Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Un commentaire dans les SERPs de Google Actualités

Un commentaire dans les SERPs de Google Actualités

Les commentaires d’articles de sites d’actualités ont aussi leur importance. Nous le savions déjà n’est-ce pas ? Aujourd’hui j’ai vu un commentaire d’article affiché en première page des SERPs de Google, au niveau de l’encart Google Actualités. Il s’agit d’un commentaire au sujet de l’affaire des salariés licenciés pour avoir dénigré leur hiérarchie.

D’habitude les snippets (petits descriptifs affichés sous les liens bleus dans les résultats de recherche) récupèrent un extrait de texte de l’article cité. Or là, dans le snippet, il s’agissait plutôt d’un extrait de commentaire. Ce dernier a pris la place de l’article publié par LesEchos.fr. Rien à voir avec les commentaires intégrés par Google dans Google News dès 2007, car cette option a été abandonnée deux ans après.

commentaires dans les résultats de recherche de Google Actualités

Je gère en permanence un blog référencé dans Google Actualités, ce résultat si minime soit-il attire donc mon attention et ma curiosité. Je l’ai remarqué pour la requête « société Alten », une société d’ingénierie dont le siège est à Boulogne-Billancourt, dans le département des Hauts-de-Seine.

Si je clique sur l’aperçu de la page (voir capture d’écran ci-dessous), le commentaire de l’article est mis en évidence par la taille de ses caractères, entouré d’un rectangle de couleur orange. Google va puiser dans les commentaires pour y faire ressortir un paragraphe – un extrait de commentaire précis – correspondant à ma requête.

aperçu du commentaire dans Google Actualités

Le commentaire est publié sur le site Lesechos.fr, un site d’information économique et financière qui possède plusieurs sites en sous-domaine comme blogs.lesechos.fr, alerte.lesechos.fr ou bourse.lesechos.fr. Parmi eux il y a commentaires.lesechos.fr, un site qui héberge les commentaires de lecteurs du site principal. Que pensez-vous de cette manière de faire ?

N’hésitez pas à me suivre sur Twitter : @yagraphic

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 6

  • Sam
    21 novembre 2010 10 h 10 min

    Dans ce cas précis, je pense que c’est une erreur de google. Dans cette zone vient s’ajouter les parties du texte correspondantes le plus à la recherche.

    Mais ceci est vraiment à prendre en compte, car il va bientôt falloir optimiser le texte de nos commentaires bientôt 😉

  • Marc
    22 novembre 2010 10 h 37 min

    Google actualités à peut être affiché le commentaire parce que justement il y’a les mots clés que tu as tapé dans ce commentaire.
    Y’avait il les mots “Société Alten” dans le reste de la page ?
    Google actualités a surement jugé que c’était le dscriptif le plus important.

  • detectimmobilier
    23 novembre 2010 1 h 29 min

    C’est vrai que sur certaines requêtes, il arrive que l’actualité prime dans les serps, mais c’est très furtif et le référencement naturel reprend ses droits…

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.