fbpx

Facebook : un bouton “Faire un Don” pour les associations

Facebook : un bouton “Faire un Don” pour les associations

Bouton J'aime de FacebookVous aviez peut-être l’habitude de cliquer sur le J’aime de Facebook pour manifester votre soutien à des associations qui communiquaient leurs projets dans le réseau social. Ce dernier vous permettra désormais de faire un don directement depuis la page Facebook des associations.

Facebook a lancé un nouveau bouton Donate Now, une traduction possible : « Faire un Don ». Les associations vont apprécier le nouveau bouton, surtout les plus petites associations qui peinent à trouver les fonds nécessaires pour réaliser leurs projets humanitaires, environnementaux, artistiques et culturels. Le bouton « Faire un Don » pourrait donner un coup de pouce à leurs projets, encore faut-il que les pages des associations aient assez de fans engagés pour réussir leurs collectes de dons. Autre frein éventuel : la confiance des fans. Ceux-ci fourniront-ils leurs données bancaires à un réseau social qui accumule les polémiques au sujet de la confidentialité des utilisateurs ?

à lire >> Notoriété de Facebook en France : le réseau social reste 1er

Faire un don dans Facebook

Pour le moment le nouveau bouton n’est disponible qu’aux États-Unis. Seulement 19 grandes associations et fondations ont la possibilité de l’utiliser – image ci-dessous -, d’autres seront ajoutées progressivement. Si vous êtes président d’une association et que vous souhaitez avoir votre bouton « Faire un Don », vous pouvez passer votre demande chez Facebook, vous devrez remplir un formulaire.

Les associations dans Facebook qui peuvent utiliser le bouton "Donate Now"

Le bouton Donate Now est le fruit d’une expérience, celle de la collecte de dons pour les victimes du typhon Haiyan aux Philippines. Au mois de novembre 2013 Facebook a collaboré avec la Croix Rouge en donnant la possibilité aux utilisateurs de faire un don directement depuis leur page. Dans son communiqué Facebook assure que cette collecte de dons via Facebook fut un succès, d’où l’idée d’étendre cette fonctionnalité à d’autres associations du monde.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que les gens feront des dons directement dans Facebook ? Si vous êtes une association, allez-vous utiliser ce bouton ?

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.