriguant. En France, entre 2009 et 2010, la tendance des deux trafics est nettement croissante. Il y a des périodes creuses que nous pouvons attribuer aux vacances et aux fêtes de fin d’année. Après les périodes de congés nous observons de très fortes croissances : la première a eu lieu à la mi-août 2009, la seconde au début du mois de janvier 2010.

En France le trafic de Viadeo dépasse nettement celui de Linkedin. Le trafic de Viadeo était presque le double de celui de Linkedin. Dès janvier 2010, nous observons qu’il devient presque le tiers. Linkedin en France pourrait rattraper Viadeo d’ici un, voire deux ans si la tendance continue ainsi.

Trafic des sites sur Alexa

Alexa : trafic site Skyrock.com

Nous avons vu précédemment que la tendance de Skyrock en France s’essoufflait. Le graphique d’Alexa, ci-dessus, nous le confirme. Il montre le trafic en chute libre de Skyrock depuis le premier trimestre de l’année 2009. Toutes les indications sont négatives. La plateforme de blog perdrait de sa popularité.

Alexa : trafic sites

Vous remarquerez ci-dessus que le trafic analysé par Alexa se rapproche de celui de Google trends. L’ascension de Facebook est beaucoup plus prononcée ; depuis l’année 2008 son trafic a triplé.

Nous avons vu qu’en France le trafic de Blogger était en légère progression. Dans le monde sa croissance est beaucoup plus prononcée.

Le trafic de MySpace semblerait être le reflet opposé de Blogger, il chute. MySpace perd de sa popularité, ce qui ne serait pas vraiment le cas en France.

Google trends est moins sévère vis-à-vis de Skyrock. C’est certainement parce que l’outil de Google nous permet de filtrer les résultats par pays et par régions. Sur le graphique d’Alexa nous voyons que Skyrock est invisible par rapport à Facebook, Blogger et MySpace. Depuis le dernier trimestre de l’année 2010 le trafic de Skyrock poursuit une descente en flèche. Dès le début de l’année 2010 nous n’apercevons plus le trafic de Skyrock.

Alexa : trafic de sites Web

Facebook et Twitter profitent de la médiatisation (télévision, radio, livres, magazines). Le trafic de Facebook et de Twitter est en nette progression. Celui de Twitter est largement moins important que son concurrent. Il connait cependant une ascension parallèle.

Fin 2009 le trafic de Twitter dépasse celui de MySpace.

Skyrock et MySpace, les mauvais élèves ?

Facebook et Twitter

Le trafic de Facebook est énorme. Il dépasse de loin celui de ses concurrents. Il y a un mois Hitwise – site de mesure d’audience en ligne – a affirmé que le trafic de Facebook avait dépassé celui de Google ; soit 7,07 % du trafic web pour Facebook et 7,03% pour Google.

Comparé au trafic de Facebook celui de Twitter lui serait proportionnellement égal. La corrélation de leur trafic serait positive. Twitter est beaucoup moins utilisé que son concurrent. Mais tous deux profitent de leur médiatisation.

A long terme l’utilisation de Facebook et de Twitter est plutôt raisonnable. Tout va dépendre aussi de l’utilisation que nous souhaitons en faire.

Fin 2009 les courbes de Twitter et de MySpace se croisent. Pour le premier c’est la croissance et pour le second c’est la chute. C’est aussi le cas de Skyrock qui chute en flèche.

Skyrock, Over-blog et Blogger

Le trafic de Skyrock a connu ses années de gloire auprès des jeunes. Mais le graphique d’Alexa ne nous trompe pas, au niveau mondial le trafic de Skyrock est en chute libre. Son déclin aurait débuté dès le début de l’année 2009 (vers les mois d’Avril-Mai-Juin). En France, selon Google Trends for Website, il connaitrait toutefois un trafic beaucoup plus costaud que celui de ses concurrents : Over-blog et Blogger. Mais d’ici deux ans Over-blog pourrait supplanter le règne de Skyrock si la tendance de janvier 2010 suit la même trajectoire.

MySpace, Skyrock et Facebook

Le trafic mondial de MySpace embrasse la même difficulté que celle de Skyrock pour la France. Sa chute est cependant moins évidente. En France le trafic de MySpace est stable. Il n’y a donc pas de raisons d’abandonner ce réseau (à court terme) en tant qu’outil e-marketing.

Le trafic de Skyrock vaut peut-être 5 fois celui de MySpace. Mais ce dernier propose beaucoup plus d’outils, son ergonomie est meilleure et ressemble en certains points à son concurrent Facebook.

En comparaison à Facebook, MySpace ne fait vraiment pas le poids en terme de trafic. Et s’il faudrait faire un choix, notre choix se portera plutôt sur Facebook. Mais tout dépendra aussi du public visé.

Je suis tenté de dire comme Jean Veronis que Facebook attire le public de Skyrock. J’ajoute qu’il attirerait aussi celui de MySpace. Skyrock est un outil très limité et peu enclin à l’évolution de ses services. Aujourd’hui le public de Skyblog a grandit, l’engouement pour les outils et les services Web est beaucoup plus important. Nous pouvons penser que les jeunes maitrisent mieux le Web et qu’ils recherchent des outils beaucoup plus pointus.

Viadeo et LinkedIn

Les trafics de Viadeo et de Linkedin progressent en France. Les deux réseaux professionnels évoluent en parallèle et de manière positive. En France le trafic de Viadeo dépasse nettement celui de Linkedin. Le trafic de Viadeo était presque le double de celui de Linkedin. Dès janvier 2010, la tendance change, nous observons que LinkedIn rattrape Viadeo. Linkedin en France pourrait rattraper Viadeo d’ici une année, voire deux ans si la même tendance actuelle se poursuit.

Et les autres réseaux sociaux ?

Je n’ai pas parlé de Canalblog, de WordPress.com et autres plateformes de blog (Jean Veronis en parle). Je n’ai pas non plus parlé des diggs, d’agrégateurs ni des plateformes de vidéo. Cela ne signifie pas qu’ils sont inutiles, loin de là.

De nouveaux types de réseaux sociaux basés sur la géolocalisation arrivent sur le marché : Dismoioù, Plyce, Foursquare, et bientôt Veniu. Comment aujourd’hui pourraient-ils être utiles en tant qu’outil de web marketing ? Facebook annonce l’arrivée imminente d’un algorithme de géolocalisation dans son service, comment ces nouveaux réseaux sociaux survivront-ils ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 8

  • Samuel
    24 avril 2010 21 h 10 min

    Merci pour ces graphiques et leur explication détaillée.
    La première fois que j’ai atterri sur facebook et que j’ai ajouté quelques amies un peu jeune, je me suis fait cette réflexion : c’est la mort des skyblogs ! En effet le côté communautaire des skyblogs étaient leur force, mais facebook en offre autant à ce niveau et tellement plus à côté. Il est certain que les nouvelles générations zapperont l’étape skyblog. Pas plus mal pour le taux d’intelligence sur le web selon moi. ^^

  • Hounkpe82
    24 avril 2010 21 h 10 min

    RT @yagraphic: Vers la fin de Skyrock.com et MySpace.com ? https://www.ya-graphic.com/2010/04/fin-de

  • 'lex
    3 mai 2010 0 h 04 min

    l’analyse de blogger est faussé avec le double domaine, et les blogs sont sur le .blogspot.com

    -> http://trends.google.com/websites?q=blogspot.com,+over-blog.com,+skyrock.com&geo=all&date=all&sort=0

      • 'lex
        3 mai 2010 0 h 24 min

        blogspot est redirigé, mais ce qui fait le trafic n’est pas la home, mais les millions de blogs de la plateforme en .blogspot non ?

  • L'équipe skyrock.com
    18 mai 2010 15 h 01 min

    Votre article s’intéressant aux principaux réseaux sociaux en France, et en particulier à Skyrock.com, nous souhaitions participer à la discussion et apporter ici quelques précisions.

    Tout d’abord, vouloir étudier l’évolution du trafic des sites à partir d’outils de mesure tels que Google Trends for Websites ou Alexa ne nous semble pas pertinent. En effet, ces outils sont des « boites noires » et ne fournissent pas d’éléments méthodologiques solides permettant de qualifier les mesures qu’ils effectuent. Ces outils de mesure ne sont notamment pas audités par des tiers, comme c’est le cas pour les outils de mesure de référence, tels que ceux proposés par Médiamétrie ou Comscore.
    Dans le cas de Skyrock, des différences notables peuvent même être constatées entre les mesures de Google Trends et celles de Médiamétrie//Netratings. Si l’on se réfère aux chiffres fournis par le panel de référence en France, on constate ainsi qu’ils n’indiquent pas la même tendance que celle fournie par Google Trends.
    Selon Médiamétrie//Netratings, l’audience de Skyrock.com a progressé de 1.5% entre février et mars 2010 contrairement à ce que vous indiquez, chiffres Google Trends à l’appui, dans votre article. La chute ne reprend donc pas de plus belle en mars 2010.

    Vous effectuez ensuite une comparaison avec Viadeo, tout en ajoutant que cette comparaison n’est pas pertinente puisque Viadeo ne touche pas le même public que Skyrock.
    Nous partageons évidemment ce point de vue : Viadeo et Skyrock ne touchent pas le même public. Cette assertion nous parait tout aussi valable quand on cherche à rapprocher Skyrock et Overblog. La comparaison n’est pas possible : Skyrock.com s’adresse en priorité aux 12-25 ans, quand Overblog vise au contraire un public très « adulte » et se différencie en cela nettement de notre plateforme. Si l’on se réfère aux données d’avril 2010 fournies par Comscore, le taux de pénétration sur la cible 15-24 ans en France de Skyrock et Overblog s’élève respectivement à 55% et 29.5%.

    Vous écrivez également que « Skyrock est un outil très limité et peu enclin à l’évolution de ses services ». Cette affirmation témoigne d’une méconnaissance de notre plateforme.
    Nous avons, au cours des 12 derniers mois, mis à disposition des utilisateurs de Skyrock.com de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités qui contredisent votre propos. Pour ne citer que les plus visibles d’entre elles, je vous invite à tester le Tableau de bord sur lequel un newsfeed, des alertes, des raccourcis-services vous permettront de suivre l’activité de vos amis et partager la vôtre avec eux de manière plus aisée. Vous pourrez également créer un groupe pour échanger sur un sujet qui vous tient à cœur ou bien encore partager un article de votre blog sur les principaux réseaux dont vous parlez dans votre article (Facebook, Twitter et Myspace). Peut-être aurez-vous vous-même publié cet article depuis votre mobile grâce au site web mobile (accessible à l’url http://www.skyrock.mobi de votre téléphone) ou à l’aide de l’appli iPhone si vous en avez un. Vous avez un téléphone Android ? Encore un peu de patience, nous allons prochainement mettre à votre disposition une application fonctionnant avec cet OS mobile.
    Nous espérons que la lecture de ces mots vous amènera à réviser votre jugement sur le fait d’être un « outil limité et peu enclin à l’évolution ».
    Le fait de privilégier la simplicité pour rendre nos outils accessibles au plus grand nombre ne doit pas vous masquer la richesse de ce que nous proposons à nos utilisateurs et la qualité de ce qu’ils peuvent réaliser avec les outils que nous mettons à leur disposition. Pour s’en convaincre, il suffit d’aller faire un tour sur les blogs et profils de Teey, Jimystik, ou encore Description-style.

    Enfin, vous êtes tenté de dire que « Facebook attire le public de Skyrock ».
    Nous vous le confirmons : le public de Skyrock va sur Facebook. Mais cet engouement dépasse largement notre public et on peut tout aussi bien affirmer que Facebook attire le plus grand nombre.
    A tel point qu’il devient une « commodité » plus qu’un site web au même titre qu’un moteur de recherche ou une page d’accueil de FAI.
    Nous ne nous percevons donc pas comme en compétition avec lui : les jeunes aujourd’hui passent beaucoup de temps sur Facebook, mais ils continuent à venir, moins souvent certes, mais aussi nombreux sur Skyrock.
    Notre point de vue sur Facebook est qu’il constitue un avantage pour tous dont il faut savoir tirer profit. Skyrock.com bénéficie déjà de ce formidable levier de trafic. Nous en voulons pour preuve l’évolution de certains indicateurs et notamment le nombre de visites en provenance de Facebook sur Skyrock.com qui a augmenté de plus de 210% sur les 12 derniers mois. Parmi les initiatives que nous entreprendrons dans les mois à venir, un certain nombre d’entre elles aura pour objectif de renforcer cet effet positif sur notre trafic.

    Evidemment, nous poursuivons également notre politique de développement de services propres à Skyrock.com et continuerons de faire de ce site un espace de libre expression dans lequel la Nouvelle Génération se sent bien.
    Permettez-nous de vous donner rendez-vous dans 6 mois pour en rediscuter.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.