Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Exporter ses contacts LinkedIn vers Excel (LinkedIn version 2017)

Exporter ses contacts LinkedIn vers Excel (LinkedIn version 2017)

Logo de LinkedInCe mois de février 2017 LinkedIn a changé d’interface. Ce n’est plus le même design et beaucoup de choses ont changé. Aujourd’hui je vous montre comment exporter l’intégralité de vos contacts LinkedIn, avec leurs e-mails, leur fonction et leur société, dans un fichier Excel.

[icon size=’16’ hover_animation=’border_increase’ type=’vector’ icon_color=’#058dc7′ icon=’momizat-icon-pushpin’ ]Pourquoi l’export de vos contacts LinkedIn dans Excel est-il utile ? Excel est un outil souple et à la fois puissant qui vous permet de faire du Data mining, l’exploration – ou forage – de données, par une segmentation intelligente de vos contacts, une méthode utile pour faire du tri, du filtre et du classement à votre convenance. Vous pourrez croiser les données de vos contacts avec une grande variété d’autres données on et offline. Vous pourrez utiliser cette collecte de contacts pour enrichir un grand volume de données.

[icon size=’16’ hover_animation=’border_increase’ type=’vector’ icon_color=’#058dc7′ icon=’momizat-icon-pushpin’ ]Qui a besoin d’exporter ses contacts LinkedIn vers Excel ? Le freelance, le chasseur de tête, le fournisseur en recherche de partenaires, l’entreprise B2B… chacun peut y trouver un avantage dès lors qu’il s’agit d’extraire des données intelligentes à partir d’une masse de données.

Pour mener à bien cet opération il faut connaître deux fonctionnalités essentielles :

  • la première fonctionnalité à connaître est dans LinkedIn, c’est l’exportation de vos contacts dans des fichiers au format CSV ;
  • la seconde est dans Excel, c’est l’importation de vos fichiers CSV dans un nouveau document Excel.

[ad id=”32648″]

Suivez les étapes

Dans le menu de votre page d’accueil, cherchez l’icône de votre photo de profil et cliquez sur “Préférences et confidentialité”.

"Préférences et confidentialité" dans le compte LinkedIn.

“Préférences et confidentialité” dans le compte LinkedIn.

Vous allez atterrir sur les paramètres de votre compte. Restez dans cette page, notamment dans la section “Informations de base”.

“Informations de base” dans les paramètres du compte LinkedIn.

“Informations de base” dans les paramètres du compte LinkedIn.

Allez plus bas et arrêtez-vous dès que vous voyez l’encart “Obtenir les archives de vos données”. Cliquez dessus.

“Obtenir les archives de vos données” dans LinkedIn.

“Obtenir les archives de vos données” dans LinkedIn.

Un texte avec deux boutons radios devraient apparaître comme dans la capture d’écran ci-dessous. Choisissez le téléchargement du “Fichier rapide uniquement”. C’est dans ce fichier que se trouve vos contacts. Ensuite cliquez sur le bouton bleu “Demander les archives”.

Télécharger les archives dans LinkedIn

LinkedIn vous demandera de saisir votre mot de passe pour des raisons de sécurité.

Mot de passe LinkedIn

Ensuite LinkedIn affichera ce message. Vous devrez patienter 10 minutes. C’est le temps que LinkedIn a besoin pour préparer vos fichiers.

Patienter 10 minutes

Actualisez la page après 10 minutes d’attente, vous devriez voir le bouton bleu “Télécharger”.

Télécharger LinkedIn

Et voilà !

Si vous attendez l’e-mail de LinkedIn

Autre option pour télécharger vos fichiers : LinkedIn va vous envoyer un premier e-mail dont l’objet est le suivant : “Les archives complètes de vos données LinkedIn sont disponibles.”. Vous pourrez cliquer sur le lien “le télécharger avec ce lien” pour télécharger vos relations LinkedIn, vos contacts, vos données personnelles, vos messages, etc.

Archives LinkedIn à télécharger depuis l'e-mail

Quand vous aurez cliqué sur le lien vous serez redirigé vers les paramètres de votre compte comme montré ci-dessous dans la capture d’écran. Pour télécharger les archives au format CSV il faut cliquer sur le bouton “Télécharger”.

Bouton Télécharger (les archives de son compte LinkedIn).

Bouton Télécharger (les archives de son compte LinkedIn).

Votre fichier CSV de contacts est dans un dossier compressé

J’ai dû patienter 10 minutes pour pouvoir cliquer sur le bouton “Télécharger” – il n’était pas cliquable. J’ai donc téléchargé un dossier compressé au format ZIP qui contenait plusieurs fichiers CSV. Voici le contenu du dossier compressé nommé “Basic_LinkedInDataExport_02-21-2017.zip”:

  • Certifications.csv
  • Connections.csv
  • Contacts.csv
  • Education.csv
  • Error.txt
  • Honors.csv
  • Inbox.csv
  • Interests.csv
  • Invitations.csv
  • Languages.csv
  • PhoneNumbers.csv
  • Positions.csv
  • Profile.csv
  • Recommandations Received.csv
  • Registration Info.csv
  • Skills.csv

Le fichier qui vous intéresse, celui qui contient vos relations LinkedIn, c’est donc le fichier “Connections.csv”. Vous y trouverez les noms et prénoms, la société, la fonction du contact et les tags associés.

Mon fichier “Connections.csv” contient un peu plus de 7.000 contacts. Le compte est bon. Le fichier “Contacts.csv” contient 17.000 e-mails qui proviennent de mon carnet d’adresses Gmail.

L’ancienne méthode

Notez qu’il est toujours possible de télécharger le fichier de contacts LinkedIn selon l’ancienne méthode. Il suffit de cliquer sur ce lien https://www.linkedin.com/addressBookExport vous pourrez télécharger tout de suite votre fichier CSV et suivre la procédure d’exportation dans Excel.

Comment importer vos contacts dans Excel

Je ne vous conseille pas de travailler directement sur le fichier CSV. C’est un fichier texte dont les données sont séparées par une multitude de virgules. Pas très commode pour travailler ! Si vous ouvrez ce fichier, la meilleure chose que vous pourriez faire c’est de le refermer ! 🙂

Pour mieux gérer les données de vos contacts ouvrez donc un nouveau document Excel pour y importer le fichier CSV. Dans l’onglet “Données” cliquez sur le bouton “Fichier texte” pour commencer l’import de vos contacts LinkedIn.

Importer vos contacts LinkedIn dans Excel

Quand vous cliquez sur “Fichier texte” Excel vous demande de chercher le fichier à ouvrir. Vous trouverez votre fichier CSV là où vous l’avez déposé. Je vous passe les détails de l’importation.

L’extraction de contacts LinkedIn n’est utile que si vous avez un nombre important de contacts. J’en ai plus de 7.000. Certains membres en ont plus de 10.000. Les deux seuls points négatifs sont l’absence du lieu géographique de vos contacts et la mise à jour qui, bien sûr, n’est pas automatique. Pour que ces données soient vraiment utiles vous devrez mettre à jour régulièrement vos bases de données de contacts.

[ad id=”32650″]

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Pas de commentaires

Réagissez !