fbpx

Définition : Algorithme [Lexique SEO]

Définition : Algorithme [Lexique SEO]

Origine du mot “algorithme” : Le mot algorithme vient du nom Al-Khawarizmi latinisé au Moyen Âge en Algoritmi. Al-Khawarizmi est un savant musulman du 9ème siècle d’origine perse – origine iranienne. Son nom complet est Mouhammad Ibn Moûssâ Al-Khawarizmi. Il est historien, géographe et astronome, mais son domaine de prédilection est la science des mathématiques qu’il crée et développe à Baghdâd.

Définition du terme “algorithme” : un algorithme est une séquence d’opérations mathématiques qui permettent d’accomplir une tâche en un temps fini.

Algorithme de pertinence

Les pages trouvées dans les résultats de recherche doivent correspondre à la requête tapée par l’internaute. Les moteurs de recherche – Google, Bing, Yahoo!, etc. – utilisent une formule de calcul – un ou plusieurs algorithmes de pertinence – pour qualifier la pertinence d’une page web pour un mot-clé ou pour une expression-clé saisie par un internaute.

En principe l’algorithme de pertinence tire vers le haut des résultats de recherche ce qu’il juge important. Ceci a engendré toute une industrie de l’optimisation pour les moteurs de recherche que l’on appelle SEO – référencement web ou référencement naturel, en français.

Un algorithme est constitué de plusieurs critères : le contenu textuel des pages web, la structure sémantique des pages web, le poids des liens externes – backlinks -, etc. Les consultants en référencement doivent travailler faire en sorte que les sites respectent au mieux ces critères pour favoriser leur positionnement dans le classement des moteurs de recherche. L’algorithme des moteurs de recherche évolue en permanence, ce qui impose au professionnels une veille continue.

Des entreprises achètent des liens dans le but de remonter un site plus haut dans le classement, c’est une pratique qui va à l’encontre des consignes des moteurs de recherche.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaires : 2

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.