Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Extensions Firefox pour voir le PageRank de votre page Web

Extensions Firefox pour voir le PageRank de votre page Web

Des extensions de Firefox pour voir le PageRank de votre page Web

Voici ma petite sélection d’extensions pour le navigateur Firefox version 3. Les extensions dédiées à l’affichage du PageRank sont très limitées, il n’y en a qu’une dizaine proposées sur le site de modules Firefox. Supprimez celles qui ne sont pas compatibles avec la dernière version de Firefox, le choix est vite réduit. Les quelques extensions proposées dans ce billet ne sont pas particulièrement dédiées à l’affichage de la petite barre verre du PageRank. Pour les plus curieux d’entre vous, d’autres fonctionnalités vous sont proposées comme l’affichage de l’Alexa rank, la mise en évidence des liens en nofollow, le nombre de backlinks, la densité des mots clés (petite précision, le bourrage de mots clés n’a aucune influence sur le classement d’une page Web dans les SERPs) …

  1. SearchStatus 1.29 : afficher le PageRank de Google, l’Alexa rank, le Compete ranking et le Linkscape mozRank de SEOmoz (c’est bien d’avoir des points de vue multiples). L’extension dispose d’un analyseur de densité de mots clés, il met en évidence les liens en nofollow, etc.
  2. Live PageRank : une extension simple et utile pour voir le PR d’une page Web. Quelques utilisateurs ont toutefois rencontrés quelques mésaventures avec cette extension : affichage erroné du PageRank, mises à jour tardives, …

  3. SEOpen 0.9 : fournit quelques outils de base pour vous aider à l’optimisation des moteurs de recherche (backlinks Google, Yahoo et Live Search, validation W3C, la visualisation du fichier robots.txt, etc… et bien sûr le PageRank de Google). Pour vérifier le PR d’une page Web, SEOpen utilise cette page d’analyse. Toutes les fonctionnalités sont accessibles par un clic droit sur une zone d’une page Web, ou sur la barre d’outil de votre navigateur.

  4. Site Information Tool 1.2 : c’est un outil presque complet qui, après l’avoir installé sur votre navigateur Firefox, un petit logo en forme de bulle de BD s’affiche en bas à droite de votre navigateur. Pour analyser une page Web il faut cliquer sur le logo. Une nouvelle page s’ouvre comprenant des informations comme le PageRank, l’Alexa Rank, mais aussi des informations sur les liens entrants, des informations sur l’adresse IP, le statut http de la page, les balises meta, le WHOIS. Quelques outils en plus sont proposés comme la visualisation du cache de la page indexée dans Google, l’historique de la page Web (Wayback Machine : , l’analyse de densité des mots clés.
  5. Barre d’outils Google 5.0.20090324W : je ne vous la présente plus. Elle vous propose de voir le PageRank d’une page Web. N’oubliez pas d’activer la fonction dans les options de l’outil.
  6. SeoQuake SEO extension : je ne vous le présente plus, Seoquake permet d’obtenir et d’enquêter sur de nombreux paramètres SEO… mais attention, c’est un outil à utiliser avec grande modération car Google pourrait vous bloquer ! Voici ce que dit Google : « L’utilisation de tout logiciel qui envoie des requêtes à Google afin de déterminer le positionnement d’un site Web ou d’une page web pour diverses requêtes sur le moteur de recherche Google. » Ce conseil est valable pour tous les outils qui envoient tous types de requêtes automatiques à Google (pensez à régler les paramètres de requêtes). L’extrait de texte ci-dessous expose des raisons de votre problème d’accès à Google :

Sending automated queries of any sort to Google is against our Terms of Service. This includes, among other things, the following activities:

  • Using any software that sends queries to Google to determine how a website or webpage ranks on Google for various queries
  • ‘Meta-searching’ Google
  • Performing ‘offline’ searches on Google

Once the automated traffic has stopped, the ban on your IP address should be automatically lifted.

Si vous avez d’autres extensions intéressantes à nous faire connaitre, n’hésitez pas à nous les présenter, elles seront ajoutées à la liste.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.